top of page

Snoop est adoptée!

C’est un vétérinaire qui a donné nos coordonnées à la propriétaire de Snoop qui voulait s’en débarrasser. Alors que la famille n’a jamais eu de chien, elle avait pris ce chiot de 2 mois pour son fils autiste de 14 ans partant du principe qu’avec les chevaux ça se passait bien. Sauf qu’un chien n’est pas un cheval, et si les chevaux, ou les animaux de ferme en général, sont apaisants, ce n’est pas le cas d’un chien et encore moins d’un Border. Un chien de travail dynamique avec des besoins, notamment de dépense d’énergie, conséquents.

On comprend que les parents ont cru bien faire, mais prendre un chien dans ces conditions ce n’est pas envisageable. Ce qui aurait éventuellement été adapté, c’était de choisir un chien adulte formé. Et encore.

Nous avons donc pris Snoop en charge après que Claire Béjat ait fait un bilan, car la propriétaire nous avait dressé un portrait un peu inquiétant de ses interactions avec son fils.  Finalement rien de grave, Snoop est juste un chien ! Et un Border, qui comme tous les Border, aime que tout soit bien rangé : les piétons, les vélos les trottinettes etc….

De son côté Anja cherchait depuis quelques mois un compagnon pour Niels, adopté à l’association il y a 3 ans. Anja et Patrice vivent entre l’Allemagne et notre belle région. Un RDV fut pris, sans Niels, pour rencontrer certains chiens. Nous avions parlé de Snoop parce qu’elle nous semblait le chien le plus adapté à leur mode de vie et surtout à Niels ! Une copine avec qui jouer, vive et câline comme lui. Très intelligente aussi. Anja connait bien les chiens et s’intéresse à leurs comportements, elle fait beaucoup de choses avec Niels. Elle a tout de suite aimé Snoop et compris que c’était le chien qu’elle recherchait.

Quelques jours plus tard nous amenions Snoop dans sa nouvelle maison en France pour quelques temps avant le départ pour l’Allemagne… Nous avons fait les présentations avec Niels et très vite les deux chiens ont joué ensemble, ce qui n’est pas habituel, en général il faut du temps pour qu’un chien se sente à l’aise dans un nouvel environnement et joue. Mais là les courses poursuites se sont enchaînées jusqu’à épuisement des participants qui ont bien dormi ensuite comme vous vous en doutez !

Niels devra apprendre à « partager » Anja et ses genoux, lui qui a pour habitude de s’y réfugier. Snoop pourra s’installer sur ceux de Patrice, ce qu’elle fait déjà. Snoop voudra peut être prendre tout l’espace et l’attention, mais Anja veillera à ce qu’elle ne soit pas trop chipie avec Niels!

Snoop et Niels font déjà la paire. L’un n’est jamais loin de l’autre, y compris sur le siège arrière de la voiture qui leur est réservé. Niels lui a aussi fait une place dans son panier…

Merci Claire pour ton regard sur cette petite chienne qui aurait pu bien mal finir. Merci à Anja et Patrice pour leur confiance renouvelée et le bonheur qu’ils apportent à leurs deux chiens, heureux d’être ensemble ;)

Type Border Collie, femelle stérilisée, environ 3,5 ans

Cliquez sur cette banière pour passer une commande chez Zooplus et vous aidez les animaux de l'association APAVH!
bottom of page