Des milliers de morts......
Comme chaque année au mois d'Octobre, à la fermeture du canal de Gignac, des milliers de poissons vont mourir, piégés dans cette dérivation de l'Hérault désormais asséchée alors qu'elle est en eau du fait de l'intervention de l'homme de Mars à Octobre.
En effet durant huit mois le canal de Gignac fonctionne comme un véritable cours d'eau, un habitat s'y crée, avec des sédiments, des algues et bien entendu de multiples espèces de poissons. On y trouve même des écrevisses.
Chaque année au moment de l'assèchement du canal à la mi-octobre, des particuliers interviennent comme ils peuvent aux siphons, mais aussi ailleurs, dans toutes les poches d'eau où les poissons agonisent : ils les attrapent pour les remettre dans l'Hérault.
Le 25 Septembre nous avons contacté le canal de Gignac et la Fédération Départementale de Pêche de l'Hérault pour voir ensemble ce qui pourrait être envisagé après le 15 Octobre afin de sauver ces poissons ou au moins une partie. A ce moment-là nous avions presque un mois pour intervenir à court terme, organiser une action commune. Nous attendons toujours leur retour.
Avec ce post nous lançons un appel à toutes les bonnes volontés, dans tous les villages traversés par le canal et d’ailleurs, pour s’armer de poubelles (remplies d’eau propre) d’épuisettes (même une épuisette de piscine peut faire l’affaire), de bottes, afin de sauver le maximum de poissons. Le canal ne sera plus alimenté en eau à partir du 15 Octobre. Il est sans doute un peu tard pour organiser une action coordonnée, quoique, si quelqu’un a une idée lumineuse on la prend. Nous ne sommes pas des spécialistes, nous ne voulons pas nous substituer aux associations de pêcheurs s’il y en a, nous proposons juste d’aider à trouver des bras.
Chaque poisson remis dans l’Hérault sera une vie sauvée.
Merci à tous pour votre aide ou vos conseils.