top of page

Wiki le chien pas comme les autres....

Quand Wiki est arrivé à l’A.P.A.V.H., il ne marchait pas. On nous avait parlé d'ataxie cérébelleuse, parce que Wiki a une mauvaise coordination des mouvements, enfin surtout quand il est inquiet. Acheté fort cher dans un élevage, son ancien propriétaire lui tapait dessus et il le déplaçait en le portant... Les vétérinaires ne donnaient pas cher de sa peau et nous avions fait de nombreux examens. Deux ans plus tard, Wiki le miraculé est toujours parmi nous, plus vivant et autonome que jamais! Nous sommes relayés autour de lui pour le solliciter, lui faire découvrir son environnement. Wiki a appris à monter les escaliers, il pose désormais ses quatre pattes presque tout le temps et court comme un dératé! Il se balade comme, et aussi longtemps que autres chiens avec qui il court. C’est une boule d’amour, un gros bébé dans sa tête qui reste timide au premier abord, mais qui ne vous lâchera plus d’une semelle une fois sa confiance acquise. Wiki marche, court, saute, joue, monte et descend les escaliers à fond les ballons, il vous fait la fête comme personne, il continue à progresser, bref c'est un vrai chien qui mérite d'avoir une vraie vie de chien dans une famille! Il ne nécessite aucun soin particulier, juste beaucoup de câlins, de la douceur et de l'attention. Wiki ne connaît pas grand chose, alors petit à petit nous élargissons son horizon. D'ailleurs plus ça va, plus il va loin en surmontant ses peurs. On préférera une famille sans enfants en bas âge car Wiki est un gros pataud qui pourrait les bousculer sans le vouloir. Il est sociable avec les autres chiens mais avec les chats c'est plus compliqué. Une vie au calme, avec une famille aimante disposant d’un jardin serait le deuxième miracle dont nous rêvons pour lui....Wiki ne sera jamais un chien tout à fait comme les autres, il se comportera comme un gros chiot toute sa vie, s'étonnant de tout ce qui est nouveau, l'innocence même.

Cane Corso, mâle stérilisé, environ 3,5 ans

Wiki est adopté!

Juste avant l’automne, Ingrid et Frédéric nous avaient contactées pour prendre Wiki en famille d’accueil suite au départ de Carole qui allait faire la saison à la montagne. Ils ont déjà une chienne St Bernard, impressionnante mais gentille, adoptée en association. Ingrid a toujours fait du bénévolat et participé activement au sauvetage d’animaux. Quand nous l’avions amené dans sa nouvelle maison Wiki était inquiet bien plus que les autres chiens car il a du mal à gérer ses émotions. Il avait été impressionné, nous aussi d’ailleurs par sa nouvelle amie ! Les débuts n’ont pas été simples, il a fallu tout le savoir-faire et la patience d’Ingrid pour que Wiki se sente à son aise. Avec un chien comme Wiki tout est plus compliqué, un bruit nouveau, une personne nouvelle etc.. Tout ce qui pourrait nous sembler anodin à nous humains, l’inquiète beaucoup. Il est important de le rassurer, la peur étant une émotion et pas un comportement.

Doucement mais sûrement, Wiki a pris ses marques dans sa nouvelle vie et Ingrid comme Frédéric ne se voyaient pas le laisser partir. Ils ont fait un travail formidable avec Wiki d’autant plus qu’il avait, et a toujours, un rapport compliqué avec les hommes. Wiki est en confiance avec Frédéric et ce n’est pas rien. La preuve aussi qu’un chien apprend toute sa vie et continue d’apprendre. Wiki ne sera jamais un chien tout à fait comme les autres ils le savent. Mais c’est aussi pour cela qu’ils l’aiment.

Le regard de Wiki a bien changé depuis le jour où nous l'avons pris en charge. Un grand merci à Ingrid et Frédéric qui offrent à Wiki la vie de famille que tous les chiens devraient avoir…

 

« (…) Quand je suis arrivé à l’A.P.A.V.H., je ne marchais même pas, j'avais l'air triste et malheureux.

Je ne suis plus triste du tout, je m'amuse, je me promène, d'ailleurs mon ostéopathe est très fière de moi parce que je me suis bien musclé les cuisses et les abdos....bref, je suis encore plus super beau gosse qu'avant, je les fais toutes craquer

Je kife ma nouvelle maison, il y a des matelas et des tapis partout pour faire la sieste....c'est trop cool.

Mais même s'il y en a plein, parfois je m'amuse à partager le même que ma copine, je suis un peu coquin maintenant que je sais que plus personne ne me fera de mal..... (…) A bientôt, Wiki (…) »