20190810_222801 copie.jpg

Bêtes foraines

 

Nous n’avons rien contre la fête foraine, bien au contraire…sauf que là, dans « la plus grande fête foraine fixe de France », à Europark Vias, parmi les manèges, catapulte, train de la mine etc…il est une attraction qui nous choque : la mini ferme avec de jeunes animaux, terrorisés par la foule, le vacarme incessant, les flonflons, la musique, sans oublier le feu d’artifice !

Au secours ! Comment en 2019 peut on encore exhiber des animaux de cette façon ? Même les zoos se soucient du bien être de leurs pensionnaires. Alors vous me direz que dans le cas présent ce ne sont pas des animaux sauvages mais des animaux de ferme. Et alors ? Cela ne change rien au fait que Europark Vias les oblige :

à vivre la nuit, ce qui est contre nature, puisque le parc est ouvert de 20H00 à 2H00 du matin.

à évoluer dans le bruit infernal de la fête foraine.

à subir la violence des lumières.

à être manipulés et touchés de force.

à être bousculés par les enfants et adultes qui se pressent dans leur mini parc.

à vivre plusieurs heures par jour comme dans un aquarium.

Bien entendu ce sont essentiellement de jeune animaux, pour que les enfants les identifient à leur peluches. C’est « trop mignon » oui c’est mignon, sauf que c’est vivant ! Les animaux adultes ne feraient pas recette et surtout ils ne se laisseraient pas toucher comme les petits qui sont tétanisés. D’ailleurs quand ces jeunes animaux grandissent que deviennent ils ? Finissent ils en méchoui ? C’est une bonne question parce que l’année suivante il faut de nouveau des BB pour séduire les familles.

Voici le mail que nous avons reçu et les photos qui l’accompagnent, nous aimerions une prise de conscience, tant pour le parc que pour les parents, sur ce qui est imposé à ces jeunes animaux. Juste pour faire plaisir aux enfants.

"(…) Je vous contacte pour vous faire part de mon indignation. Je suis actuellement en vacances à Vias plage et lors d'une balade dans Europark j'ai découvert avec tristesse la mini ferme mise en place tous les samedi soir au sein du parc d'attraction. Les animaux (canards, oies, poules, lapins, chèvres, chevreaux, moutons) sont placés dans un enclos de 20 mètres carrés environ avec nourriture et eau et 2 personnes pour les "surveiller".

Ce que j'ai du mal à supporter c'est de voir les gens (adultes et enfants) s'entasser dans l'enclos pour toucher les animaux qui pour certains peinent à trouver un coin de refuge parmi la forêt de jambes. Les oies et canards slaloment entre les gens, les lapins peinent à trouver un petit coin pour se réfugier et manquaient à plusieurs reprises de se faire marcher dessus... sans parler du bruit continu qu'ils doivent subir dans le parc pendant plusieurs heures... tout cela génère un stress très perceptible chez certains animaux, lapins, oies, canards et chevreaux en particulier.
Je souhaiterais que vous ou une autre association animale aille voir s'il est normal de faire subir cela à des animaux même pour le plaisir des jeunes enfants qui étaient ravis! Moi beaucoup moins.
(…)"