top of page

Chiens errants

3.JPG
1.png
2.png
4.jpg

Au début du mois d’Avril différentes personnes nous ont contactées à plusieurs reprises pour deux chiennes errantes, impossible à attraper. Elles naviguaient entre la départementale très fréquentée et une toute petite route qui serpente dans une forêt de chênes verts… Nous nous sommes rendues sur place et nous les avons bien trouvées, elles n’avaient pas peur des voitures mais des humains oui.

Nous les avons stabilisées avec de la nourriture et à boire dans un endroit tranquille un peu au-dessus de la route. Emmeline, Marine et Sophie se sont relayées tous les jours pour leur amener à manger et de l’eau. Nous n’avons pas lésiné sur les moyens pour leur donner envie de rester là : en plus des croquettes nous leur donnions de la viande découpée en morceaux par Carole, d’énormes os de bœuf pour les occuper…

Le tout sans jamais essayer ni de les toucher, ni de les approcher. Juste en leur parlant. Tous les jours les deux chiennes étaient au RDV,  mais elles attendaient notre départ pour venir manger. Nous avons installé une caméra afin de repérer leurs allées et venues. Quelquefois on ne les voyait pas de 48 heures.

S’il nous arrive régulièrement de piéger ou d’attraper des chiens errants, ils ont toujours été seuls. Là elles étaient deux. Une cage piège n’était pas envisageable, ok pour une mais quid de l’autre ?

Nous avons mis une niche sur place pour que cela semble normal aux yeux des automobilistes qui empruntent quotidiennement cette petite route que ces deux chiennes restent là en pleine nature. Deux chipies qui en sortaient les couvertures pour se coucher dessus mais à l’extérieur !

Le temps passait, il était toujours impossible de les approcher à plus de 5 mètres, on s’inquiétait qu’elles aient leurs chaleurs.

Finalement nous étions résolues à utiliser deux cages piège en même temps. Et puis contre toute attente, un soir d’orage, Emmeline est allée comme prévu leur donner à manger, sauf qu’en arrivant sous la pluie la petite était devant la niche et la grande à l’intérieur. En la voyant, la petite chienne, qui est aussi la plus craintive, est rentrée elle aussi dans notre niche rejoindre la grande… Nous avons alors reçu un SMS : « J’ai les deux chiennes enfermées dans la niche avec une couverture et moi devant ! »  Marine, Sophie et moi-même nous avons tenté de joindre Emmeline sans succès parce qu’i n’y a pas de réseau sur ce secteur et nous avons toutes les trois pris la route quasi en même temps. Une fois sur place, Emmeline était en effet devant la niche dont elle barrait la sortie. Les deux chiennes à l’intérieur, bien à l’abri. Pour ne pas prendre le risque de les laisser échapper en les sortant, nous avons décidé de porter la niche à nous quatre jusqu’à la voiture. Attachées avec deux longes au cas où , les chiennes n’ont heureusement pas bougé, tétanisées. YESSS Et deux griffonnes, deux !

Nous étions trempées mais heureuses de les avoir enfin avec nous ! Bien entendu elles ne sont pas identifiées, nous avons prévenu les mairies des hameaux alentours. Les deux Fauve sont adorables et la plus grande n’est pas si peureuse, il y aura plus de travail avec la toute petite qui fait presque tout comme la grande.

Un grand bravo à Emmeline qui n’a pas hésité parce que c’était une occasion unique à ne pas manquer. Merci aussi pour sa confiance car elle nous a attendu sous la pluie, en pleine campagne, dans un coin très isolé, sans savoir si nous allions venir la rejoindre… Nous sommes venues, on ne lâche jamais !

La protection animale ce n’est pas du show business, c’est beaucoup de travail, souvent dans l’ombre. Un travail qui heureusement porte quelquefois ses fruits. Emma et Lynette sont désormais à l'abri, avec d'autres copains chiens :)

bottom of page