Claire et Jérémy : la chance de Mowgli…..
Une jeune femme nous avait appelées parce que sa voisine venait de mettre littéralement à la rue son chien et son chat. Les deux pauvres bêtes erraient devant l'immeuble. Ils étaient couverts de puces et souffraient de cachexie : deux squelettes sur pattes. Personne dans le quartier n'avait jamais vu le chien avant, il vivait confiné dans l'appartement comme en attestaient ses griffes trop longues de ne pas avoir marché. Il avait peur de tout et ne connaissait pas grand-chose du fait d'être resté enfermé. Pas de coups, mais une maltraitance « passive ». Nous avions bien entendu porté plainte.
Il nous a fallu du temps pour apprivoiser ce petit chien super câlin, curieux et joueur. Ce fut un long travail pour le remettre sur pattes et qu'il reprenne du poids.
Claire, qui a déjà adopté Bahia, une histoire pas simple, a eu un coup de cœur pour Mowgli. Quoi de mieux qu’un professionnel du comportement pour un chien aussi sensible ? Elle savait que ce ne serait pas simple pour Bahia de l’accepter et que la cohabitation ne serait pas sereine…Mais quand on aime les chiens comme Claire, qui les comprend et qui respecte aussi leurs besoins, tout est possible. C’est elle qui parle le mieux de cette belle aventure.
« Aujourd'hui ça fait 6 mois que Mowgli (alias "Doudou", "fennec", "Ptit loup", "Pitchou", "Microbe", "Mr Mowg", "Miglou" et j'en passe !) est arrivé à la maison. C'est un jeune chien plein de vie, joueur, câlin, sociable, mais aussi extrêmement sensible, qui :
supporte mal certaines manipulations,
peut protéger certaines ressources,
peut mordre avec quasiment aucun signe avant-coureur.
Il est chasseur et court volontiers après les voitures, vélos, joggeurs, chats et autres petits animaux qui passent, mais il apprend à se retenir ! C'est un petit curieux / peureux qui va vouloir mettre le nez sur les trucs qui font peur avec tout son corps qui recule au cas où ça piquerait ! Il est extrêmement attachant, vraiment très mignon et nous fait rire ou sourire à peu près chaque jour !
Mowgli c'est un peu un enfant fragile qui découvre le monde avec autant de peur que d'envie.
On a pris le temps de faire plusieurs rencontres d'habituation pour Bahia, on a installé des barrières dans la maison et géré les interactions au compte-goutte pour que la cohabitation se fasse au mieux. Ça a pris du temps, beaucoup de temps, mais désormais après 6 mois de vie commune on a enfin une Bahia détendue en la présence de Mowgli, y compris dans son espace "à elle", et on a un Mowgli qui a compris que Madame n'est pas très joueuse et qu'il aura plus de succès en nous amenant sa balle qu'en l'invitant elle à jouer...
En 6 mois Mowgli a :
appris à porter une muselière pour sécuriser les contacts avec les personnes inconnues,
découvert la neige et la mer (apparemment essayer de manger les vagues c'est génial!),
rencontré des copains chiens un peu plus détendus que Bahia avec qui il balade régulièrement,
appris à ne pas sauter sur les chevaux,
commencé à voyager en camion avec nous,
m'a accompagnée en cours de rééducation pour aider d'autres chiens sensibles,
beaucoup lézardé au soleil,
aussi décidé que finalement les bâtons pour lesquels il avait une véritable passion à son arrivée ne sont plus si intéressants que ça,
compris qu'il pouvait continuer à roupiller quand on se déplaçait autour de sa zone de couchage et qu'on n'irait pas l'embêter,
appris à prendre doucement les friandises dans la main plutôt qu'à se jeter dessus comme un crocodile...
On est ravis d'avoir agrandi la famille avec lui et on espère continuer à vivre plein de belles découvertes ensemble. »
Type berger, mâle stérilisé, environ 2,5 ans
Il est important de rappeler que l’on apprend pas à un chien à porter une muselière en 48 heures !
Il est important de dire que si Mowgli ne prévient pas avant de mordre c’est qu’on l’a empêché de grogner et donc de prévenir quand il était chiot…
A bon entendeur