Vickie le chiot
Judith nous a contactées pour la prise en charge de Vickie qui avait été abandonnée. Elle était d'accord pour la garder en famille d'accueil alors on a dit oui.Vickie grandit donc en famille et avec un autre chien : quoi de mieux pour un chiot!?
C'est encore un BB mais elle comprend déjà beaucoup de choses. La propreté est acquise mais il peut y avoir des ratés, eh oui les chiots, comme les petits humains, ont du mal à se retenir quand ils ont envie de faire pipi, toutes les mamans le savent.
Vickie est un Griffon, vous savez notre amour pour ces chiens d'une grande gentillesse. C'est un petit pot de colle, elle est sensible, douce et affectueuse. Comme tous les chiots, elle aime les gens, les chats et les autres chiens.
Elle joue, elle dort aussi mais de moins en moins parce qu'elle grandit... enfin elle dort quand elle ne fait pas de bêtises. Elle a une bouille d'enfer… Mais attention, c'est un être vivant, sensible, pas un jouet, et encore moins à destination des enfants.
C'est un chien, ce qui impliquera de l'éducation, avec un professionnel compétent, en méthode positive pour vous aider parce que ce n'est pas aussi simple d'éduquer un chien, en grandissant elle aura besoin de se dépenser, pas juste le tour du pâté de maison, mais de belles balades et surtout du jeu...
Elle perd ses poils, elle aboie, elle aime déchiqueter tout ce qui l'intéresse, elle griffe, mordille, hurle quand elle est seule et qu'elle a peur, bref elle fait des trucs de chiot ! En fait elle est super cool quand elle dort...
Le modèle de chien déjà éduqué, qui sait rester seul, qui ne fait pas de bêtises, qui n'aboie pas, qui ne perd pas ses poils, qui fait le ménage et sert l'apéro n'existe pas !
Un chiot c'est une page blanche et cette page c'est VOUS qui la remplissez. Votre chiot deviendra le chien que vous allez en faire.
S’il ne sait pas rester seul une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre.
S’il n'a pas de rappel une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre.
S’il n'est pas sociable avec les autres chiens une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre etc....
Alors l'abandonner une fois adulte pour une seule de ces raisons est injuste et méprisable. Si vous avez conscience de tout cela, comme tous les chiens, cette adorable boule de poils va changer votre vie pour le meilleur, inversement si vous n'êtes pas de bons maîtres ce sera pour le pire !
Le chien est un animal social et sociable, on ne le dira jamais assez. Il n'est pas fait pour rester seul au fond d'un jardin, ni sur un balcon. Il a besoin d'interagir avec vous et pas seulement quand vous en avez envie. Il n'y a pas de pile, ni de bouton ON et OFF.
N'oubliez pas qu'un chien vit une bonne douzaine d'année et que c'est un engagement sur la durée... Quoiqu'il arrive. On peut déménager (avec son chien), partir en vacances (avec son chien), attendre un enfant (avec son chien), se séparer (un des deux gardera le chien), perdre son boulot (garder son chien) etc...
Bref ce sont les choses de la vie alors pensez-y avant de prendre un chien, parce que tout cela n'a rien d'exceptionnel et pourtant ce sont les "raisons" données par ceux qui abandonnent leur chien.
Type Griffon, femelle sera stérilisée à 6 mois, environ 5 mois
Vickie est adoptée!
Notre petite puce est adoptée par une famille du même village que sa famille d'accueil, Cela ne s'invente pas, ils habitent à quelques rues à peine! Autant dire que c'est comme un signe du destin...Dans cette maison il n'y avait plus de chien et les enfants, comme les parents, y pensaient depuis un moment. Fabrice et son épouse savent que Vickie va changer leur vie, pour le meilleur et pour le pire, si, si, il y a des moments où on se demande pourquoi on a adopté un chien, en particulier quand il pleut et que celui ci s'ébroue prés du canapé ou encore quand on a oublié de ranger ses crocs que l'on retrouve déchiquetés.. C'est tellement drôle ce caoutchouc qui fait du bruit quand on tire dessus!
Vickie. a pris son temps pour faire le tour du grand jardin qu'elle pourrait partager avec un second chien, on l'a tenté mais non! Il faudra faire attention à la piscine, même si on peut marcher sur la bâche, mais de toute façon la puce ne restera jamais seule à l'extérieur sans surveillance.
Une nouvelle vie commence, pour Vickie avec Fabrice, son épouse et leurs enfants. Ils vont faire connaissance et apprendre à vivre ensemble. Nous les remercions pour cette belle histoire qui commence...
Un grand merci à Judith, sa famille d'accueil, qui a pris soin de Vickie. Avec elle, comme avec son chien Marius, la petitoune a déjà appris des choses et puis ils se reverront pour des balades...