top of page

Idéfix le chiot

Idéfix ressemble à une peluche mais il n'en est pas une! C'est un petit pot de colle, sensible, doux et affectueux. Comme tous les chiots, il aime les gens, les chats et les autres chiens. Il joue, il dort aussi mais de moins en moins parce qu'il grandit... enfin il dort quand il ne fait pas de bêtises. Il a une bouille d'enfer… Mais attention, c'est un être vivant, sensible, pas un jouet, et encore moins à destination des enfants. C'est un chien, ce qui impliquera de l'éducation, avec un professionnel compétent, en méthode positive pour vous aider parce que ce n'est pas aussi simple d'éduquer un chien, en grandissant il aura besoin de se dépenser, pas juste le tour du pâté de maison mais de belles balades et surtout du jeu... Idéfix perd ses poils, il aboie, il aime déchiqueter tout ce qui l'intéresse, il griffe, il mordille, il hurle quand il est seul et qu'il a peur, il fait pipi et caca parce qu'il ne peux pas encore se retenir, il est trop petit, bref il fait des trucs de chiot ! En fait il est super cool quand il dort...Le modèle de chien déjà éduqué, qui sait rester seul, qui ne fait pas de bêtises, qui n'aboie pas, qui ne perd pas ses poils, qui fait le ménage et sert l'apéro n'existe pas ! Un chiot c'est une page blanche et cette page c'est VOUS qui la remplissez. Votre chiot deviendra le chien que vous allez en faire. S’il ne sait pas rester seul une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre. S’il n'a pas de rappel une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre. S’il n'est pas sociable avec les autres chiens une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre. Alors l'abandonner une fois adulte pour une seule de ces raisons est injuste et méprisable. Si vous avez conscience de tout cela, comme tous les chiens, cette adorable boule de poils va changer votre vie pour le meilleur, inversement si vous n'êtes pas de bons maîtres alors ce sera pour le pire !Le chien est un animal social et sociable, on ne le dira jamais assez. Alors il n'est pas fait pour rester seul au fond d'un jardin, ni sur un balcon. Il a besoin d'interagir avec vous et pas seulement quand vous en avez envie. Il n'y a pas de pile, ni de bouton ON et OFF .N'oubliez pas qu'un chien vit une bonne douzaine d'année et que c'est un engagement sur la durée... Quoiqu'il arrive. On peut déménager (avec son chien), partir en vacances (avec son chien), attendre un enfant (avec son chien), se séparer (un des deux gardera le chien), perdre son boulot (garder son chien) etc...Bref ce sont les choses de la vie alors pensez-y avant de prendre un chien, parce que tout cela n'a rien d'exceptionnel et pourtant ce sont les "raisons" données par ceux qui abandonnent leur chien.

Type Griffon, mâle, environ 4 mois, sera stérilisée à 6 mois.

Idéfix est adopté !

Dans cette maison il y a toujours eu plusieurs chiens, jusqu'à trois...Depuis le départ de son copain St Bernard avec qui elle a grandi, Suzy la Border  se sentait bien un peu seule mais Stéphanie avait du mal à faire le deuil, alors la famille a laissé passer du temps avant d'envisager de reprendre un autre chien. Du coup, Suzy pouvait être maintenant un peu grognon avec les autres chiens. Restait à faire les présentations, ce que nous faisons toujours quand nous amenons le chien adopté dans sa famille, jamais avant. Nous avons apprécié la séparation du jardin pour le portail électrique, ce qui est sécurisant pour tout le monde et qui en plus a permis de laisser les chiens se renifler. On ne va pas vous dire que Suzy était ravie, si elle a laissé Idéfix faire le tour du grand jardin, elle lui barrait régulièrement le passage. ce petit manège a duré un moment jusqu'à ce que, enfin, un des deux fasse un appel au jeu et là c'était parti! L'un devant , l'autre derrière et inversement à fond les ballons! Puis Idéfix a trouvé le "coffre" à jouets de Suzy au pied d'un olivier  il a volé une grosse souris qu'il ne savait pas où cacher c'était trop mignon. Suzy l'a gentiment laissé faire. Ces deux là feront rapidement la paire, il faudra un peu de temps sans doute à la jolie Suzy pour s'habituer à la joie de vivre un peu débordante d'Idéfix! Les nouvelles sont bonnes " (...) Idefix est maintenant bien installé à la maison. Il a testé tous les lits et canapés. Il passe son temps à courir dans le jardin, et parfois, sans qu'on sache pourquoi, il vient réclamer un câlin. Il dort super bien la nuit sur son tapis. Sa pièce préférée reste la cuisine : il est très intéressé par ce qui s'y passe.... Tout va bien avec Suzy aussi mais elle a tendance à se mettre en retrait. Nous gardons une vigilance particulière et gardons toutes les habitudes que nous avions précédemment. Tout va bien pour notre petite famille. Idefix est un vrai rayon de soleil ! " Merci Carole d'avoir pris soin de lui, merci à Stéphanie et sa famille d'accueillir Idéfix dans leur vie. Nous sommes très heureuses pour ce petit chien si attachant avec sa bouille de BD, resté longtemps en fourrière au point que l'équipe l'a vu grandir parce que personne ne venait le chercher. Sois heureux petit bonhomme, ça valait le coup d'attendre.

Mars 2023

Des nouvelles d'Idéfix  :"(...) qui s'est très bien installé à la maison ! Suzy prend ses marques aussi même si parfois elle reste encore un peu trop en retrait, elle arrive à lui grogner dessus quand il exagère ! Il font un bon binôme ! (...)"