top of page

Todra, 9 mois, est adopté !

La vie d’un chien ne tient pas à grand-chose en ce moment. Comme tout le reste de l’année d’ailleurs. Enfin depuis quelques temps c’est encore pire que d’habitude. Un vendredi une dame nous a contactées pour abandonner, enfin non, nous confier (!) son Malinois qu’elle ne pouvait plus garder en appartement… ce type d’abandon se répète dans toutes les villes et villages de France : les Malinois remplissent les refuges dans lesquels ils deviennent fous à vivre enfermés H24. On lui a expliqué que nous étions au complet, donné les coordonnées d’autres associations, tout en précisant que ce serait difficile.

Le lundi elle abandonnait le chien dans la salle d’attente du vétérinaire du coin et partait en courant !

Le vétérinaire, qui n’avait pas le cœur d’appeler la fourrière connaissant la situation littéralement désespérée des Malinois en refuge, nous a contactées, bien entendu nous avons tout de suite fait le lien avec la dame… Nous avons demandé au vétérinaire de nous laisser 24 heures pour chercher une solution. Ce même lundi nous avons joint une autre clinique pour tout autre chose et parlé de ce chien.

Le véto a passé quelques coups de fils et dans la journée une jeune femme membre d’un Club de Canicross nous contactait pour une des adhérentes qui avait perdu sa chienne Malinoise… Gabrielle est venue le rencontrer, elle connait bien la race, elle vit en appartement ce qui n’est pas un problème parce qu’elle est sportive. Nous étions confiantes.

Le vétérinaire a accepté de garder Todra 24 heures de plus et le jour suivant nous amenions Todra dans sa nouvelle famille.

La rencontre avec Praline une adorable petite peste X Teckel s’est bien passée : elle lui a grogné dessus. Depuis, ces deux-là sont devenus inséparables. Parce que Gabrielle vit en appartement, elle sort ses chiens et passe du temps avec eux, c’est ce qui fait la différence avec les Malinois qui s’ennuient dans un jardin. Avec Gabrielle, en quelques semaines Todra a fait plus de choses que dans toute sa vie de chien. Il est HEUREUX cela se voit sur les photos et nous aussi. Todra a eu beaucoup de chance, on en souhaite autant à tous les Malinois qui désespèrent en refuge. Ce sont des chiens extraordinaires que les humains qui les abandonnent ne méritent pas.

Un grand merci à Gabrielle pour sa confiance. Merci au Dr Chatelain et au Dr Bouzigues pour leur aide.

Août 2023

(...). Voilà 3 mois que Todra fait partie de ma vie. C'est un chien génial qui me surprend tout les jours. Il a une facilité d'apprentissage exceptionnelle, il s'adapte facilement , il s'entend très bien avec ses congénères. Il est formidable !je suis tellement HEUREUSE !je vous envoie quelques photos de notre activité sportive du moment avec ces grosses chaleur on adapte notre activité. (...)