top of page

SOS pour Junior, J-8 avant euthanasie

Il y a encore quelques semaines JUNIOR était un chien de famille.

Un bon loulou gentil qui ne se doutait pas de ce qui se tramait dans son dos.

Les vacances qui se profilent, des maîtres qui ont zéro excuse, juste ils passent à autre chose et donc exit le chien.

Et voilà : ABANDON.

C'est si facile. Bien que ce soit puni par la loi, des milliers de chiens comme Junior sont abandonnés directement par leur maître chaque année.

Depuis un mois Junior est dans un refuge qui est plein comme un œuf, et le refuge trouve ça trop long...

Junior doit laisser sa place à de nouveaux arrivants qui eux partiront (peut-être) plus vite.

Bah oui, qu'est-ce que vous croyez ?  Contrairement à cette idée largement répandue, OUI de nombreux refuges, quand ils sont pleins, font de la place et faire de la place c'est soit des adoptions… soit des euthanasies.

Bien entendu les refuges disent que les euthanasies ne concernent que les vieux chiens ou les chiens gravement malades ou encore ceux qui ont de graves problèmes de comportement…. C'est du "politiquement correct", en particulier pour que les gens continuent à donner des sous, parce que ça ferait désordre si les refuges disaient la vérité : quand c'est plein, on dégage ceux qui encombrent.

Et Junior encombre ! C'est aussi triste et simple que ça. Alors voilà c'est clair net et précis on a une semaine pour trouver une famille d’accueil à Junior sinon c'est la piquouse.

Alors vous me direz que Junior finalement il a de la chance parce que le refuge prévient et que ça lui laisse une chance contrairement à ces milliers de chiens anonymes qui disparaissent dans la plus grande indifférence près de chez nous.

Ouais ok, sauf que, quand on est au courant, on ne peut plus faire l'autruche et comme si on croyait au Père Noël, parce que le Père Noël c'est nous tous !

Alors aidez-nous sur ce coup parce que nous, sans famille d’accueil, on ne peut rien faire.

La vie de Junior ne tient qu'à vos clics... Le délai donné par le refuge est court : une semaine.

Heureusement l'association APAVH avait trouvé une famille d’accueil à temps : Caroline et Yann s'était proposé d'accueillir Junior.

Type Labrador, mâle castré, environ 2 ans

 

 Le 13 août :Comme prévu nous avons récupéré Junior qui est un adorable loulou. Il s'est très bien tenu pendant le trajet, ce chien aime la voiture.Même si l'association avait tout prévu, Caroline et Yann attendaient Junior et ce n'est rien de le dire !

Un grand dodo dans le salon (le nôtre servira pour le premier étage), un beau collier et surtout, surtout, un JOUET ! Et quel jouet ! Un truc increvable qui fait pouic.Si Junior avait commencé par prendre une gamelle en plastique pour s'amuser, dès qu'il a vu ce raton laveur, il l'a adopté. Depuis il ne le quitte plus.

Et c'est émouvant parce que lorsqu'un chien est dans un refuge, en cage, il n'y a pas de jouets (à cause des bagarres que cela pourrait provoquer parce qu'il y a plusieurs chiens dans le même box et rien à faire de la journée), donc retrouver un doudou pour un tel chien c'est génial.

Et ce qui est encore plus génial c'est que dès qu'un chien de refuge sort de sa cage pour retrouver une vie normale, il redevient un chien comme les autres : affectueux, gentil câlin et joueur...

 

Message de Caroline J+1 :

"(...) C'est un amour !! La nuit s'est très bien passée, à 7h30 il est venu nous réveiller avec sa peluche (comme un enfant). Il vient de faire de sa première "promenade". Tout va bien. (...)"Nous allons laisser Junior se poser, trouver ses marques, ensuite il sera proposé à l'adoption

Août 2016

Junior est adopté !

Eh bien au final, nous n'avons pas eu le temps de proposer Junior à l'adoption car une semaine plus tard Caroline et Yann nous faisaient part de leur souhait de l'adopter.

Junior avait l'unanimité de toute la famille, un chien plein de qualités, qui obéit (bon, en balade le rappel est encore à travailler), un chien qui reste seul sans faire de bêtises, un chien qui sait ouvrir le placard où se trouve les laisses et colliers comme pour dire : on y va ? un chien qu'on peut amener partout, un chien qui joue comme un chiot, bref un compagnon qui a désormais un chez lui.

Et quand on les voit tous les trois on peut vous dire qu'ils se sont trouvés ! Depuis que Junior a retrouvé une vie de famille avec des repas équilibrés et des balades, il a perdu un peu de poids, ce qui lui va très bien, il a aussi gagné en sérénité : signe d'un chien bien dans ses coussinets.

Voilà l'histoire de Junior qui allait être euthanasié cet été faute de place dans le refuge où il se trouvait. Faute d'avoir été remarqué par les visiteurs du refuge, il y végétait depuis plusieurs mois.

La vie d'un chien ne tient quelquefois qu'à quelques clics, la preuve.

Nous sommes convaincues qu'il y a un maitre pour chaque chien, pour Junior comme pour des milliers d'autres, le plus difficile c'est de le trouver ! Il y a des milliers de Junior dans les associations de protection animale, n'hésitez pas : ADOPTEZ et faites confiance au chien qui rejoindra votre famille. 

Un grand merci à Caroline et Yann d'avoir répondu à notre SOS, un grand merci pour la nouvelle vie qu'ils offrent à Junior.

Juin 2017

« Bonsoir,

Bientôt un an que chouchou est avec nous (son surnom), et il se porte à merveille. C'est un amour, sauf pour les trajets en laisse, il n'aime pas ça, il écoute bien mieux détaché. Certaines fois il aime bien bouder quand on lui dit non. Il est la mascotte de la famille ! Toujours autant joueur, il n'arrête pas, on n'a toujours pas trouvé le bouton d'arrêt. Quand il y a du soleil, il bronze dans le jardin sur le canapé, du coup son ventre a un peu bronzé. Il est très gourmand, il adore même les fruits et les légumes.

Ah, il fait le loup à 19h sur le perron lorsque les cloches retentissent.

On l'aime tout simplement, c'est le bébé.

Excellente soirée. »

Caroline et Yann