Charly le chien martyr est adopté !

Février 2022 : Voici le message que nous avons reçu d’Anaïs par email : " (...), je ne pense pas avoir de retour à ce message mais je tente ce que je peux… Hier en me promenant j’ai trouvé un chien blessé dans mon village, quelqu’un l’a volontairement jeté au bord de la rivière en le laissant agoniser avec de multiples fractures, (...) j’ai trouvé un sac poubelle avec un autre chien mort juste à côté. (...)"

Cette vidéo est insupportable, ce chien a été brutalisé, il ne peut plus bouger mais il remue quand même la queue quand un humain bienveillant lui parle. Évidemment qu'il y a eu un retour de notre part, il était  impossible de ne pas répondre. Nous avons contacté cette jeune femme, puis la S.A.C.P.A. qui avait pris en charge le chien en finançant les premiers soins et le scanner. Charly avait été laissé pour mort après avoir été battu ou/et qu'on lui ait roulé dessus volontairement. Il a en effet de multiples fractures et un emphysème sous cutané dû aux coups, c'est un gros hématome sous la peau.

Nous avons créé une collecte afin de financer l'opération de la fracture du fémur, les soins qui allaient en découler avec les radios de contrôle, etc....Le vétérinaire devait placer une plaque et des vis,  ensuite on partait pour de longues semaines  enfermé en cage de convalescence pour bouger au minimum. Nous avions besoin pour Charly d’une famille d’accueil en maison avec jardin, de plain-pied, Charly allait rester en cage et ne pourrait sortir que quatre fois par jour...  la condition pour que sa patte soit réparée. Petite parenthèse : nous tenons à préciser que la cage n'est en aucun cas un lieu de vie pour votre chien, dans ce cas précis c'est une cage de convalescence pour une  durée limitée dans le temps. Enfermer son chien dans une cage en partant bosser le matin et lui rouvrir le soir est une maltraitance alors si votre vétérinaire ou votre éducateur canin vous conseille de procéder ainsi pour éviter les bêtises, changez de véto ou d'éducateur!Ccela revient à enfermer un enfant dans un placard pour être tranquille :) Fin de la parenthèse!

En faisant les radios post opératoires le vétérinaire a constaté qu'il y avait une présence anormale d’air autour des poumons. Le poumon est entouré de deux feuillets qui glissent l'un sur l'autre avec les mouvements du thorax. Entre ces deux feuillets, il y a habituellement du vide. Suite à un traumatisme, de l’air peut "fuir" et se loger entre ces feuillets, cela repousse le poumon qui a moins de place pour se remplir d’air. C’est un pneumothorax. Le vétérinaire a ponctionné 1,5 litres d'air...Compte tenu de son état il n'était pas envisageable d'opérer Charly qui doit avant tout se stabiliser. Nous avons dû attendre plus d'une semaine que l'air dans les poumons de Charly s'évacue pour pouvoir enfin l'opérer. Le vétérinaire a découvert en ouvrant que la fracture était ancienne, Charly est un véritable guerrier, il est resté au moins 3 semaines avec cette fichue fracture....Imaginez la douleur.

2 copie.jpg
1 copie.jpg
IMG_0230.JPG
IMG_0245.JPG
IMG_0228.JPG

C'est une autre Anaïs, décidément un prénom prédestiné, qui a répondu à notre demande d’accueillir Charly  pour sa convalescence avec son chien Stick... Aprés son opération nous avons amené notre poilu chez Anaïs et Stick, avec la cage, des coussins etc...un vrai déménagement. Les deux chiens ont fait connaissance ils se sont bien entendus. La consigne pour Anaïs c'était de laisser Charly en cage et de ne le sortir qu'en laisse dans le jardin...Plus facile à dire qu'à faire! Charly allait bien maintenant, il n'avait plus mal, lui qui marchait sur 3 pattes en sautillant depuis des semaines ne comprenait pas pourquoi on l'obligeait à rester tranquille! Alors au début la cage ça allait mais très vite il a  littéralement défoncé les barreaux, puis ce fut le joli coussin....Nous avons donc opté pour un parc à chiot, mais Charly a compris comment en sortir. Anaïs est finalement revenue à la cage, foutue mais encore debout!

IMG_0276.JPG
IMG_1457.jpg
IMG_1529.jpg
image01.jpeg
IMG_1530.jpg
IMG_1701.jpg
image0.jpeg
B68410F6-243A-44D6-A587-CA81D946279D.JPG
IMG_1660.jpg

Nous avons rapidement eu deux demandes pour adopter Charly. La première venait de l'autre bout de la France avec une faille en appartement, la seconde dans l'Hérault était en maison avec jardin...Nous avons à la fois par commodité pour le suivi mais aussi compte tenu des conditions d’accueil, privilégié la demande d'Audrey qui n'avait plus de chien depuis le départ de son Bull Terrier. Après avoir échangé au téléphone, toute la famille est venue rencontrer Charly chez Anaïs, c'était très émouvant. Ce petit chien martyrisé était entre de bonnes mains chez Anaïs et une famille voulait l'adopter : que de jolies choses après tant de misères.

IMG_1603.jpg
IMG_1602.jpg
IMG_1604.jpg
IMG_1906.jpg
IMG_1903.jpg
IMG_1912.jpg

Le jour du départ est enfin arrivé, ce fut difficile pour Anaïs mais elle savait que Charly partait dans une chouette famille. Audrey et les enfants nous attendaient, enfin surtout Charly! Nous avons fait le tour du jardin en longe et au pas pour que Charly pose ses 4 pattes au sol, lui qui a tendance à trottiner en oubliant de poser sa patte opéré. Impossible de le lâcher pour l'instant dehors car il court et c'est INTERDIT! Alors oui c'est frustrant mais bon cela finira bien par arriver. Audrey a conscience qu'il y a encore du travail avec Charly, il doit remuscler sa patte inactive depuis longtemps, réapprendre à marcher sur 4 pattes, ça c'est pas gagné parce qu'il est jeune et qu'il a une envie folle de bouger!!! Charly a maintenant SA famille, il va être câliné, choyé, aimé, plus rien de mal ne pourra lui arriver. Un grand merci à Audrey et sa famille qui offrent à Charly un nouveau départ. Merci à Anaïs qui a pris soin de lui ces longues semaines pas toujours faciles. Merci à Anaïs qui a trouvé Charly et qui n'a pas détourné le regard. Sans elle, il serait mort au bord de la rivière. Merci à la SACPA de Béziers qui cherche toujours des solutions pour les chiens qu'elle prend en charge. Merci à la Clinique de Maraussan qui a opéré et pris soin de Charly le temps nécessaire.  Merci à vous tous qui nous avez accompagnées et qui avez permis qu'il y ait une belle fin à une histoire qui avait bien mal commencé. Ensemble, tout est possible.

IMG_1968.JPG
IMG_2052.jpg
IMG_1973.JPG
IMG_1971.JPG
IMG_1970.JPG
IMG_1974.JPG
IMG_1981.JPG
IMG_1988.JPG
IMG_1983.JPG
IMG_1991.JPG
IMG_1996.JPG
IMG_1995.JPG
IMG_2003.JPG
IMG_1992.JPG
IMG_1998.JPG

Nous avons bien entendu déposé une plainte à la gendarmerie pour actes de cruauté, l'autre chien était mort. Ces atrocités se sont passées sur la commune de Montblanc dans l'Hérault, il y a forcément quelqu'un qui connait le propriétaire de ces deux chiens, l'autre était une femelle malinoise d'environ 2 ans. Nous avons lancé un appel à témoins qui n'a rien donné, mais nous ne désespérons pas que quelqu'un, un jour, dénonce le dingo qui a tué un de ses chiens et manqué l'autre, parce que nous, on ne le manquera pas :)

Mai et Juin 2022

" (...) Voici quelques photos des premiers jours de Charly « mon petit loup » ( petit nom entre lui et moi) . Il trouve ses marques, il est surprenant dans son potentiel d’adaptation. Il pose un peu plus sa patte. On ne fait qu’une petite balade en extérieur pour la rééducation. Pour le reste il passe son temps dehors dans le jardin la terrasse! Il aime être à l’extérieur. Il aime aussi être avec nous! A bientôt pour de nouvelles nouvelles ! (...)

(...)  Aujourd’hui il a passé la journée au travail avec sa maman ! Il a été super sage en réunion ce matin et dans le bureau. Il a reçu beaucoup de câlins et de caresses des collègues et de la directrice. Et comme sa maman est éducatrice dans une structure médico-sociale il a reçu beaucoup de câlins des personnes qui sont accompagnées. Il a fait l’unanimité ! Sa présence est validée ! (...)

283452959_1313622505792987_9171021903678606567_n.jpg
282826420_562886998560010_8605215365038640315_n.jpg
IMG_33481.jpg
image2.jpeg
image3.jpeg
image4.jpeg
image5.jpeg

Août 2022 les vacances de Mr Charly

"(...) Le vétérinaire nous encourage à faire nager Charly le plus possible. Les rivières étant pas top niveau qualité de l’eau, nous avons opté pour la pleine mer! On a un bateau du coup Hop on a embarqué Charly! Ce merveilleux toutou ne cesse de nous surprendre, il s’adapte à tout ce qu’on lui propose! Hyper zen dans le bateau et en pleine mer! J’ai quand même investi dans un gilet de flottaison pour me rassurer! Charly est venu avec nous en vacances en Franche Comté il est très copain avec le Shih Tzu de ma maman Gizmo.
Nous avons commencé les cours avec Dog Spirit pour l’aider à gérer ses émotions avec les copains et peaufiner la marche en laisse et le rappel. Enfin vous combien on l’aime, il est incroyable!  Encore mille merci pour votre confiance. On vous embrasse et on vous souhaite bon courage pour votre action! (...)
"

Belle revanche pour Charly, quel bonheur ces vacances sans aucun doute les premières de sa vie de chien...Nous aussi on vous embrasse et on vous dit merci pour tout le bonheur que vous lui apportez :)
 

image11.jpeg
image10.jpeg
image16.jpeg
image15.jpeg
image14.jpeg
image12.jpeg
image9.jpeg
image8.jpeg
Cliquez sur cette banière pour passer une commande chez Zooplus et vous aidez les animaux de l'association APAVH! Merci pour eux!