top of page

Chloe, 10 ans, est à l’adoption !

Chloé est un chien de race, Chloé of Dragon Vale... un nom pareil ça ne s'invente pas !

Elle a été achetée, adorable chiot, chez un éleveur comme un joli trophée, pour finalement passer toute sa vie dans un chenil, au milieu de nulle part.

Triste vie, triste destin qui a enfin basculé le jour où nous l'avons récupérée, terminé le chenil sordide, maintenant Chloé goûte aux joies d'une maison avec un jardin et à la compagnie bienveillante de copains chats et chiens.

Parce qu'elle n'a pas été bien sociabilisée (eh oui, vivre en chenil ça n'aide pas !), Chloé est un peu timide, un rien l'inquiète, alors elle file se cacher dans la maison ou dans les jambes de Marie, sa famille d'accueil, à qui elle s'est très vite attachée.

Chloé est grassouillette pour ne pas dire obèse, elle compense depuis des années en mangeant tout ce qui lui tombe sous la dent, jamais rassasiée. Finalement c'est comme nous les humains lorsque nous n'allons pas bien, ou bien on arrête de manger et on maigrit ou bien on mange beaucoup et on grossit...

En plus dans son chenil, Chloé ne bougeait pas beaucoup, elle n'avait rien d'autre à faire que de manger par ennui. Chloé a besoin d'un régime c'est sûr, elle a d'ailleurs déjà perdu 1kg, ces kilos qui vont s'en aller sont les kilos du malheur, mais il faudra du temps car comme pour nous ils arrivent vite, mais ils ne partent pas facilement !

Chloé est une grande sensible, une chienne douce et affectueuse, très câline. Elle s'entend avec tout le monde les chats comme les autres chiens.

Ses yeux d'or vous observent à la dérobée quand elle ne vous connait pas, mais ils se plantent droit dans les vôtres lorsqu'elle se sent bien.

Et tout au long de cette séance photo, c'est Marie qu'elle regarde avec amour... comme elle vous regardera si vous lui faite une place dans votre vie.

Août 2017

Chloé est adoptée !

Depuis quelques jours, c'est une belle aventure qui a commencé pour Chloé. Son adoption étant quelque peu atypique, nous tenions à vous la faire partager.

Nous avions trouvé tellement triste la vie misérable de Chloé, chienne de race, LOF, qui avait finalement passé toute sa vie dans un chenil, au milieu de nulle part que nous voulions montrer en citant l’élevage dont elle était issue que les chiens de race peuvent eux aussi connaître la maltraitance. Alors pour Chloé, nous avions repris l’affixe dans l'annonce : « Chloé of Dragon Vale ».

Et par hasard ou jolie coïncidence, une dame en Italie, propriétaire d'un chien issu de la même lignée que Chloé et qui suit les publications de l'APAVH, a lu l'annonce au sujet de Chloé et en a aussitôt informé l'élevage.

La réaction de l’éleveuse ne s'est pas faite attendre. Quelques heures plus tard, nous avons été contactées par Danusia de l'élevage "Dragon of Vale" qui a fait naître Chloé.

Lors d'un premier et long échange, elle nous a parlé avec beaucoup de bienveillance et d'amour de son métier, de ses chiens élevés en famille et non en chenil, et de son amour pour les animaux en général. Plus qu'une vocation, c'est une réelle passion que voue Danusia à tous les poilus, alors quand il s'agit des siens ou ceux dont elle est à l'origine, ce sentiment est encore plus fort.

Entre colère contre son ancien propriétaire, tristesse et culpabilité, Danusia se sentait responsable du triste destin de Chloé. Mais pas de blâme, nous le savons bien, il est parfois difficile de suivre ses chiens sur du long terme, rappelons que Chloé a 10 ans.

Dès qu’elle a su l’histoire de Chloé, il était alors hors de question pour Danusia qu’elle termine ses vieux jours ailleurs que dans la maison qui l'a fait naitre pour enfin gouter aux joies de la vie, sa décision était mûrement réfléchie. S'en sont suivis d'autres échanges et une visite de son élevage. Nous savions désormais que Chloé serait heureuse dans ce petit paradis du bout du monde, un parc d'un hectare, des promenades régulières à la rivière qui coule sur le terrain, des copains chiens et surtout une maitresse ultra-bienveillante, désireuse de faire découvrir à Chloé le vrai sens du mot « Bonheur ».

Entre les cinq heures de route, la pension où l'été les chiens sont nombreux et ses autres obligations, il n'était pas simple pour Danusia de s'organiser pour venir la récupérer mais rien ne pressait de notre côté, Chloé apprenant à faire confiance aux humains avec Marie sa famille d’accueil. L'attente a été ponctuée de doux appels et messages de Danusia à l'égard de Chloé "comment va-t-elle ?" "J'ai hâte de la retrouver", "J'espère qu'elle ne va pas être triste de vous quitter"... effectivement Chloé, plutôt méfiante, s'était très vite attachée à Marie et personne d'autre qu’elle ne pouvait l'approcher. Nous étions sûres qu'avec beaucoup d'amour Chloé transférerait bien volontiers son affection.

Le jour J, Danusia était au rendez-vous, ravie de venir récupérer Chloé. C'est dans un véritable carrosse canin, lovée entre de douces couvertures et une panière douillette que Chloé a pris place, un peu timide, mais elle ne semblait pas non plus stressée, comme si elle avait compris. Il faut dire que nous aussi, nous serions bien parties même pour cinq heures de route dans ce cocon.

A son arrivée, Danusia nous a appelées pour nous dire que tout s'était bien passé. Elle s'était arrêtée juste le temps d'acheter quelques tranches de jambon pour apprivoiser et rassurer sa protégée. Lorsque Chloé est arrivée à Peilles, elle est sortie du coffre sans aucune hésitation et s'est précipitée vers sa soeur qu'elle ne quitte plus depuis, elle est devenue l’ombre de Danusia et John, comme si elle avait reconnu tout son petit monde.

Chloé va désormais vivre une douce retraite, chouchoutée, entourée de sa sœur, de ses cousins qui passent aussi leurs vieux jours à l'élevage et des Pinschers que Danusia garde auprès d'elle.

Dans la protection animale nous nous interrogeons trop souvent sur l'éthique de certains éleveurs, si tant est qu’ils en aient une, et sur le bien-être animal dans les élevages industriels. Si ces éleveurs avaient davantage de respect pour leurs chiens ne les considérant pas comme un stock de marchandises, s’ils étaient soucieux de leur bien-être, les animaux ne s'en porteraient que mieux et nous avec.

Merci, merci à Marie qui a accueilli notre gentille Chloé avec sa bienveillance habituelle.

Un GRAND merci à Danusia, d’offrir à Chloé ce retour aux sources bien mérité.

bottom of page