Solis notre adorable petite griffonne!
Solis est un Griffon, comme vous le savez nous avons une affection particulière pour ces chiens dits de chasse que la plupart des gens ne voient pas comme étant des chiens de compagnie. A tort. Solis est arrivée de la fourrière en début d'année, nous ne savions rien de son passé et nous avons découvert une chienne attachante et câline. Elle a été adoptée peu après son arrivée et coulait depuis des jours heureux, malheureusement nous avons dû la récupérer récemment car sa maîtresse qui a de graves soucis de santé ne pouvait plus prendre soin d'elle. Solis est maintenant en famille d'accueil avec d'autres chiens qu'elle adore, en particulier Xena avec qui elle joue beaucoup. C'est un vrai petit feu follet, une puce d'environ 15kg vive et gaie. Un amour de chien. Solis est affectueuse, trés douce, elle peut être un peu inquiète des choses et situations nouvelles, mais comme elle est très proche des humains, elle vient se blottir dans vos bras si ça ne va pas. Elle sait rester seule sans faire de bêtises, elle apprécie le confort de son dodo . Elle sera heureuse dans un environnement proche de la nature et si vous avez d'autres chiens, elle sera ravie car elle est sociable +++
Type Griffon, femelle stérilisée, environ 6 ans.
Solis est adoptée!
Quand Sophie et Christophe nous ont contactées pour rencontrer Solis, nous avons hésité, même s’ils avaient déjà l’expérience d'une chienne peureuse. Christophe a insisté alors ils sont venus la rencontrer. Nous avons bien expliqué les difficultés à venir, que ce serait long pour qu’elle se sente à l’aise avec eux et un nouvel environnement, qu’ils ne pourraient sans doute jamais la lâcher en balade, tout cela ne les a pas découragés.
Ils ont annulé leurs vacances pour l’accueillir parce qu’il n’était pas envisageable pour Solis de les accompagner. Quinze jours après leur visite, nous avons pris la route avec une Solis tremblante, qui a haleté et salivé tout le temps du trajet c’est vous dire si elle se sentait mal… Sophie et Christophe vivent dans une maison de ville, mais dans un quartier tranquille et puis il y a un jardin. Dans cette maison il y aussi un chat qui connait les chiens, en revanche quid de Solis et des chats ? Les présentations seraient pour plus tard, contrairement à une idée reçue les chiens dits de chasse, ne chassent pas les chats ! Dans le jardin Solis ne savait pas quoi faire, elle n’était pas du tout à l’aise. Elle nous a suivis à l’intérieur de la maison et s’est couchée, enfin, sous la table : à l’abri.
Nous avons laissé notre Solis….. Sophie et Christophe ont vraiment pris la mesure des peurs de Solis dans les jours qui ont suivi. Elle n’a pas fait ses besoins pendant presque 48 heures, ce qui a beaucoup inquiété Christophe qui ne savait pas comment faire pour qu’elle se sente bien : en fait il ne faut surtout RIEN faire. La laisser tranquille. Alors quand c’est enfin arrivé, un premier pipi suivi d’une belle crotte le lendemain, on était tous très heureux !!! Puis Solis, toujours à son rythme, c'est à dire doucement, a commencé à sortir du salon où elle s’était retranchée pour aller dans la cuisine ou les chambres. Sortir de la maison n’est toujours pas simple, rentrer est bien plus facile.
La voiture est aussi un problème, mais elle commence à y monter plus facilement, d’autant que c’est pour aller en pleine nature, à la campagne Solis redevient la petite chienne que nous connaissons, le nez au vent et la queue bien droite.
Sophie et Christophe sont doux et patients, ils laissent à leur chienne le temps dont elle a besoin sans jamais la forcer. En gagnant sa confiance, en ne la forçant à rien, elle ne peut que progresser.
Avec le chat ils se sont rencontrés, curieux l’un de l’autre, sans aucune agressivité. Ils seront amis, plus tard. Le chien des voisins est venu passer un moment, Solis était heureuse de sa présence !
Comme le dit Christophe, « On sait que c’est loin d’être gagné mais elle a déjà fait beaucoup de progrès » Il a raison. Ce sont de petites victoires mais des victoires. C’est une belle aventure, pour Solis comme pour sa famille. Apprendre à se connaitre, à vivre les uns avec les autres.
« Et maintenant elle joue ! » nous a dit Christophe, preuve que Solis se sent bien parce que pour jouer il faut être détendu…. Un grand merci à Sophie et Christophe pour leur confiance et pour cette nouvelle vie qu’ils offrent à Solis.