top of page

NOON, le bonheur en famille d’accueil longue durée, enfin !


Il y a six ans, Noon avait trouvé refuge chez un couple de personnes âgées : elle qui errait dans les bois squattait leur jardin non clôturé en lisière de forêt, aux confins de l’Hérault et de l’Aveyron.

Quand leur fille nous a appelées, nous n’avions pas de famille d’accueil disponible et il devenait urgent de mettre la chienne en sécurité.

Noon était très craintive, elle avait peur de tout ! Il fallait un lieu pour l’apprivoiser doucement.

Nous avions alors fait appel à Corine, bénévole dans une autre association, malheureusement gérée à ce moment-là par deux jeunes femmes qui triaient les chiens, refusant notamment la prise en charge de chiens de chasse, plus difficiles à placer que les Golden Retriever, on vous l’accorde...

Le site était loin d’être complet, pourtant il avait fallu que Corine bataille, faisant valoir son statut de bénévole active, pour que la responsable de l’époque accepte d’accueillir Noon.

Heureusement pour les animaux, quelques temps plus tard la personne en question abandonnait littéralement les lieux avec son acolyte.

Ensuite avec beaucoup de patience et surtout beaucoup d'amour, Noon a peu à peu repris confiance en l’humain. Elle a repris du poids, elle a appris à marcher en laisse, à répondre à son nom à jouer avec ses congénères.

Elle est rapidement devenue la grande copine de Rémyna, toujours avec nous et de Caramel en famille d’accueil longue durée elle aussi…

Le binôme Noon/Rémyna nous a beaucoup fait rire, avec des poses improbables et leurs inimitables concerts.

Durant plusieurs années Noon a vu partir des chiens, en arriver d’autres, ce n’était jamais son tour.

Si elle s’accommodait de cette vie en groupe avec des copains, elle restait de plus en plus souvent couchée au soleil, refusant de sortir en balade. Ses coussinets la faisaient souffrir sans que l’on comprenne pourquoi, on voyait régulièrement le véto : traitements, curetage, examens, antibios, etc…

Et puis Corine, toujours la même, a perdu accidentellement un de ses chiens et nous a proposé d’en prendre un en famille d’accueil.

Le cahier des charges était au top : une maison avec un jardin, MAIS : d’autres chiens, des chats, des poules, des tortues et des lapins, tout ce petit monde en liberté, facile !

Nous avons tout de suite pensé à Noon qui attendait depuis si longtemps et puis Corine la connaissait.

Bon au départ, on ne va pas vous mentir, Corine était un peu inquiète, elle a même songé à la ramener, Noon restait couchée dans son coin à l’intérieur sans vouloir sortir, Corine avait peur de ne jamais y arriver ….

Et puis petit à petit, en lui laissant le temps dont elle avait besoin, Noon s’est détendue, a accepté les friandises, de sortir seule comme une grande dans le jardin. Maintenant elle part en balade et en voiture avec les copains !

Ce travail est tout à l’honneur de Corine qui a su la mettre à l’aise avec la complicité de Fernand son mari. Aujourd’hui Corine, comme Fernand, ne s’imaginerait plus la laisser partir.

Une belle complicité s’est établie entre eux, comme avec tous les autres animaux de la maison.

Vous auriez imaginé un chien de chasse évoluer parmi les lapins et les poules en liberté ?

Noon a enfin une famille, des balades tous les jours, un panier douillet près de la cheminée et beaucoup d’amour…

Un grand merci à Corine et Fernand qui offrent à Noon une nouvelle vie : à 11 ans il n’est jamais trop tard pour être heureux.