Maitres irresponsables!

 

Ces 7 chiots d'environ 4 semaines ont été trouvés dans un carton, abandonnés dans une vigne près de Gignac en pleine campagne. C'est par hasard qu'ils ont été trouvés et qu'ils ont pu être sauvés. Abandonner des chiots dans de telles conditions est ignoble, leur mort est assurée, que ce soit de froid, de faim, de soif si ce n'est pas un sanglier ou un renard qui s'en empare. Pourquoi ne pas les avoir déposé dans le village en leur laissant au moins une chance d'être vus? Mieux, devant chez le vétérinaire qui nous a alerté? Faut-il être cruel? Ou bête et méchant? Voire tout ça à la fois? Comme ce n'est pas un cas isolé, on n'ose imaginer combien meurent ainsi...Non, les chiots et les chatons ne survivent pas seuls dans la nature.

 

Nous souhaitons rappeler que la stérilisation des femelles et des mâles est indispensable pour éviter ça, ce qui est le cas avec les animaux de l'association. Oui des mâles aussi! Une dame, qui a pourtant deux enfants et qui devrait donc savoir comment on (les) fait, s'étonnait de l'utilité de stériliser aussi les mâles!? Eh bien c'est simple : pour la reproduction il faut un mâle et une femelle...Si le mâle est stérilisé il ne pourra pas se reproduire et inversement. La chienne qui a mis au monde ces chiots n'est pas stérilisée, et le mâle qu'elle a croisé non plus, c'est plus clair maintenant?

 

Sans compter que la stérilisation des mâles et des femelles évite les maladies de l'appareil génital diverses et variées, les métrites en particulier chez les femelles et les problèmes de prostates pour les mâles. Plus de fugues non plus, moins de pipis de marquage, plus de mâles qui font le kéké etc... La stérilisation n'a que des avantages.

 

Alors oui on sait, ils sont mignons, de vraies peluches : les chiots déclenchent une hystérie collective chez les internautes, les chiens adultes moins, pourtant ce sont des chiens aussi. Est-ce vraiment un chien que certains recherchent quand ils ne s'intéressent qu'aux chiots? C'est une bonne question parce que nous sommes dans un pays où 60 000 chiens sont abandonnés chaque année, pour la plupart de jeunes chiens. Ils ont tous eu un maître et tous été chiots. Qui sont ces gens qui abandonnent? Notre voisin(e), notre frère (soeur), notre fils (fille), notre cousin(e)...Chacun a sa raison qui n'en est pas une. Parce que la seule raison d'abandonner son chien c'est d'être hospitalisé ou mort. Dans tous les autres cas, il y a toujours une solution mais les gens ne veulent pas se compliquer la vie. Dés que les choses ne se passent pas comme ils le souhaitent, eh bien ils abandonnent leur animal sans se remettre en question ni s'interroger sur leurs propres manquements.

 

Alors oui on sait ils sont mignons, mais :

Un chiot va grandir et quand on adopte un chien c'est pour 15 ans, quoiqu'il arrive.

Un chiot fait des bêtises, il va manger votre smartphone et vos pompes, voire pire parce qu'il cherche à s'occuper et à se faire les dents.

Un chiot a une petite vessie, il ne peut pas se retenir et ne pourra pas être propre avant 4 ou 5 mois.

Un chiot ne peut pas rester seul 8 heures par jour à vous attendre. Il va s'angoisser et développer des troubles du comportement.

Un chiot ne peut pas non plus rester seul dans un jardin 8 heures par jour à vous attendre, pour les mêmes raisons qu'au dessus.

Un chiot n'a pas de bouton OFF pour quand vous êtes absent, ni de bouton ON quand vous rentrez.

Un chiot n'est pas un jouet pour faire plaisir aux enfants qui vont le traiter comme tel.

Un chiot n'est pas un anti dépresseur.

Un chiot a besoin d'éducation, d'apprendre. Pas de dressage, ni de punitions!

Un chiot est un être vivant, avec des émotions.

Un chiot a besoin de douceur et de patience pour apprendre, pas qu'on le traite brutalement.

Un chiot a besoin de découvrir le monde avec vous pour devenir un chien adulte équilibré.

Un chiot a besoin de présence humaine et de celle de ses congénères.

.....

 

Le chien qui n'aboie pas n'existe pas.

Le chien qui ne perd pas ses poils n'existe pas.

Le chien qui supporte le harcèlement des enfants n'existe pas.

Le chien qui n'a pas besoin de se promener n'existe pas.

Ce sont pourtant des "modèles" très demandés par.....tous ceux qui veulent un chiot dont ils se débarrasseront entre 6 et 12 mois en  expliquant que leur chien fait des bêtises, qu'il n'écoute rien, qu'il ne reste pas seul, etc...OK. Sauf que tout ça ce sont des choses que ces gens là ont été INCAPABLES d'apprendre à leur chien!

 

L'autre question de la dame citée plus haut illustre bien le problème : "Alors parce que je travaille toute la journée je n'ai pas le droit d'avoir un chien"? Ce n'est pas en ces termes que la question se pose. Mais en effet quand on ne rentre pas entre midi et deux, on ne peut pas laisser un chiot de 2 mois seul de 8H00 à 18H00 tous les jours sauf le WE! A moins d'être inconscient ou un monstre d'égoisme ou de ne penser qu'à soi. Voire les 3 à la fois. Finalement pour elle comme pour beaucoup d'autres, avoir un chien, c'est comme avoir un grand écran dans son salon, le dernier smartphone etc...on est dans la consomation. Mais un chien n'est pas un objet. Un chien adulte ou un vieux chien peut rester seul aussi longtemps, à condition de lui avoir appris et de faire une grande balade avant de partir le matin. Mais pas un chiot.

 

Aimer son chien c'est avant tout le choisir pour ce qu'il est : un être vivant, un compagnon.

Aimer son chien c'est aussi l'identifier d'une part parce que c'est la loi et d'autre part pour sa survie en fourrière.

Aimer son chien c'est le vacciner, le vermifuger, le déparasiter et le stériliser pour sa santé.

Aimer les chiens c'est les stériliser pour ne pas alimenter la chaine de ceux qui balancent des chiots dans la nature.

 

La France détient le record d'euthanasies, chaque année, plus de 60 000 chiens sont euthanasiés! Les particuliers, avec les dons de chiots ni identifiés, ni stérilisés à l'âge adulte, sont responsables de tous ces animaux sacrifiés.