top of page

Vaillant le Border

En Janvier 2023 nous avons pris en charge Vaillant.... Sauvé par une jeune femme alors qu'il se noyait dans un bassin. Pas identifié, pas de collier et tout le monde qui se renvoie la balle pour la prise en charge : la mairie du hameau, la gendarmerie... Une fois avec nous il a sans doute vu un vétérinaire pour la première fois de sa vie., Une prise de sang plus tard la Leishmaniose était confirmée, alors nous avons rapidement commencé le traitement d' Allopurinol + Glucantime. En plus de la Leishmaniose, de sa cachexie à son arrivée, notre Border est aveugle d'un œil. Aujourd'hui Vaillant va beaucoup mieux, il a repris du poids, ses poils repoussent doucement et son œil est plus joli lui aussi. Ses reins vont bien, il mange avec appétit.

Nous sommes très heureuses parce que nous lui avons enfin trouvé une famille d'accueil : Chantal, qui a perdu son chien, a proposé de partager son quotidien avec Vaillant en attendant sa famille définitive. Vaillant est adorable, tranquille et calme, il ne prend pas beaucoup de place, il n'aboie pas et puis il est sociable avec les autres chiens. Nous aurons bien d'autres informations sur lui grâce à elle.

Cette semaine, nous avons fait une longue route ensemble jusque chez Chantal aux confins du Gard, à la limite de l'Ardèche, au pied du Mont Lozère. C'est un peu loin mais c'est un joli coin de nature avec des forets, très vert et comme vous vous en doutez  ça tourne un peu :)

Vaillant sera aux petits soins entre la maison, le grand jardin et l'enclos aménagé où Chantal le laissera une fois par semaine pour aller faire ses courses "à la ville". Il y sera en sécurité en son absence. Vaillant sera câliné, baladé et choyé par Chantal, en attendant sa famille pour la vie. Dans cette maison il y a aussi des chats qui aiment les chiens...

Un grand merci à vous qui nous suivez, qui nous soutenez, sans vous, nous ne pourrions pas sauver des chiens comme lui....

A toutes fins utiles, la Leishmaniose n'est pas contagieuse, elle se transmet par les piqûres de moustique. Vaillant porte un collier qui les repousse...Nous avons déjà sauvé plusieurs chiens qui vont bien, qui continuent leur vie, sans traitement désormais.

Type Border, mâle, environ 7 ans

Septembre 2023 Vaillant est adopté!

Un chien adulte s’adapte plus facilement qu’un chiot à votre mode de vie. La plupart des gens, voire même certains éducateurs canins, ont des idées reçues sur le sujet, s’imaginant qu’un chiot est plus facile à éduquer, ou qu’il sera plus « leur chien » qu’un adulte,  alors que c’est tout le contraire.

Des milliers de Vaillant de tous âges vous attendent dans les refuges, ils ont été abandonnés pas parce qu’ils ont des problèmes, mais parce que leurs maîtres ont des "problèmes". Ils divorcent, déménagent, attendent un enfant, sont au chômage, reprennent un boulot, ou partent en maison de retraite, etc… TOUS ces chiens ont connu une vie de famille, souvent avec des enfants, jusqu’à ce que leur vie bascule : ils n’ont pas toujours été dans un refuge. Si vous leur offrez une chance de vous le montrer, ils seront de merveilleux compagnons, alors ce serait dommage de passer à côté d’une belle histoire pour des idées reçues. ADOPTEZ un chien adulte! Vaillant a 7 ans, il a eu une, ou plusieurs vies, avant d’être avec nous, puis avec Chantal et son mari…

« Le 20 avril 2023, mon grand chien, magnifique chien Ilos du Clan des Monts, Léonberg de 10 ans et trois semaines me quitte brutalement à cause d’une pancréatite. Plusieurs jours se passent et je décide de me rapprocher d’une association de sauvetage de chiens, je trouve l’A.P.A.V.H. .. je prends contact et la route pour aller les rencontrer. Valérie me reçoit et entend ma demande .. je veux aider des chiens en souffrance à reprendre pied dans la vie et retrouver la confiance en l’humain! Mais j’attends mon prochain Léo et je ne souhaite pas adopter je serai Famille d’Accueil ! Et en plus les Border Collie ce n’est pas un choix pour moi ! 

Quelques jours après et avec Vaillant, Valérie fait la route pour me confier ce Border retrouvé presque mort en janvier et atteint de Leishmaniose.. un peu aveugle et craintif, encore un peu maigre . il a environ 7 ans ! Je reçois plein de conseils .. et j’installe Vaillant dans son nouvel espace de vie.. j’ai préparé le couchage, la gamelle toute neuve (...) En même pas une semaine, ce chien extraordinaire d’intelligence et de sensibilité a tout compris! Il fait très rapidement sa place. .. il est très câlin et attentif, obéissant et calme . Mes voisins ont des chiens assez excités mais Vaillant reste impassible aux provocations! Il fait connaissance avec mes deux chats .. aucune agressivité de part et d’autre ! Je garde parfois un Patou de 2 ans et Vaillant accepte ses avances pour être copain! Mi-juin nous partons en camping-car en Bretagne et au passage je récupère mon mari! Donc nouvel environnement, nouvelles personnes .. beaucoup de route ! Vaillant s’adapte, découvre et apprécie! Toujours aussi calme et serein. Je suis son point d’ancrage mais j’attends de voir comment se passe la relation avec mon mari .. ça matche! Youpi car je suis en train de penser que je ne vais pas pouvoir me séparer de ce chien si attachant. Entre temps l’arrivée de mon bébé Léo Ukoe du Clan des Monts se précise pour fin septembre. Je pense même que Vaillant va m’aider à éduquer ce chiot .. qui sera plus grand et plus lourd que lui à 6 mois! Aujourd’hui mercredi 6 septembre Vaillant entre dans notre famille définitivement et j’en suis heureuse .. il vivra ses dernières années entouré et aimé j’espère pouvoir l’accompagner longtemps.. j’avais des idées arrêtées et préconçues .. Vaillant m’a fait changer d’avis ! »


Des nouvelles avec l'arrivée de son petit frère....

"(...) Avec l'arrivée du bébé Léonberg Ukoe 9 semaines .. tout s'est bien passé .. ça bouscule un peu son quotidien, il reste un peu en retrait mais sans le rejeter ! Je veille à préserver un espace tranquille pour lui ... il demande encore plus de câlins et d'attention...(...)"

Cerise sur la gâteau, les résultats de la sérologie de Vaillant sont bons!!!!!! On en profite pour rappeler que pour un chiot, grandir avec un grand frère ou une grande sœur, c'est LE bonheur. Parce que c'est rassurant d'avoir un poilu contre qui se lover ou sur qui calquer son comportement. Et puis aussi parce que le vrai sevrage comportemental c'est plutôt 4 mois, que 2 mois qui est le sevrage alimentaire.....Donc plus un chiot reste longtemps avec sa maman ou des adultes, mieux c'est pour son équilibre. Les autres chiens vont lui apprendre ce que nous humains ne pourrons jamais lui apprendre tout simplement parce que nous ne sommes pas des chiens :)