top of page

Prune la douce


Prune a été trouvée errante dans les hauts cantons et prise en charge par la fourrière d’où nous l’avons sortie…Un de ces chiens de chasse que les associations ne sortent pas, parce qu'elles savent qu’elles vont les garder longtemps. Et c'est vrai que c'est plus difficile de trouver une famille pour un Bruno que pour un Bouledogue Français ou un Golden. Mais si ce n'est pas une association qui offre une chance aux chiens de chasse qui le fera?  Prune est avec nous depuis un peu plus de 2 ans. Au début elle avait très peur des humains, maintenant ça va mieux, enfin avec ceux qu’elle connait. Pour Prune, encore aujourd’hui, les caresses ne sont pas un plaisir. Être touché n’est pas si évident que ça, surtout quand on a connu que la vie en chenil et la brutalité. Mais on s’habitue vite au bonheur, alors dans une maison avec un jardin, c’est impératif, avec un copain chien, c’est tout aussi impératif, elle progressera bien plus vite qu’avec nous. « vite » étant relatif parce que ça dépendra de vous, d’elle et de l’environnement. Le tout à la campagne évidemment. Il vous faudra de la patience, de la douceur pour l'apprivoiser. On ne va pas vous mentir ce n’est pas un chien que vous pourrez emmener partout, enfin si, plus tard, en randonnée mais certainement pas en ville ni au restaurant : et en même temps amener son chien au resto ce n’est pas chouette pour lui. Prune est un très joli Bruno du Jura, avec des oreilles magnifiques, immenses, comme on les aime. Tiens il faudra comparer avec Mouna….Elle a de grands yeux doux, c’est une chienne attachante qui ne demande qu’à apprendre. Les Bruno sont des chiens réservés mais quand on les connait et qu'on les aime, tout est possible.

Type Bruno du Jura, femelle stérilisée, environ 5,5 ans.

Prune est adoptée avec Léon!

Caroline vit loin de chez nous au Nord du Vaucluse. Elle nous a contactées au départ pour adopter Prune. En général nous ne donnons pas suite lorsqu’il s’agit d’un chien peureux parce que si il y a un problème c’est compliqué. Mais Caroline n’est pas n’importe qui :) Elle a une vraie passion pour les grandes zoreilles et surtout elle les connait bien, elle en a eu plusieurs. Alors on s’est dit pourquoi pas ! Sa rencontre avec Prune a achevé de nous convaincre, notre poilue s’est montrée curieuse, elle s’est même laissée toucher. En passant du temps avec Prune, Caroline a aussi rencontré Léon qui est venu facilement vers elle. Du coup et alors qu’elle a déjà deux chiens, une petite Teckel et une grandes zoreilles, s’est posé la question d’adopter Prune ET Léon !

Il est vrai que tous les deux sont collés serrés et qu’apprivoiser Prune se ferait plus facilement avec l’aide de Léon….

Caroline est repartie avec des étoiles dans les yeux.

Quatre longues semaines plus tard nous prenions la route avec Prune ET Léon ! Les deux côte à côte, bien sages tout le long du trajet.

Nous avons déchargé les deux caisses de transport dans le jardin, pas question de prendre de risque, et refermé le portail… Prune et Léon ont exploré les lieux curieux, rencontré les deux chiennes de la maison et aperçu les chats, ah oui il y. aussi des chats. Nous ne connaissions pas leurs ententes, mais quand il s’agit de chiens de chasse c’est rare qu’il y ait un souci avec les chats…souvent ils en ont peur !

Dans ce jardin il y a des dodos un peu partout et une dépendance avec une niche dans laquelle nos deux Bruno seront confortablement installés. Caroline le sait, il faudra du temps avant qu’ils rentrent dans la maison. Elle est douce et patiente et ne force rien, du coup quand la porte est grande ouverte ils pointent le bout du nez, le reste du corps tendu à l’extérieur. Les balades ne sont pas non plus pour demain mais ça viendra…Le plus drôle c’est Prune, curieuse, qui monte sur le puits et tend son cou pour apercevoir, en vain, ce qui se passe chez les voisins !!!!!

Prune était avec nous depuis 4 ans, arrivée par la fourrière. Léon était avec nous depuis 3 ans, arrivé par Angélique, il squattait chez sa nounou….

Deux chiens errants qui ont maintenant une famille. Nos deux Bruno seront câlinés et resteront ensemble avec deux copines. Léon sera un peu le roi parmi toutes ces filles ! Un immense merci à Caroline qui fait deux heureux, nous avions les larmes aux yeux en partant avec de la confiture de Prune !