top of page

Jeff le tout petit

Nous avons pris en charge Jeff et toute la fratrie! Leur maman a fait ses BB dans la nature, nous avons pu récupérer  la petite famille. Jeff ressemble à un petit ourson, une peluche, mais il n'en est pas une! C'est un petit pot de colle, il est sensible, douce et affectueux. Comme tous les chiots, il aime les gens, les chats et les autres chiens. Il joue, il dort aussi mais de moins en moins parce qu'il grandit... enfin il dort quand il ne fait pas de bêtises. Il a une bouille d'enfer… Mais attention, c'est un être vivant, sensible, pas un jouet, et encore moins à destination des enfants. C'est un chien, ce qui impliquera de l'éducation, avec un professionnel compétent, en méthode positive pour vous aider parce que ce n'est pas aussi simple d'éduquer un chien, en grandissant il aura besoin de se dépenser, pas juste le tour du pâté de maison mais de belles balades et surtout du jeu... Il perd ses poils, il aboie, il aime déchiqueter tout ce qui l'intéresse, il griffe, il mordille, il hurle quand il est seul et qu'il a peur, il fait pipi et caca parce qu'il ne peux pas encore se retenir, il est trop petite, bref il fait des trucs de chiot ! En fait il est super cool quand il dort...Le modèle de chien déjà éduqué, qui sait rester seul, qui ne fait pas de bêtises, qui n'aboie pas, qui ne perd pas ses poils, qui fait le ménage et sert l'apéro n'existe pas ! Un chiot c'est une page blanche et cette page c'est VOUS qui la remplissez. Votre chiot deviendra le chien que vous allez en faire. S’il ne sait pas rester seul une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre.S’il n'a pas de rappel une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre. S’il n'est pas sociable avec les autres chiens une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre etc....Alors l'abandonner une fois adulte pour une seule de ces raisons est injuste et méprisable. Si vous avez conscience de tout cela, comme tous les chiens, cette adorable boule de poils va changer votre vie pour le meilleur, inversement si vous n'êtes pas de bons maîtres ce sera pour le pire ! Le chien est un animal social et sociable, on ne le dira jamais assez. Alors il n'est pas fait pour rester seul au fond d'un jardin, ni sur un balcon. Il a besoin d'interagir avec vous et pas seulement quand vous en avez envie. Il n'y a pas de pile, ni de bouton ON et OFF. N'oubliez pas qu'un chien vit une bonne douzaine d'année et que c'est un engagement sur la durée... Quoiqu'il arrive. On peut déménager (avec son chien), partir en vacances (avec son chien), attendre un enfant (avec son chien), se séparer (un des deux gardera le chien), perdre son boulot (garder son chien) etc...Bref ce sont les choses de la vie alors pensez-y avant de prendre un chien, parce que tout cela n'a rien d'exceptionnel et pourtant ce sont les "raisons" données par ceux qui abandonnent leur chien.

Type Griffon, mâle sera stérilisé à 6 mois, environ 2,5 mois

Jeff est adopté !

C'est le premier de notre fratrie de 9 à quitter l'association, le plus Griffon de tous parce que les autres ressemblent davantage à des Cocker! Nous attendions qu'ils aient leur second vaccin pour commencer à les laisser partir....Nous ne sommes jamais pressées pour trouver une famille à nos protégés et encore moins quand il s'agit de chiots. Et tant pis si ils grandissent alors que la "mignonitude" est de mise. C'est à la fois la chose la plus facile et la plus difficile de faire adopter un chiot. Il y a beaucoup de demandes mais parmi elles, les familles qui vont garder ce petit bout pendant 15 ans sont rares. En période de fêtes il faut redoubler d'attention, les "chiots cadeaux" sont plus que jamais d'actualité. Alors quand Gilbert nous a contactées par email " (...) Notre griffon fauve de Bretagne de 7 ans, ARSENE, que j’aimais beaucoup, est mort fin octobre. Il était très « ami » avec TARA, la chienne d’une amie, même gabarit, même instinct de chasseur, avec qui il se promenait souvent. Nous habitons un village de 500 habitants, au milieu des cultures céréalières. Notre maison avec 4000 m2 de jardin est à l’écart du village et donne directement sur les champs. Le petit JEFF me plait beaucoup, et si je lui plais aussi, je l’adopterais volontiers. Sa mère que l’on voit sur les photos, plait beaucoup à ma femme (...)" puis appelées pour nous dire tout l'amour qu'il avait pour les griffons, nous parler avec tant de bienveillance des chiens qui avaient partagé leur vie avec son épouse; de leur maison proche de la nature en région parisienne on s'est dit que notre petit Jeff avait sans doute trouvé SA famille. Le voyage s'est fait en deux étapes avec une première rencontre qui a confirmé le gros coup de cœur pour ce petit chien faussement hirsute avec ses oreilles frangées comme un tapis d'Orient. Gilbert et Françoise ont même hésité à en prendre un second. La nuit portant conseil, c'est finalement avec Jeff qu'ils ont repris la route. Ils ont déjà un autre chien à la maison et Françoise travaille encore, deux BB c'est du boulot, alors ils sont toujours à temps de lui prendre un copain... Jeff a été sage tout le trajet tant que la voiture roulait, il a fait aussi des pauses pipi. Depuis il a découvert sa nouvelle maison, le jardin, le bonheur de dormir dans un panier confortable et la vie sans ses frères, c'est vrai, mais une fratrie de 9 ne peut pas rester ensemble toute la vie. Sa vie à lui est désormais avec Gilbert et Françoise, il va se faire de nouveaux copains et découvrir le monde, ou presque. Qui aurait dit qu'un de ces 9 chiots dont la vie avait si mal commencées dans un buisson prés de Bédarieux partirait aussi loin en aussi bonne compagnie? Merci Carole d'avoir pris soin de lui comme tu prends soin de la petite famille. Merci à Gilberte et Françoise qui offrent à Jeff une vie douce et joyeuse.

Mars 2023

De jolies nouvelles de Jeff parti tout là-haut vers la capitale. Ses deux frères, Jo et Pongo, attendent eux aussi d’avoir une famille, ils grandissent avec nous…..

« (…)  Jeff grandit, grandit, grandit ! Il est en pleine forme, adore jouer mais sait rester parfaitement sage s’il reste un peu seul à la maison. Et il aime beaucoup les petits enfants également. Après une balade dans les champs boueux c’est la douche, il adore, s’allonge et n’est pas pressé de sortir ! Avec sa copine Tara que nous gardons de temps en temps. Notre Jeff se porte à merveille et est un adorable toutou. Il a eu son premier cours d’éducation canine hier, et tout se passe très bien. Il apprend vite, dans la douceur.Encore merci d’avoir accepté de nous le confier et de nous avoir fait confiance. Françoise et Gilbert (...)"