Pitch le chiot
Ok il va être grand! C'est d'ailleurs amusant de voir évoluer ce chiot de bientôt 5 mois qui ressemble à un adulte mais qui a un comportement de chiot. Hé oui même grand, c'est toujours un BB. Pataud, joueur, sociable avec les autres chiens, c'est encore un gros BB mais déjà, on voit que c'est un bon chien. Équilibré, bien dans ses grosses patounes. Les choses de la vie font que le maître de Pitch ne pouvait plus prendre soin de lui comme il l'aurait souhaité, alors il a préféré nous le confier.
Nous l'avons installé en famille d'accueil chez Christelle et Guilhem, avec leurs deux chiens Scott et Ollie. Un environnement en pleine nature, une vie de famille et deux copains, le bonheur! Christelle est éducateur canin, elle va continuer d'apprendre plein de choses à Pitch qui assistera aux séances d'éducation comme aux cours d'agility. Grandir parmi d'autres chiens et côtoyer des humains différents est un énorme avantage pour un chiot. Pitch sera à l'aise partout, et avec tous.
Pour un chiot et surtout pour un Malinois, Pitch est plutôt calme, observateur et posé. Quand il est arrivé il a été impressionné par Scott qui est un peu brutal dans le jeu parce qu'il n'a pas conscience de sa taille et qu'il peut faire peur. D'ailleurs i lui a fait peur! Après avoir poussé de petits kaï kaï Pitch a vite fait demi tour pour des appels au jeu. Ollie est plus douce, plus petite aussi ,alors avec elle ce sera plus cool.
Pitch sera un grand chien, alors même si il vivait en appartement, même si il est calme; nous recherchons pour lui une famille à la campagne, avec d'autres chiens ce serait chouette, mais ce n'est pas indispensable.
Type Malinois, mâle sera stérilisé à 6 mois, environ 4,5 mois
Pitch est adopté!
Nous n’aimons pas avoir des chiots parce qu'il y a toujours beaucoup de demandes, or la plupart ne sont pas sérieuses, enfin de notre point de vue. Les gens "craquent" facilement sur un chiot, mais combien vont le garder pendant 15 ans? C'est une question que devraient se poser plus souvent les associations spécialisées dans la "mignonitude". Et alors quand en plus il s'agit d'un chiot Malinois on atteint des sommets. Faire le tri est plutôt simple, parce qu'on les voit arriver de loin les kékés.
Lorsque Patrick nous a contactées en expliquant qu'avec son épouse ils avaient déjà deux Malinois femelles, dont une adoptée en refuge, des chevaux, qu'ils vivaient à la campagne sur plusieurs hectares on s'est dit que Pitch avait peut être gagné sa place au paradis! Une famille "normale", c'est à dire qui n'utilise pas les chiens comme faire valoir, c'est assez rare pour les Malinois comme pour les Staff...Et puis un couple qui connait la race, ses besoins et peut y répondre.
Isabelle et Patrick sont allés rencontrer Pitch chez Christelle sa famille d'accueil. Isabelle en avait les larmes aux yeux. Un troisième chien rejoindrait bientôt la famille.
Isabelle est allée le revoir chez Christelle le temps d'une balade et 10 jours plus tard nous amenions Pitch dans sa nouvelle maison. Restait à faire les présentations avec les filles! L'une après l'autre puis ensemble. Nous avons commencé par Yellow, tenue en longe par sécurité mais longue et souple, elle s'est montrée curieuse du nouvel arrivant qui lui était libre. Ensuite nous les avons lâchés et chacun a pu prendre les odeurs de l'autre, tranquillement.
Ensuite se fut au tour de Sam qui est sortie toujours en longe, comme une balle, babines retroussées, toutes les dents dehors, en aboyant sur Pitch! A peine effrayé il a plutôt été surpris par cet accueil. Nous avons pris le temps en marchant dans la carrière de sable et quand elle s'est calmée nous l'avons laissée libre, Elle a bien entendu poursuivi Pitch, plus rapide, mais pas de stress car il revenait chaque fois vers elle! Sam n'a jamais pu l’attraper car ce n'était pas le but même si son attitude pouvait le laisser croire.
Après plusieurs tours dans la carrière et dans un pré, Yellow a rejoint la troupe, et contre toute attente elle a voulu protéger Pitch des assauts de Sam...Les trois chiens ont pu évoluer ensemble.
Puis nous sommes rentrés dans la maison où le canapé est autorisé même si des dodos confortables sont à disposition. Les filles devront apprendre à partager avec le petit denier mais nous ne sommes pas inquiètes car Patrick et Isabelle savent comment s'occuper de leurs chiens.
Voilà notre vision des Malinois, pas en surveillance dans un parking avec une muselière, ni au bout d'une chaine ou en appartement sur le balcon et encore moins à faire du mordant, activité humaine violente et contre nature qui fabrique des bombes à retardement. Les Malinois sont des chiens intelligents et de grands sportifs alors il leur faut un terrain de jeux à leur mesure et des humains bienveillants.
Merci à Isabelle et Patrick de rendre leurs chiens si heureux. Un grand merci à Christelle qui a fait un travail formidable avec Pitch, le chiot peureux et inquiet à son arrivée est maintenant bien dans ses pattes.