Dica est adopté!

L’histoire de Dica n’est pas banale. Martine nous avait contactées pour un chien négligé par ses maîtres qui souhaitaient s’en débarrasser.  C’était un peu urgent et toutes les associations étaient débordées, nous aussi ! Mais nous avons du mal à dire non et nous savons bien que pour un chien adulte, de surcroit un mâle, on ne se bouscule pas au portillon.

Marine a gentiment accepté de rencontrer Dica qui était un peu craintif afin de nous donner son avis sur les conditions de la prise en charge

Puis c’est Corinne qui a coivoituré Dica, nous nous sommes retrouvées et c’est ainsi que nous avons croisé la route de Sirius.

Aprés avoir installé Dica en FA dans les hauts cantons, il a fallu chercher une nouvelle faille d’accueil, la situation professionnelle de Anne ayant changé, cela devenait compliqué pour elle et pour Dica.

Nous avons lancé un appel auquel Marie et Sam ont répondu présents.

« (…) Mon mari Sam et moi nous souhaiterions adopter un « poilu ». Cela fait longtemps que nous y pensons mais cela n'était pas possible jusqu'à présent car nous vivions en appartement et avons vécu dans différents pays ce qui est compliqué avec et pour un chien. Or aujourd'hui nous voilà installés pour de bon et nous avons enfin une maison avec jardin... ! Pour ma part, nous avons eu des chiens à la maison toute mon enfance, j'ai toujours eu un meilleur copain à 4 pattes avec qui jouer et faire de gros câlins. Mon mari lui n'a jamais eu de chiens à la maison mais nous lui avons découvert un gros cœur d'artichaut (plus qu'il ne veut se l'avouer..) lorsque nous gardons Rex le chien de ma sœur quand elle part en vacances et ne peut pas le prendre. C'est justement lorsque nous avons gardé Rex la dernière fois que nous nous sommes rendus compte qu'il y avait largement la place sur le canapé... Lorsque ma sœur est venue le récupérer nous avons trouvé que la maison était bien vide sans cette grosse patate.

Je suis tombée un jour sur votre page facebook et me suis abonnée car j'ai adoré la manière dont vous parlez des chiens et autres bébêtes. On peut sentir tout l'amour que vous leur portez et vous nous donnez envie de faire de même ! J'ai donc dit à mon mari quand on sera prêts à adopter un chien on passera par l'APAVH car il sont top… Et nous voilà ! Pour nous décrire un peu, nous sommes un couple, nous travaillons beaucoup en règle générale et c'est pour cela que nous voulions avoir un jardin afin que notre chien puisse être à l'extérieur la journée quand il fait beau mais le but final serait qu'il vienne travailler avec moi. Je suis fleuriste et j'adorerais avoir mon chien avec moi à la boutique !  L'élément déclencheur, le déclic s'est fait hier quand j'ai vu votre post pour une famille d'accueil pour Dica. Je sais pas pourquoi mais ce toutou m'a touché encore plus que les autres. Alors je ne sais pas s’il nous conviendrait et si nous lui conviendrions mais serait-il possible de le rencontrer ? Je sais qu'il n'est pas encore à l'adoption mais si le courant passait entre nous 3, nous serions prêts à l'attendre si nécessaire. Après je ne sais pas comment vous fonctionnez ? Que devons nous faire ? En gros : quand, quoi, comment, où...dites nous tout ! Merci. (…) »

Comment ne pas accepter une si jolie proposition!? Quelques semaines plus tard nous allions récupérer Dica, direction le bord de mer… Puis les bonnes nouvelles sont arrivées : " Quelques petites nouvelles de Dica chez nous… C'est un amour de toutou et il à l'air de bien s'adapter chez nous et d'être plutôt heureux. Nous travaillons avec Marine quant au problème de la solitude car il ne sait pas rester tout seul et aboie quand il est seul à la maison. Mais avec du travail et de la patience nous allons y arriver. Mis à part ça il est super mignon, ne fait pas de bêtises et s'entend avec tout le monde, un chien presque parfait ! Il maitrise parfaitement le petit regard triste pour faire craquer même les gens les plus réticents… en gros tout le monde l'adore ce petit cabochon..! Quelques photos de sa 1ère fois sur le canapé et on pense qu'il a plutôt apprécié l'expérience… hihi."

 " (...) Je vous contacte au sujet de Dica le cabochon… La petite terreur va très bien et commence, ça y est, à se sentir vraiment à l'aise à la maison et avec nous... Il est toujours aussi choupinou mais commence à nous faire quelques bêtises (rien de grave) comme tout bon toutou de 1an..! On l'adore ! »

"(…) Coucou à vous..! Je ne sais pas si vous avez reçu notre dernier email donnant des nouvelles de Dica alors je vous confirme que tout va bien pour ce petit toutou. Il reste anxieux mais grâce à l'aide de Marine on y travaille et petit à petit les choses s'arrangent. Nous pouvons enfin le laisser seul, de temps en temps, sans qu'il aboie tout le long, il commence sûrement à se sentir chez lui ici. Je pense qu'il est heureux chez nous et il a été adopté par toute la famille au grand complet (neveux, nièces, grand parents, chien de la sœur… Tout le monde) il nous tarde juste de pouvoir l'adopter ce petit pichou.(...)"

« (…) C'était juste pour donner des nouvelles de Didi et confirmer qu'on l'aimait déjà beaucoup trop ce petit chien et que dans la suite logique des choses nous voulions l'adopter. ..! (…)»

Quand nous nous sommes rendues chez Marie et Sam pour concrétiser l'adoption de Dica nous avons retrouvé un chien métamorphosé. Un poilu bien dans ses coussinets, détendu et heureux de vivre. C'est un énorme travail qu'ils ont fait ensemble, un long chemin avec des hauts et des bas, et il y en aura encore. Mais quels changements! Bravo pour tout cet amour qui circule entre vous trois. Aujourd'hui Dica est en confance et c'est formidable, c'est sans doute la première fois de sa vie qu'il peut compter sur la bienveillance des humains. Merci pour lui.

Dica type Border, mâle stérilisé, environ 2 ans

 

Des nouvelles comme on aime!

"(...) Voici enfin quelques nouvelle de Didi la pleurniche (c'est son nom de scène hihi) alias Dica. C'est toujours un super toutou qu'on adore.Il est tellement trognon que personne ne lui résiste, même ma maman qui n'est pas "très chien" normalement, l'adore ! Il a été adopté par toute la famille et même par Rex le chien de ma soeur. Maintenant quand ils se voient ils passent les meilleurs moments de leur vie ces deux là, ils sont inséparables. Bon heureusement que Rex est un grand pataud très patient car Dica peut être un "petit merdeux" quand il veut mais ils sont toujours tellement contents de se retrouver.

Du côté du comportement les choses vont de mieux en mieux, on peut enfin le laisser un peu seul à la maison sans qu'il aboie pendant toute la durée de notre absence. Il reste anxieux et ne reste pas trop en place, mais plus de vocalises à profusion du coup ce sont les voisins qui sont contents. Pour ce qui est de pleurer pour tout et pour rien il y a des jours avec et des jours sans (d'où le nom de scène Didi la pleurniche) mais nous comprenons de mieux en mieux les pourquoi, quelle situation va le faire pleurer. Pour beaucoup, il semblerait que ce soit la frustration et le trop d'excitation qui engendre ces pleurs (si nous sommes en balade et que l'on s'arrête un moment, quand les enfants sont là et courent partout et qu'il aimerait faire pareil mais n'est pas sûr de lui, quand je rentre le soir du travail et que je ne sors pas Monsieur tout de suite en balade...) mais cela nous permets d'essayer d'avancer et faire en sorte d'en effacer une partie.

Mis à part ça, tout va pour le mieux, il semble vraiment heureux chez nous et c'est un vrai pot de colle ! Sam a repris le travail et du coup n'est pas là le soir donc je me retrouve avec une petite glue. Les horaires de Sam nous permettent de faire une transition douce car jusqu'à maintenant il était quasiment toute la journée à la maison et nous avions un peu peur de la réaction de Dica lors de la reprise. Comme il commence le boulot à 18h et moi je ferme le magasin à 19h30 cela fait que Dica est seul environ 2h en fin de journée, donc c'est chouette. On voit bien que c'est quand même un peu dur pour Dica ces 2h heures seul et qu'il est un peu plus anxieux en ce moment mais dès que je rentre du travail c'est grosse balade et on se dit qu'avec le temps les choses vont se tasser et Didi sera le plus heureux des toutous !

Je peux même vous dire que nous avons constaté que ce petit chien adorait l'eau plus que tout, du coup le chanceux a sa piscine personnelle dans le jardin, il adore..! Nous nous sommes jaloux car elle est trop petite pour nous ! Le rappel s'améliore aussi mais il est toujours tellement excité quand on se balade que l'on sait très bien que si il voit passer quelque chose de plus intéressant que nous il a tendance à oublier que l'on exsite. Mais petit à petit nous nous améliorons tous les trois!

Voilà tout ça pour vous dire que nous sommes tous les trois très heureux, et que nous ne sommes sûrement pas les maitre parfaits mais nous faisons tout pour que notre petit cabochon soit le plus heureux !

Quelques photos en pj !!

Marie, Sam et Didi."