IMG_3539.jpg

Alpha le Korthals

Comme Mat, Alpha arrive d'un refuge où il attendait depuis longtemps une famille qui n'est jamais venue. Alors par l’intermédiaire de Claire, nous avons accepté de le prendre en charge et de l'accueillir. C'est un adorable poilu que nous avons découvert, un chien d'une extrême gentillesse et d'une grande douceur. Regardez attentivement ses yeux, tout est dans son regard... A la fois bienveillant, candide et curieux. Alpha a une moustache, une barbe et des sourcils bien fournis qui lui donnent un air hirsute, c'est vrai, mais son poil est doux, il va repousser car nous avons dû le tondre, il s'était collé les poils avec de la résine, ça ne s'invente pas! Il retrouvera un poil tout doux, donc, et ça tombe bien parce que Alpha adore les caresses, il est très affectueux. Il aime aussi jouer avec la balle ou le ballon, eh oui, les chiens dits "de chasse" sont des chiens comme les autres. Voilà un chien qui fera, justement, le bonheur d'une famille car il aime les enfants. Si Alpha adore les balades en pleine nature, si il pourra vous accompagner en randonnée, il aimera tout autant se lover dans un panier bien douillet. Rester couché prés de vous quand vous êtes à la maison, parec que Alpha est un vrai chien de compagnie, très attaché aux humains.

Type griffon Korthals, mâle stérilisé, environ 7 ans.

Alpha est adopté!

Dire que nous sommes heureuses qu’Alpha ait une famille n’est RIEN. Nous sommes SUPER heureuses pour lui et pour Étienne son maître! Voilà un chien qui a passé 2 ans dans un refuge où il était invisible. Deux ans derrière les grilles d’un box à ne plus rien attendre de la vie. C’est Stéphanie, l’animalière en charge d’Alpha qui a alerté Claire sur le triste quotidien de ce gentil poilu. Claire nous a contactées ensuite. Vous commencez à nous connaître : un chien de chasse dont personne ne veut, en plus un griffon, mâle de surcroit, c’était un chien pour nous. Alors bien sûr qu’on a dit OUI, sans même le voir, comme d’hab. Claire a assuré le covoiturage, c’est ainsi que nous avons pris en charge Alpha, l’ombre d’un Korthal : tondu quasi à ras pour cause de dreadlocks, maigrelet, tristounet.

Du coup on l’a envoyé en calinothérapie chez Lucie en famille d’accueil et  là, il a commencé à sourire, si, si.

Étienne a toujours aimé les griffons, leur douceur, leur sensibilité. On le comprend parce que nous savons à quel point ces chiens sont extraordinaires. Nous avons longuement discuté, puis il a rencontré Alpha ; il en est tombé amoureux ! On savait qu’il ne pouvait en être autrement, comment résister aux yeux d’or d’Alpha ?

Par une après midi pluvieuse nous avons amené Alpha dans son nouveau domaine, 7 hectares en pleine nature, non clôturés (sic), une grande maison de plain pied avec des dodos confortables. Un environnement de rêve pour un chien, pour les humains aussi d’ailleurs !

Alpha était à la fois intimidé et curieux. Il s’est installé prés de nous, regardant la piscine derrière la baie vitrée…quand on sait d’où il vient on a du mal à imaginer mal ce qui se passait dans sa tête. Et en même temps, alors que tout était nouveau, Alpha s’est posé là comme si c’était la chose la plus naturelle du monde.

Le domaine n’étant pas clôturé, nous avons laissé à son maître une longe de 10 mètres à tenir au début, puis à laisser au sol quand ils seraient ensemble, le temps qu’Alpha découvre tous ces bois et vergers autour de la maison désormais sienne. Étienne connaît bien les chiens, il est doux et patient, il sait comment interagir avec eux, il savait à quel moment il pourrait laisser Alpha aller et venir librement.

Depuis peu, Alpha continue d’explorer la propriété, toujours en compagnie d’Étienne, mais sans longe. Il joue à la balle et se roule dans l’herbe. Alpha est un chien enfin heureux. Il aura attendu longtemps mais ça valait le coup !

Merci Stéphanie de ne pas avoir détourné les yeux devant ce grand chien si gentil, merci Claire d’avoir fait une longue route pour nous l’amener. Merci à Étienne, son maître, qui prend soin d'Alpha avec bienveillance, pour ne pas dire avec beaucoup d'amour.

IMG_4175.jpg

Janvier 2020

" (...) Alpha va très bien. Il a passé les 35 kg. Poids de forme atteint. Il garde bien sa maison et obéit pas trop mal sauf quand il.y a du gibier ďans l air...! Reste  le problème de la séparation avec moi. Il ne supporte pas et stress +++..mais on fait des progrès. Il est devenu un grand chien comme si sa croissance avait repris, c est curieux. Tous les jours dehors avec moi. (...)"

Mars 2020

Alpha suit son maître comme son ombre jusque dans le labour!!!!