top of page

Zoé la petite Podenco

Fin Novembre 2023, suite au signalement d’une chienne à l’entrée de l’autoroute, nous avions été contactées par une maman et sa fille qui l’avaient repérée plus tard dans un triangle St André-Gignac-Lagamas. Elle s’était mise à l’abri derrière un tas de bois. Non sans mal, acculée dans les ronces, nous l’avions récupérée. Il était temps car outre le danger de l’autoroute, la chienne avait plus de 40 de fièvre : elle faisait une métrite (ou pyomètre) cest une infection de l’utérus très grave, qui concerne uniquement les femelles non stérilisées, sa vie était en danger. Rapidement prise en charge par la clinique vétérinaire elle avait été opérée très rapidement ce qui lui avait sauvé la vie et nous avait coûté une blinde !

Zoé, c'est le nom que nous lui avons donné parce qu'elle a une bouille de Zoé.

Quelques mois plus tard et après s’être blessée à l’aine, donc re véto, on n’en sort pas, Zoé va très bien.

C’est un mini chien d’environ 10kg qui se love dans vos bras quand elle vous connait, car elle reste méfiante et réservée avec les inconnus. Vive, gaie et joueuse, Zoé s’entend avec tous les chiens, petits et grands, mâles comme femelles c’est un petit feu follet ! En plus quand elle est contente, elle vous fait la danse du ventre et se gondole littéralement !

Ce petit bout de chien est très attachant, nous on a vraiment craqué ! Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Podenco est l'une des races, si ce n’est la race canine la plus ancienne au monde. Comme la plupart des lévriers, le Podenco est un grand chat dans un corps de chien : libre et indépendant, il a la particularité d’être actif et très vivant à l’extérieur, à l’inverse il est calme et posé à l’intérieur.

La présence d’un, ou d'autre(s) chien(s) est indispensable à son bien-être, tout comme une maison avec un jardin ou une cour sécurisée…eh oui Zoé est capable d’escalader 2,5 mètres de clôture si elle s’ennuie ou si elle a peur de quelque chose !

En famille d’accueil le temps de sa convalescence, Zoé a apprécié le confort de son coussin, elle reste friande de longues siestes : un vrai chat. Zoé est très intelligente, elle aime réfléchir et vous observer tout comme son environnement. Douce, sensible, affectueuse vis à vis de son « humain » notre petite puce ne vous laissera pas indifférent. En plus elle est drôle !

Type Podenco, femelle stérilisée, environ 12 mois