Teddy le drôle de chien
Sophie nous a contactées pour un chien abandonné par ses maîtres qui errait depuis des mois dans un quartier en périphérie de ville. Le chien se cachait dans le bois et suivait en particulier un promeneur avec ses deux chiennes jusque devant son immeuble. Enfin au début il ne sortait pas du bois. Puis, petit à petit il a suivi ce gentil monsieur qui ne lui demandait rien et ne le chassait pas. Les habitants de l’immeuble s’étaient pris d’affection pour ce drôle de chien, ils lui laissaient à manger. Teddy, qui n’avait pas encore de nom, accompagnait ses copines jusqu’à la porte et repartait, traversant les rues et les voies du tram au risque de se faire écraser chaque fois. La situation ne pouvait pas durer. La fourrière avait bien été appelée, mais le chien ne se laissant pas toucher, allez l’attraper !
Nous sommes venues à l’heure de la balade des chiennes pour voir à quoi ressemblait Teddy et là on s’est dit whaou, quelle drôle de chien ! Il nous a tout de suite fait penser à un petit sanglier ! Compact, une couronne de poils autour du cou, un petit air de lion aussi ! Hirsute et tout bizarre, inquiétant dans sa façon de nous regarder. On s’est dit que ce n’était pas gagné.
Nous avons laissé des friandises, donné des consignes et quelques semaines plus tard, sans le brusquer, Teddy a sauté à l’arrière de la voiture grande ouverte, puis est ressorti, remonté puisque ce n’était pas un piège. Les friandises aidant, sa copine poilue de la partie elle aussi, on a embarqué tout le monde, promeneur compris, à l’arrière de la Kangoo !
Même pas peur pour Teddy qui s’est assis, regardant le paysage défiler. Ce fut une belle surprise pour le promeneur qui, pour la première fois depuis des mois le touchait. Il n’avait pas osé jusque là.
Depuis que Teddy est avec nous, nous avons découvert un chien très affectueux, qui vous offre son ventre pour des gratouilles. Il ne se tient jamais loin de vous. Il aime les autres chiens, surtout ceux qui sont joueurs. Il ne cherche jamais querelle et préfère s’éloigner quand un chien est grognon.
Notre petit sanglier est un amour de chien, il est tout doux et réservé, ce qui contraste avec son allure. Teddy est un chien tranquille qui aime lézarder au soleil, il n’a pas l’habitude de marcher en laisse mais il apprend doucement.
Ce que Teddy aime le plus ce sont les humains, petits (sauf turbulents, mais aucun chien n’est à l’aise avec des enfants turbulents !) et grands, alors il deviendra vite votre ombre… Comme dans la vie, ne vous fiez pas à son physique atypique, venez le rencontrer, c’est un coup de cœur assuré si vous recherchez un compagnon à 4 pattes gentil et fidèle !
Type Berger, mâle stérilisé, environ 2 ans
Teddy est adopté !
C’est une double adoption. Celle d’un couple improbable, qui n’aurait jamais dû se rencontrer…Teddy le gars de la ville et Fifille la fille de la campagne !
Il y a quelques semaines Teddy avait été choisi par une famille chez qui nous l’avions amené pour l’adoption…mais en arrivant nous avions eu une drôle de surprise : le jardin était clos, mais sur 3 côtés seulement ! Le quatrième côté était une petite butte avec un bois derrière, ce qui pour les propriétaires constituait une clôture. Comme quoi chacun a sa propre vision de ce qu’est un espace fermé! Demander à un chien de respecter la limite cadastrale est impossible, un jardin non sécurisé est inenvisageable pour un chien peureux. Nous sommes reparties avec Teddy.
De leur côté, Valérie et Hervé souhaitaient adopter 2 chiens, le leur étant décédé ils pensaient à nouveau avoir un compagnon mais qui ne serait pas seul en leur absence. Ils étaient en plein déménagement, alors le temps des travaux, ils sont venus régulièrement voir nos poilus… Noon et Rémyna avaient retenu leur attention, ils les ont rencontrées à plusieurs reprises, enfin vues, car les demoiselles ne se laissaient pas vraiment approcher. Ils savaient qu’il y aurait du travail mais cela ne leur faisait pas peur. Et puis un chat s’est invité chez eux, un chat mal en point qu’ils ont soigné et qui a pris ses quartiers dans la maison. Rémyna n’étant pas une amie des chats, l’adoption devenait impossible. Alors après en avoir discuté ensemble, Hervé nous a avoué avoir eu des regrets en apprenant que Teddy était adopté, alors c’est le couple Teddy/Fifille avec qui le contact était plus facile, tous les deux ok chats, a réuni tous les suffrages!
Si Teddy était très à l’aise dans son quartier, il nous a fallu du temps pour lui faire accepter un harnais, puis du temps pour le convaincre en douceur de sortir en balade. Au début il fallait même le porter ! Marine et Virginie à force de patience ont fait un travail formidable, maintenant Teddy aime les balades, à condition toutefois de suivre le même parcours !
Une fois dans la caisse de transport, c’est une longue route que nous avons fait ensemble. A l’arrivée, le coffre de la voiture au plus prés du portail, nous avons sorti nos poilus l’un après l’autre, ils étaient heureux de se dégourdir les pattes dans ce jardin, protégé par la végétation et de hauts murs. Teddy la truffe en avant, Fifille jamais loin derrière lui. Valérie et Hervé étaient ravis de les retrouver, ils attendaient ce moment depuis longtemps. Leur maison vigneronne est au cœur du village, sur plusieurs niveaux, elle a un accès par la rue mais depuis le jardin, c’est un grand escalier qui permet d’accéder à la terrasse. Teddy est monté relativement facilement, mais Fifille est restée en bas, incapable de monter. Avec des Knacki, beaucoup de patience et le soutien d’Hervé, elle a fini par monter marche après marche, restait à redescendre, ce qui n’a pas été simple non plus ! Une fois qu’elle a eu compris, elle montait et descendait à fond les ballons. Teddy est rapidement rentré dans la maison pour s’installer sur le tapis, sous la table, entre nos pieds. Fifille épuisée par toutes ces émotions, est restée assise à l’entrée, ses yeux se fermaient, mais impossible de la faire entrer et surtout de la faire rester à l’intérieur. Le trajet en voiture, le nouvel environnement, l’escalier, le salon…que d’émotions. Alors Valérie et Hervé vivent désormais avec la porte du salon ouverte, la belle rentre et ressort aussi vite. Du coup ils ont installé une niche avec de la paille sous le porche, pour qu’elle s’abrite malgré tout quand il est vraiment impossible de laisser la porte ouverte. Fifille apprendra à se sentir bien à l’intérieur comme à l’extérieur, mais cela prendra du temps, ses maîtres le savent.
Le chat qui est installé au premier étage surveille tout cela de loin, pas d’inquiétude pour lui, les deux chiens en ont peur! Valérie le descend de temps en temps, les rencontres se font à son rythme.
Avec Teddy, comme avec Fifille il était, et il est, indispensable de ne pas brusquer ni forcer les choses. C’est une belle aventure qui commence. Merci à Sophie qui nous a alertées. Merci à Valérie et Hervé pour leur confiance et pour leur bienveillance. Teddy et Fifille ont une famille, tout le monde est très heureux.