Accompagner son chien
C’est en Avril 2017 que nous avons pris en charge Avril. Elle avait mis bas depuis quelques jours dans le jardin d’une maison abandonnée, les voisins nous avaient appelées à l’aide ; il ne restait qu’un chiot, les autres avaient disparu. L’attraper ne fut pas simple, elle était inapprochable et s’était réfugiée sous un banc en pierre, blottie contre un mur avec son petit. Les chiens errants sont souvent peureux, voire craintifs. Ils peuvent mordre s’ils se sentent acculés ou en danger. Nous savons reconnaitre par expérience qui va envoyer les dents ou bien qui sera dans l’inhibition et va uriner ou déféquer de peur.
Nous avons d’abord pris délicatement le chiot que nous avons installé dans une caisse de transport visible par sa maman, ensuite Avril qui se recroquevillait a fait mine de pincer, mais pas de mordre, quand je l’ai attrapée par une patte avant de la tirer de sa cachette pour la pousser dans la caisse. Toutes les deux , eh oui le chiot était une femelle que nous avons nommée Minnie, ont été installées à la maison, d’abord en chenil au contact mais à l’abri des autres chiens, plus tard la porte est restée grande ouverte.
Minnie a grandi avec sa maman, parmi les autres chiens, en famille d’accueil à la maison. Puis elle a été adoptée. Durant toutes ces années Avril s’est tenue plus ou moins à distance des humains, nous l’avons laissée faire comme elle voulait. L’attraper pour l’amener chez le vétérinaire était à chaque fois difficile, un grand moment de stress pour elle. Les chiens de la maison sont tous devenus ses amis. C’est avec eux qu’elle se sent le mieux. Avril n’est pas à l’aise avec les humains et si elle nous observe, être caressée ne lui plait pas du tout. On respecte cela et on l’aime comme ça. On a vite compris qu’elle serait difficilement adoptable, alors elle est restée avec nous.
Depuis quelques jours on avait remarqué qu’elle avait du mal à uriner, elle restait de longues minutes en position… Le vétérinaire a constaté que sa vessie était pleine, il a fallu la sonder, après différents examens et vidanges tous les deux jours malgré le traitement mis en place : Avril a la paroi de l’urètre (canal qui évacue l'urine de la vessie vers l'extérieur de l'organisme) qui s’épaissit au point de ne plus, ou quasiment plus, laisser passer l’urine. Rapidement, parce que l’on ne peut pas la sonder tous les deux jours, ce canal va se boucher, c’est inéluctable. Le vétérinaire a donné un délai court de 15 jours à 1 mois…On aime Avril comme on aime tous nos poilus. Il n’est pas question d’attendre que ce fichu canal se bouche et de se retrouver aux urgences avec un chien en souffrance. C’est difficile d’accompagner un chien qui n'a pas l'air d'aller mal....
Vendredi Avril va s’endormir avec ma voix et mon odeur qu’elle connait bien, je vais l’accompagner parce qu’elle a confiance en moi et qu’il n’est pas question de la laisser seule. Elle me manque déjà, sa bouille de mine de rien, sa douceur et sa discrétion, Avril m’accompagne depuis 7 ans.
C’est plus facile d’attendre que ça aille mal pour prendre LA décision. Mais ce ne serait pas juste d’attendre ce moment-là, je lui dois.