top of page

Brother l’espagnol….

Voilà un chien qui revient de loin. Et pas seulement parce qu'il arrive du sud de l'Espagne après un très long périple. Brother et ses frères de galère étaient dans un refuge espagnol qui a fermé, il était condamné comme tous les autres à l’euthanasie.

Grâce à Gaëlle qui s’est mobilisée sur place, un SOS a été lancé sur Facebook et nous sommes quatre associations à avoir répondu présentes pour accueillir des chiens. Grâce aux dons, Gaëlle a pu nourrir et garder les chiens le temps nécessaire pour organiser leur départ pour la France.

Après une très longue route depuis Valence en Espagne, en passant par Toulouse, nous avons récupéré aujourd'hui, sous un soleil de plomb, trois de nos sept protégés qui font partie des 52 chiens qui étaient condamnés à l'euthanasie.

Négra, Happy et Brother sont arrivés en camion. Ils étaient tous les trois épuisés après un si long voyage.  Brother était tout timide, presque craintif… La fourrière, le trajet en camion, puis en voiture, que de changements, que d’émotions. Puis après une courte pause pour boire un coup et sécuriser tout le monde avec un collier et une médaille, nous sommes repartis vers leurs familles d'accueil respectives.

Ils vont pouvoir se poser, enfin, prendre leurs marques dans leurs familles d'accueil.

C’est Marie Claire qui a accueilli Brother. Une maison ! c’était nouveau pour lui. Au début il n’osait pas sortir, il restait dans la cuisine, couché tranquillement sur un plaid ou dans son panier. On aurait dit qu’il avait peur de déranger…Petit à petit, grâce à la douceur et la patience de Marie Claire, Brother a commencé à se détendre. Maintenant quand il se réveille le matin il a son quart d’heure de folie, il sort jouer dans le jardin comme un fou avec les autres chiens ! Il court, il saute, comme pour rattraper le temps perdu… C’est un chien doux et sensible avec qui les choses devront se faire en douceur. Brother aime les caresses et les câlins, enfin il découvre tout cela avec plaisir, on le voit bien. Il aime les enfants, les autres chiens quant aux chats, il les ignore complètement.

Brother n’est pas un chien clé en main, aucun chien ne l’est mais celui-ci a encore beaucoup de choses à découvrir. Cet apprentissage se fera avec vous, sous réserve que vous soyez patient et doux ; vous verrez on arrive à tout avec un chien et celui-ci est un chouette compagnon.

Type berger, mâle castré, environ 20 mois

Brother devient Sunka : il est adopté !

 Et voilà, tout le monde est casé ! Un an après avoir sauvé sept chiens de l’euthanasie dans leur fourrière en Espagne, un an après leur long périple jusque chez nous, nous avons cherché et trouvé une famille pour chacun d’entre eux.Les deux derniers, Castano et Brother, étaient les plus craintifs. Deux chiens adorables mais difficiles à approcher.Quand Annie est venue au printemps depuis la Normandie pour adopter Castano, ce fut difficile pour Brother de perdre son compagnon de route. Nous avons d’ailleurs décidé de le changer de famille d’accueil car il se retrouvait seul.C’est Lucie qui l’a accueilli avec ses chiens, les siens comme ceux de ses clients.Chez elle, avec elle, Brother a retrouvé la confiance, découvert les promenades. Et c’est aussi chez Lucie que Mary Lou a pu le rencontrer. Mary Lou est une amie de Lucie, elle avait déjà eu un coup de cœur pour Minnie, justement redescendue depuis la Normandie par Annie, citée plus haut, et en famille d’accueil chez Lucie, décidément c’est toujours une histoire tuyau de poils avec APAVH !!!!Restait à savoir si Lincoln et Bijoux accepteraient ce compagnon… OUI, OUI et encore OUI ! Dans cette famille tout le monde cohabite en harmonie. Si les premiers jours furent un peu compliqués pour Brother, avec de la patience et de la douceur, Mary Lou a fait des miracles ! Aujourd’hui Brother est un chien heureux et ça valait le coup de prendre le temps.Un grand merci à Hélène, Nathalie et Lucie qui ont câliné Brother.Merci à Mary Lou et Thomas d’offrir à Brother devenu Sunka une nouvelle vie.Dans un refuge, en cage, avec peu de contacts humains, des chiens comme Castano ou Brother étaient condamnés. En famille d’accueil ils ont appris beaucoup de choses, sans aucune pression, à leur rythme.Alors même si c’est un coût important pour nous de garder certains chiens longtemps (eh oui il faut bien les nourrir ou les soigner quand ils sont malades), c’est aussi notre mission et un bonheur de les voir évoluer puis dans leurs familles aujourd’hui.

Février 2019

(...) Quelques nouvelles de T’soûnka,

Il profite de la vie à pleines pattes ! Balades en liberté en pleine nature, siestes à rallonge sur le canapé !

Il s’est métamorphosé, a pris confiance en lui et évolue sereinement dans son quotidien au travers de diverses expériences de vie !

Lincoln le guide énormément.

En bref c’est un super chien qui, je crois, est très heureux ! Je vous joins quelques photos ! (...)Mary Lou, Thomas, Lincoln Zouz et Sunka

 

Avril 2020

« Merci à vous pour votre dévouement auprès de tous ces animaux. Sunka Se porte à merveille ! C’est un chien atypique et très câlin qui nous fait beaucoup rire ! Merci, prenez soin de vous également »

Mary Lou, Thomas, Lincoln, Zouz et Sunka