top of page

Léon le Bruno


Léon est avec nous depuis un peu plus d’un an… Angélique nous a contactées parce que Léon tournait autour de la maison de la nounou de sa fille. Une maison à la limite de la forêt, sans clôtures avec un copain chien qui a sans aucun doute attiré Léon. Le temps passant il s’est de plus en plus rapproché des humains petits et grands, mais sans pour autant se laisser toucher. Alors nous avons installé une cage piège et le jour J zou, un Bruno, un ! Depuis il est avec la belle Prune avec qui il partage son parc et puis aussi les copains Sam et Gaïa, de gentils peureux comme lui. Il est temps pour Léon d’avoir une famille, la sienne mais cela dépend de vous. Alors bien entendu ce ne sera pas simple au début. Il faudra l’apprivoiser. Une maison avec un jardin bien clos, proche de la nature, un autre chien, tout cela est indispensable pour l’accueillir dans de bonnes conditions. Léon ne rentrera sans doute pas de suite dans la maison…mais on s’habitue vite au bonheur, alors il appréciera le confort d’un panier bien au chaud. Il aime les caresses et il est gourmand, ce qui est un bon début. Il vous faudra être patient, gagner sa confiance, une fois que vous serez son ami, tout sera possible. Léon ne sera jamais loin de vous, il est curieux des humains et puis il aime les grattouilles ! Ses grands yeux ronds sont comme ceux d’une peluche, on dirait des boutons et ses oreilles sont immenses, il a une vraie bouille de chien de BD ! Léon est un petit Bruno, il n’aboie pas, c’est d’ailleurs étonnant. Ce petit bonhomme est très attachant, décider d’adopter un chien comme lui n’est pas anodin, c’est une expérience formidable.

Type Bruno du Jura, mâle stérilisé, environ 2 ans.

Léon est adopté avec Prune!

Caroline vit loin de chez nous au Nord du Vaucluse. Elle nous a contactées au départ pour adopter Prune. En général nous ne donnons pas suite lorsqu’il s’agit d’un chien peureux parce que si il y a un problème c’est compliqué. Mais Caroline n’est pas n’importe qui :) Elle a une vraie passion pour les grandes zoreilles et surtout elle les connait bien, elle en a eu plusieurs. Alors on s’est dit pourquoi pas ! Sa rencontre avec Prune a achevé de nous convaincre, notre poilue s’est montrée curieuse, elle s’est même laissée toucher. En passant du temps avec Prune, Caroline a aussi rencontré Léon qui est venu facilement vers elle. Du coup et alors qu’elle a déjà deux chiens, une petite Teckel et une grandes zoreilles, s’est posé la question d’adopter Prune ET Léon !

Il est vrai que tous les deux sont collés serrés et qu’apprivoiser Prune se ferait plus facilement avec l’aide de Léon….

Caroline est repartie avec des étoiles dans les yeux.

Quatre longues semaines plus tard nous prenions la route avec Prune ET Léon ! Les deux côte à côte, bien sages tout le long du trajet.

Nous avons déchargé les deux caisses de transport dans le jardin, pas question de prendre de risque, et refermé le portail… Prune et Léon ont exploré les lieux curieux, rencontré les deux chiennes de la maison et aperçu les chats, ah oui il y. aussi des chats. Nous ne connaissions pas leurs ententes, mais quand il s’agit de chiens de chasse c’est rare qu’il y ait un souci avec les chats…souvent ils en ont peur !

Dans ce jardin il y a des dodos un peu partout et une dépendance avec une niche dans laquelle nos deux Bruno seront confortablement installés. Caroline le sait, il faudra du temps avant qu’ils rentrent dans la maison. Elle est douce et patiente et ne force rien, du coup quand la porte est grande ouverte ils pointent le bout du nez, le reste du corps tendu à l’extérieur. Les balades ne sont pas non plus pour demain mais ça viendra…Le plus drôle c’est Prune, curieuse, qui monte sur le puits et tend son cou pour apercevoir, en vain, ce qui se passe chez les voisins !!!!!

Prune était avec nous depuis 4 ans, arrivée par la fourrière. Léon était avec nous depuis 3 ans, arrivé par Angélique, il squattait chez sa nounou….

Deux chiens errants qui ont maintenant une famille. Nos deux Bruno seront câlinés et resteront ensemble avec deux copines. Léon sera un peu le roi parmi toutes ces filles ! Un immense merci à Caroline qui fait deux heureux, nous avions les larmes aux yeux en partant avec de la confiture de Prune !