IMG_6595.jpg
IMG_6606.jpg
IMG_6609.jpg
IMG_6602.jpg
IMG_6598.jpg
IMG_6621.jpg
IMG_6614.jpg
IMG_6672.jpg

Donuts le BB

"Cela ne se voit pas mais ma maman est croisée berger Australien et mon papa est un Tervueren. Mes frères ont été adoptés...ils avaient les oreilles bien droites, alors que moi elles sont cassées comme celles du Border. Je ressemble à un gros nounours, je suis un peu grassouillet... Je suis un petit pot de colle, sensible, doux et affectueux. Comme tous les chiots, j'aime les gens, les chats et les autres chiens. Je joue, je dors aussi beaucoup... quand je ne fais pas de bêtises. Je suis une adorable peluche… Mais attention, je suis un être vivant, sensible, pas un jouet, et encore moins à destination des enfants. Je suis un chien, ce qui impliquera de l'éducation, avec un professionnel de préférence pour vous aider (ce n'est pas aussi simple), de la dépense d'énergie, pas juste le tour du pâté de maison mais de belles balades et surtout du jeu... Je perds mes poils, j'aboie, j 'aime déchiqueter tout ce qui m'intéresse, je griffe, je mordille, je hurle quand je suis seul et que j'ai peur, je fais pipi et caca parce que je ne peux pas encore me retenir, je suis trop petit, bref je fais des trucs de chiot ! En fait je suis super cool quand je dors ! "
Le modèle de chien déjà éduqué, qui sait rester seul, qui ne fait pas de bêtises, qui n'aboie pas, qui ne perd pas ses poils, qui fait le ménage et sert l'apéro n'existe pas ! Un chiot c'est une page blanche et cette page c'est VOUS qui la remplissez. Votre chiot deviendra le chien que vous allez en faire.
S’il ne sait pas rester seul une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre.
S’il n'a pas de rappel une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre.
S’il n'est pas sociable avec les autres chiens une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre.
Alors l'abandonner une fois adulte pour une seule de ces raisons est injuste et méprisable.
Si vous avez conscience de tout cela, comme tous les chiens, cette adorable boule de poils va changer votre vie pour le meilleur, inversement si vous n'êtes pas de bons maîtres alors ce sera pour le pire !
Le chien est un animal social et sociable, on ne le dira jamais assez. Alors il n'est pas fait pour rester seul au fond d'un jardin, ni sur un balcon. Il a besoin d'interagir avec vous et pas seulement quand vous en avez envie. Il n'y a pas de pile, ni de bouton ON et OFF.
N'oubliez pas qu'un chien vit une bonne douzaine d'année et que c'est un engagement sur la durée... Quoiqu'il arrive.
On peut déménager (avec son chien), partir en vacances (avec son chien), attendre un enfant (avec son chien), se séparer (un des deux gardera le chien), perdre son boulot (garder son chien) etc...
Bref ce sont les choses de la vie alors pensez-y avant de prendre un chien, parce que tout cela n'a rien d'exceptionnel et pourtant ce sont les "raisons" données par ceux qui abandonnent leur chien.

Type berger, mâle stérilisé, environ 6 mois

Donuts lest adopté!

Marion nous avait contactées pour adopter Mango. Elle l’avait rencontré juste avant le confinement, elle attendait que les travaux de sa maison soient terminés pour l’accueillir. Son idée au départ était d’adopter deux chiens qui partageraient son quotidien. Elle avait conscience que Mango avait besoin d’un copain chien pour se sentir bien, qu’il était peureux et qu’elle aurait du boulot !  De son côté la famille d’accueil de Mango était partie dans sa famille, pour cause de confinement justement, à plus de 300 km…Nous attendions tous que la situation se décante. 

Quand on a commencé à y voir plus clair, nous avons proposé à Marion de rencontrer Donuts, un adorable gros chiot facile et sociable, qui allait s’entendre avec Mango et inversement.

Marion est venue le rencontrer, elle a eu un gros coup de cœur pour ce gentil poilu si attachant. En attendant le retour de Mango, Donuts est entré dans sa vie, l’accompagnant sur les chantiers, au bureau, trouvant sa place dans la maison… Au point que Marion nous a fait part de ses inquiétudes quant à adopter Mango. Ce que nous avons très bien compris parce que en effet, prendre son chien partout, ou presque, avec soi, c’est possible avec un chien, avec deux c’est déjà plus compliqué, ne serait ce que dans le cas de Mango parce qu’il est peureux.  

En fait son projet de vie a évolué au contact de Donuts. Marion pensait avoir deux chiens qui resteraient ensemble à la maison quand elle travaille loin de chez elle…Avec Donuts elle a découvert le plaisir de d’avoir son chien à ses côtés le plus souvent possible.

Voilà comment Donuts a été adopté, depuis il est l’ombre de Marion, pour son plus grand bonheur. Quant à Mango ne vous inquiétez pas, lui aussi a été adopté depuis, mais c’est une histoire à venir.

Merci Carole d’avoir câliné Donuts comme tu sais si bien le faire. Merci à Marion qui fait de ce gros BB un chien heureux !

IMG_7877.jpg