IMG_2988.jpg
IMG_2954.jpg
54.jpg
IMG_3110.jpg
IMG_2993.jpg
IMG_2969.jpg
IMG_3002.jpg
IMG_3098.jpg
Indice.jpg

Squelettor? Non, ce sera Droopy!

Ce ne sont pas moins de trois personnes qui nous ont appelées à l'aide pour ce chien errant. Trois personnes qui ne se connaissent pas et qui sans le savoir le nourrissaient quand elles le voyaient. Nous avons mis du temps avant de le retrouver, il fuyait les humains tout en cherchant de quoi manger...C'est finalement le maire du village qui a réussi à le faire entrer dans sa véranda en l’appâtant avec de la nourriture. C'est chez lui que nous l'avons pris en charge après qu'il ait prévenu les chasseurs et la diane qui n'avait pas de chien manquant à l'appel. Malgré cela, le soir même un chasseur nous contactait pour un de ses chiens perdu, non identifié, malheureusement le sien n'a que 4 ou 5 mois et il ne l'a perdu que depuis 10 jours. Le nôtre a environ 12 mois et compte tenu de son état,  il n'a pas mangé depuis bien plus de 10 jours. Sachez donc qu'un petit Porcelaine de 4 ou 5 mois, non identifié, est perdu sur la vallée de l'Hérault, on espère qu'il aura été recueilli parce que si petit, sans manger, avec ce froid il ne va pas résister longtemps. Hé oui contrairement à une idée reçue, un chien errant ne peut pas se nourrir seul, il meurt de faim.

Nous avons immédiatement amené notre poilu chez le vétérinaire qui a indiqué un indice de masse corporelle 1, qu'il avait entre 9 et 12 mois  et que c'était sans doute un croisement avec un St Hubert. Et c'est vrai qu'il en a la carrure! Droopy a une tête énorme, des pattes énormes mais tout le reste est un tas d'os! On ne se rend pas bien compte sur les photos, mais sa colonne et ses côtes, ses hanches, tout est visible comme sur une radio. La bosse sur le sommet de sa tête est révélatrice. Même sa queue ressemble à des osselets! La réalité est encore pire que sur les images. Seul son ventre est encore gonflé de vers. Pour l'instant il est à 3 petits repas par jour pour retrouver doucement un poids normal, en effet lui donner à manger une ration complète pourrait être dramatique vu son état. Nous ne savons pas depuis combien de temps il erre, longtemps ça c'est sûr. Bien entendu il n'est pas identifié et encore moins déclaré perdu, c'est souvent le cas pour les chiens courants qui n'ont aucune valeur pour les chasseurs contrairement aux chiens d'arrêt. Leur quotidien n'a rien à voir avec celui d'un Setter ou d'un Braque. Notre propos avec ce post, n'est pas de débattre sur la question de la chasse, mais plutôt sur le fait que lorsqu'on a des chiens de chasse en chenil, à minima il convient de les nourrir correctement pour ne pas dire de les nourrir tout court, de leur laisser de l'eau à disposition, de les soigner quand ils sont blessés, de les déparasiter sans attendre qu'ils soient infestés de puces etc...

Cliquez sur cette banière pour passer une commande chez Zooplus et vous aidez les animaux de l'association APAVH! Merci pour eux!