top of page

Jane est adoptée et devient Chica

Jane est arrivée de la fourrière, nous ne savions rien d’elle. Un Labrador de couleur noire a toutes les chances de passer le reste de sa vie dans un refuge…il serait sable ou chocolat ce serait différent, mais les chiens de couleur noire ne sont plus à la mode au point que depuis une quinzaine d’années il existe une opération « Adopte une Perle Noire », c’est vous dire, entre les croyances imbéciles et moyenâgeuses comme quoi un chien ou chat noir porte malheur et les tendances, c’est à pleurer. Alors quand Nathalie de la SACPA nous a parlé de cette jeune mamie on a dit oui tout de suite.

Nous avons découvert une chienne douce attachante, très proche des humains, discrète aussi comme si elle avait peur de déranger. Lorsque Sylvie nous a appelées pour Yvette et Jean, ses parents qui recherchaient un compagnon, nous lui avons proposé plusieurs chiens, dont Jane. Ils ont fait une longue route depuis le nord de l’Aveyron, près de Rodez, pour les rencontrer. Après quelques jours de réflexion, Jane faisait l’unanimité. Le temps de la faire stériliser, Sylvie est revenue la chercher. Notre poilue est partie tranquillement avec elle, bien installée à l’arrière de la voiture, à peine inquiète.

Depuis, les nouvelles sont bonnes et tout le monde est heureux. A commencer par Jean son papa, c’est lui qui nous écrit : " (…) Photos de la bête qui nous a adoptés en moins de 15 jours !!!...Elle s'est parfaitement entendue avec Skaï, le chien de notre fille cadette, adopté il y a 3 ans au refuge SPA de Carcassonne (…) Quand on nous demande si Chica s’adapte bien, je réponds : " Elle est adaptée " !...  Je pense, sans la moindre prétention, que, de son côté, elle nous a adoptés !... Elle a un côté très " calinas " qui nous ravit !... Elle a rapidement pris ses marques : elle a adopté un coussin dans la salle à manger et dort dans ma chambre dans un grand panier en plastique avec coussin approprié... (… ) Apparemment, Chica avait l'habitude de rester seule dans la maison et il n'y a aucun problème lorsque nous nous absentons pour faire des courses... Il y a deux nuits, je l'ai entendue pousser un petit gémissement : je me suis levé et elle est allée directement devant une porte fenêtre ! Mlle. avait un besoin pressant !...Point ô combien positif !...

(…) Elle s'est vite habituée aux horaires de repas à base de croquettes " light " : en fonction de son poids, demi dose le matin et dose complète le soir... Elle n'est jamais contre un petit " bonbon " (pour chien)  Première tentative de promenade Samedi dernier (premier jour de beau temps...) : il n'y a aucun souci pour monter en voiture...sauf qu'il faut l'aider vue la hauteur du coffre du 4 x4...

Nous l'avons gardée en laisse extensive, car c'était en sous-bois et craignions qu'elle se perde et ne nous retrouve pas. Mais manifestement elle était heureuse de se promener !... Le prochain essai se fera au milieu des près afin que nous ne la perdions pas de vue... Voilà tout ce que je peux vous dire après un peu plus d'une semaine depuis son arrivée !...

(…) je voudrais encore vous redire combien nous apprécions l'oeuvre extraordinaire de personnes comme vous et de votre Association : amour des animaux et abnégation !... Ah, quel bonheur d'avoir un chien !!!... Je vous souhaite de passer d'heureuses fêtes avec ceux et celle que vous aimez !... Jean."

Chica est un vrai cadeau, une chienne douce, intelligente qui s’adapte vite comme tous ses congénères parce que contrairement à une idée reçue, plus un chien est âgé plus il s'adapte facilement à votre environnement. Pourtant les gens passent sans les voir les chiens comme Chica dans les refuges…Ils sont des centaines derrière les barreaux à attendre un regard, attendre qu’on leur offre une chance de montrer qu’ils sont de bons chiens de famille, parmi eux celui-là même que vous cherchez avec des œillères….  

Un grand merci à Sylvie, Yvette et Jean pour leur bienveillance et leur confiance, sois heureuse Chica, à 8 ans il est temps de découvrir la joie d’avoir une chouette famille.

Type Labrador, femelle stérilisée, environ 8 ans