IMG_0191.jpg

Arko le grand brun!

Jusque là Arko avait vécu en appartement, en centre ville, dans une famille qui n’avait pas conscience des besoins d’un  chien, ce qui est bien plus courant que l’on ne l’imagine. Arko n’était pas maltraité, mais il ne sortait pas assez, il passait trop de temps dans la chambre ou sur le balcon faute d’aller se balader. Mais Arko était aimé, enfin d’une certaine façon…. Quand Dona nous a appelées à l’aide, nous étions à peine surprise qu’il s’agisse encore d’ un X Labrador, mâle, noir bien sûr, grand et tout fou: c’était pour nous ! Voilà comment nous avons récupéré Arko que nous avons fait identifier, vacciner et stériliser et qui n’était pas encore proposé à l’adoption lorsque Pascale et Didier nous ont contactées de la part de Blandine pour l’adoption d’un chien pour leur famille. Ils ont aussi rencontré Opale, mais c’est Arko qui les a fait craquer. Notre gros BB a retrouvé une famille, une vraie, qui va l’emmener partout en vacances, en rando etc… Alors que tant de chiens sont abandonnés, et nous sommes bien placés pour le savoir, les photos de Arko et sa vache, Arko et les poules, Arko dans sa piscine, Arko et son doudou etc…en disent long sur l’amour que lui portent ses maîtres. Voilà qui remonte le niveau pour ne pas dire le moral ! Notre grand gaillard est heureux et c’est sa maîtresse qui en parle le mieux. Merci à Pascale et Didier pour leur confiance et cette nouvelle vie qu’ils offrent à Arko, merci à Dona et à Blandine, parce que tout ça c’est un peu grâce à vous aussi.

Type Labrador; mâle stérilisé, environ 1 an

"Jour 1

"Voici une petit résumé des première heures d'Arko chez nous. Le voyage en voiture s'est bien passé. Au bout de 200 mètres, nous avons remonté les sièges car il n'était pas très stable. Ensuite, il était soit debout, soit assis, soit couché sur le siège arrière, mais jamais il n'a tenté de passer devant. Il regardait ce qu'il se passait dehors, prenait de l'air par les fenêtres que nous avions laissé un peu ouvertes. Nous avons fait une petite promenade en arrivant. Il est sage, ne tire pas sur la laisse, n'aboies pas les autres chiens quand on passe devant les maisons. A vrai dire, nous n'avons pas encore entendu le son de sa voix. C'est un amour de chien.

Il a déjà intégré qu'il ne faut pas entrer dans la cuisine. Donc il nous attend devant, sagement. Même s'il fait quelques tentatives, un seul "non" suffit à ce qu'il ne bouge pas. La nuit s'est très bien passée. Il a essayé d'entrer dans la chambre, donc nous avons fermé la porte. Il a poussé quelques gémissements, mais il s'est très vite couché et a passé une nuit sereine, juste à côté de la porte de notre chambre. Nous ne lui avions pas mis la collerette pour la nuit, pour éviter une perturbation de plus, mais pas de soucis au niveau de sa cicatrice. Ce matin était le premier test pour rester seul, avec la collerette cette fois-ci. Mon mari est rentré ce midi, il était très content de le voir et n'a pas fait de bêtise, il était très sage. Tout ça en 4 heures de temps tout seul. Il a testé tous ses jouets, il les rapporte pour qu'on les lui lance, il ne s'éloigne jamais trop de nous. Il tourne un peu autour de l'enclos des poules, elles en ont peur et montent sur le toit du poulailler. Une fois qu'elles sont en altitude, il va voir ailleurs. Je crois qu'il nous aime déjà autant qu'on l'aime. Il a bien repéré où se trouvent les croquettes et les friandises, mais intègre petit à petit qu'il ne doit pas essayer d'y accéder. Nous sommes très heureux.

Encore merci de votre confiance."

Semaine 1

"Quelques photos d'Arko, après cette première semaine passée avec nous. Il a bien pris ses marques dans la maison et le jardin et se sent chez lui. Même s'il a toujours une certaine inquiétude, il commence réellement à faire sa vie tout seul sans nous suivre à chacun de nos pas. Il écoute, surtout son maître, qui a une plus grosse voix. Fais quelques bêtises, surtout avec sa maîtresse, quand son maître n'est pas là. Mais dans l'ensemble, il est sage et ne fais pas trop de bêtises dans la maison.

Il essaie juste de voler et manger tout ce qu'il peut trouver. Nous avons appris à cacher tout ce qui est embout de tuyau d'arrosage par exemple. Il aime jouer, rapporte les jouets qu'on lui lance quand il en a envie (surtout sa vache qui est son jouet préféré, il la promène partout). Il a quand même réussi à cacher son ballon orange depuis 2 jours et impossible de le retrouver.

Il vient chercher des câlins et caresses de temps à autres. A bien compris qu'il peut avoir parfois une friandise s'il écoute.

Il a aussi pris possession de ses lits, quand il ne fait pas trop chaud. Mais ce week-end, il a passé beaucoup de temps dans la maison, couché à même le sol pour rechercher un peu de fraicheur. Il y a eu beaucoup de passage à la maison ce week-end et il a conquis tout le monde. Bref, il est adorable. Nous ne lui mettons plus sa collerette depuis vendredi soir. Sa cicatrice est belle, et il n'y a pas eu de soucis de suintement ou d'infection. Et il va bientôt aller goûter les joies de la montagne pour quelques jours. Encore merci de nous avoir permis d'adopter ce merveilleux compagnon."

Vacances 1

"Photos d'Arko suite à son séjour à la montagne. Il a adoré!!!! Déjà un mois qu'il vit avec nous. Le séjour dans les Alpes s'est super bien passé. Il a été adorable, que ce soit le long du trajet ou sur place. De plus, il avait un copain chien de chasse, de 9 ans, qui lui a appris beaucoup de choses. Nous avons fait de grandes balades, il a rencontré des vaches, passé des ponts, s'est baigné dans des lacs, des rivières ou des abreuvoirs. Nous avons pu le lâcher un peu avec son copain Phil, car celui-ci ayant un excellent rappel et Arko le suivant comme son ombre, c'était assez simple. Ils en ont profité pour courir dans des espaces immenses. Arko était KO le soir, mais toujours très sage. Et je crois qu'il a apprécié la fraîcheur des lieux. Beaucoup de gens que nous avons croisé l'ont trouvé très beau. Il a retrouvé sa maison, ses marques, sa piscine et ses copines les poules (à qui il essaye de voler des épluchures). Et je pense que nous allons bientôt lui faire visiter les montagnes du Jura. Nous sommes passé chez le vétérinaire pour son rappel de vaccin. Il a été super, même s'il a bougé un peu sur la table, mais il y avait tellement d'odeurs dans le cabinet. Mais pas de problème pour la piqûre de rappel et le pépère pèse 28Kg300!!!!! Voilà donc les dernières nouvelles."

Janvier 2020

" (...) Déjà 7 mois qu'Arko est chez nous. C'est un super chien, qui fait encore quelques bêtises mais qui est très attaché à nous, comme nous sommes très attachés à lui. Il a fait beaucoup de progrès, il commence à bien nous écouter. Nous pouvons le lâcher en balade, quand on ne croise pas trop de monde car il a encore tendance à sauter sur les gens, les vélos. Mais il ne s'éloigne jamais trop ou jamais trop longtemps, il sait toujours où on est et fait en sorte de ne pas disparaître plus d'une dizaine de secondes.

Par contre, quand on croise d'autres chiens, c'est une partie de jeu incroyable. Dès que nous pouvons l'emmener en balade avec des copains chiens, c'est un bonheur assuré pour lui.

Il nous a quand même fait une grosse frayeur, car il a attrapé la piroplasmose fin octobre. Heureusement, nous nous en sommes aperçu très vite et avons pu l'amener chez le vétérinaire dans les jours qui ont suivi. Après sa visite chez le vétérinaire, il est resté quelques jours assez mou mais a vite retrouvé son énergie et sa joie de vivre. Pourtant, nous le traitions contre les tiques. Depuis, nous avons acheté un collier anti-tiques en espérant que ce sera plus efficace.

Il va au cours d'éducation le samedi matin. Il n'aime pas trop ça je pense, et l'apprentissage est plus pour nous que pour lui. Il a fait quelques progrès, mais c'est quand il passe beaucoup de temps avec nous qu'il progresse le plus. Il profite du jardin, se promène tous les jours et adore dormir dans son panier la nuit. C'est aussi, de plus en plus, un féru de câlins et il est toujours dans nos jambes, à nous suivre. Bref, c'est un vrai bonheur de l'avoir adopté. Voici quelques photos. Merci de tout ce que vous faites pour eux. Merci de nous avoir permis d'adopter Arko. (...)"