top of page

Zadig le tout petit

C'est à la fourrière que nous avons pris en charge Zadig. Depuis plusiuers semaines il est en famille d'accueil chez Anne Laure avec Roni (adopté à l'association) cet adorable BB a besoin de présence, il dort dans les bras d'Anne Laure quand ce n'est pas dans les pattes de Roni, il commence à apprendre à dormir tout seul....Il ressemble comme deux gouttes d'eau à Genny, comme elle il est ultra doux et sensible.

"Je ressemble à une peluche mais je n'en suis pas une! Je suis un petit pot de colle, sensible, doux et affectueux. Comme tous les chiots, j'aime les gens, les chats et les autres chiens. Je joue, je dors aussi mais de moins en moins parce que je grandis... enfin je dors quand je ne fais pas de bêtises. J'ai une bouille d'enfer… Mais attention, je suis un être vivant, sensible, pas un jouet, et encore moins à destination des enfants. Je suis un chien, ce qui impliquera de l'éducation, avec un professionnel compétent, en méthode positive pour vous aider parce que ce n'est pas aussi simple d'éduquer un chien, de la dépense d'énergie, pas juste le tour du pâté de maison mais de belles balades et surtout du jeu... Je perds mes poils, j'aboie, j 'aime déchiqueter tout ce qui m'intéresse, je griffe, je mordille, je hurle quand je suis seul et que j'ai peur, je fais pipi et caca parce que je ne peux pas encore me retenir, je suis trop petit, bref je fais des trucs de chiot ! En fait je suis super cool quand je dors ! "Le modèle de chien déjà éduqué, qui sait rester seul, qui ne fait pas de bêtises, qui n'aboie pas, qui ne perd pas ses poils, qui fait le ménage et sert l'apéro n'existe pas ! Un chiot c'est une page blanche et cette page c'est VOUS qui la remplissez. Votre chiot deviendra le chien que vous allez en faire. S’il ne sait pas rester seul une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre. S’il n'a pas de rappel une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre. S’il n'est pas sociable avec les autres chiens une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre. Alors l'abandonner une fois adulte pour une seule de ces raisons est injuste et méprisable. Si vous avez conscience de tout cela, comme tous les chiens, cette adorable boule de poils va changer votre vie pour le meilleur, inversement si vous n'êtes pas de bons maîtres alors ce sera pour le pire !Le chien est un animal social et sociable, on ne le dira jamais assez. Alors il n'est pas fait pour rester seul au fond d'un jardin, ni sur un balcon. Il a besoin d'interagir avec vous et pas seulement quand vous en avez envie. Il n'y a pas de pile, ni de bouton ON et OFF.N'oubliez pas qu'un chien vit une bonne douzaine d'année et que c'est un engagement sur la durée... Quoiqu'il arrive.On peut déménager (avec son chien), partir en vacances (avec son chien), attendre un enfant (avec son chien), se séparer (un des deux gardera le chien), perdre son boulot (garder son chien) etc...Bref ce sont les choses de la vie alors pensez-y avant de prendre un chien, parce que tout cela n'a rien d'exceptionnel et pourtant ce sont les "raisons" données par ceux qui abandonnent leur chien.

Type Braque Allemand, mâle, environ 4,5 mois, sera stérilisé à 6 mois.

Zadig est adopté!

Quand nous avions écrit que Zadig ressemblait à Genny nous n'avions pas imaginé qu'un jour ces deux là pourraient être ensemble. Et puis Anne Laure qui le gardait en famille d’accueil avec son chien Roni avait du mal à terminer les gros travaux de son appartement, le temps lui manquait alors nous nous sommes mises en quête d'une nouvelle famille d'accueil pour Zadig. Nous avions eu plusieurs demandes pour lui, notamment des chasseurs et nous n'avons rien contre el fait qu'un chien d'arrêt chasse car c'est son plaisir sauf que Zadig est avant tout un chien de compagnie. Vu la manière dont la grande majorité des chasseurs traite ses chiens, vu la manière brutale qu'ils ont pour s'adresser à eux alors que notre petitou est si sensible, ce n'était pas envisageable. On ne va pas vous mentir, quand on a appelé Thérèse la maman de Genny pour lui demander de prendre Zadig en famille d'accueil, on avait bien une petite idée derrière la tête ou plutôt on se disait que si Zadig restait avec eux il serait le plus heureux des chiens :) Restait à convaincre André, son mari, d'accepter. Ce fut un grand oui : nous étions soulagées. Nous avons donc amené notre petitou chez Genny. Comme les demandes pour l'adopter ont continué, nous avons contacté Thérèse qui nous a demandé de lui laisser un peu de temps. Contre toute attente, son mari avait un gros coup de cœur  pour Zadig, au point de lui autoriser le canapé. Lui qui n'avait eu que des chiens femelles et se refusait à prendre un mâle, Il était cuit, le mari, pas le chien!!!! Depuis qu'il est avec eux, Zadig les a  accompagnés en vacances avec de belles randonnées au programme, il a rencontré les nombreux copains poilus de la famille, que des filles ravies d'avoir un petit gars parmi elles! Le plus beau dans cette histoire comme on les aime, c'est la complicité entre Genny et Zadig. Ces deux là étaient faits pour vivre ensemble. Genny est la maman douce et aimante qui a sans doute manqué à Zadig, il la suit partout, il dort contre elle, il joue avec elle, il est heureux avec elle. Genny aime beaucoup ce chiot qui est déjà grand. Quant à Thérèse et André dont la famille s'est agrandie, je crois qu'eux aussi sont très heureux de les avoir ensemble même si les voyages sont un peu plus compliqués à organiser. Un grand merci à Anne Laure qui a pris soin de petit Zadig avec Roni. Merci à Thérèse et André qui lui offrent la belle vie.

Novembre 2022

Cela fait un an qu'ils sont ensemble....Deux chiens qui ne se seraient jamais croisés sans l"A.P.A.V.H. et sans l'amour de Thérèse pour les chiens dits "de chasse". Comme vous le savez ils chassent surtout les caresses et le canapé! Notre tout petit a bien grandi et le voir si heureux avec Genny nous rend heureuses aussi :)