Les bébés de Lynette
Voilà les petits de Lynette !
« Lynette errait depuis deux ans dans un village, plus ou moins nourrie par certains habitants et surtout par les poubelles.
Impossible pour le garde de l'approcher et encore moins de l'attraper.
Hiver comme été elle était dehors, sans abri, rôdant autour des enclos de chiens de chasse sans qu'aucun chasseur ne se manifeste pour la récupérer.
Et pour cause, son maître chasseur n'en voulait plus, on lui avait donné la chienne, bonne à rien selon lui ! Ce sont des habitants d'une villa qui nous ont averti que Lynette avait élu domicile dans leur vide sanitaire pour y mettre au monde ses chiots...
Des petits bouts de deux mois qui commençaient à sortir : c'est comme ça qu'ils se sont rendus compte que le dessous de leur maison était squatté.
Toute la difficulté était de récupérer la mère et ses bébés.
Pour les chiots pas de problème mais pour la mère ???? Comment l’attraper ? Le terrain n’étant pas clôturé Lynette partait dès qu’on s’approchait, jamais trop loin pour surveiller d’un œil ses bébés, mais suffisamment pour rester intouchable.
On a tout essayé : la cage, le chiot isolé qui appelle sa mère etc…
Finalement avec la complicité d’amis des animaux qui habitent un peu plus loin, nous avons emporté les chiots jusque chez eux, Lynette nous a suivi sans se méfier dans ce jardin bien clôturé, une fois le portail tiré, le piège grandeur nature s’est refermé. »
A 2 mois et demi, recueillis par un petit refuge ami, ces bébés ont tous trouvé une famille.
Bien entendu les filles ont été adoptées avec un chèque de caution pour la stérilisation.
Que seraient-ils devenus seuls, livrés à eux même dans la nature ?
On ne peut s'empêcher de penser à toutes les chiennes errantes qui mettent bas, n’importe où et comme elle peuvent, leurs chiots connaissent la plupart du temps une bien triste fin.
Le cas de Lynette n'est pas un cas isolé, de nombreuses chiennes font leur petits dans la campagne. Se nourrir pour un chien errant c'est très difficile, mais pour une maman qui allaite c'est encore pire.
Sous cette maison Lynette avait trouvé un abri pour ses bébés, un abri dans d'une zone habitée par des humains avec du coeur, ce qui leur a sauvé la vie.