IMG_0083.JPG
IMG_0054.JPG
IMG_0017.JPG
IMG_0026.JPG
IMG_0082.JPG
IMG_0006.JPG
IMG_0079.JPG
IMG_0018.JPG
IMG_0056.JPG
IMG_0038.JPG
IMG_0016.JPG

Enzo le chiot

Enzo ressemble à une peluche mais il n'en est pas une! C'est un petit pot de colle, sensible, doux et affectueux. Comme tous les chiots, il aime les gens, les chats et les autres chiens. Il joue, il dort aussi mais de moins en moins parce qu'il grandit... enfin il dort quand il ne fait pas de bêtises. Il a une bouille d'enfer… Mais attention, c'est un être vivant, sensible, pas un jouet, et encore moins à destination des enfants. C'est un chien, ce qui impliquera de l'éducation, avec un professionnel compétent, en méthode positive pour vous aider parce que ce n'est pas aussi simple d'éduquer un chien, en grandissant il aura besoin de se dépenser, pas juste le tour du pâté de maison mais de belles balades et surtout du jeu... Il perd ses poils, il aboie, il aime déchiqueter tout ce qui l'intéresse, il griffe,il mordille, il hurle quand il est seul et qu'il a peur, il fait pipi et caca parce qu'il ne peux pas encore se retenir, il est trop petit, bref il faits des trucs de chiot ! En fait il est super cool quand il dort...
Le modèle de chien déjà éduqué, qui sait rester seul, qui ne fait pas de bêtises, qui n'aboie pas, qui ne perd pas ses poils, qui fait le ménage et sert l'apéro n'existe pas ! Un chiot c'est une page blanche et cette page c'est VOUS qui la remplissez. Votre chiot deviendra le chien que vous allez en faire.
S’il ne sait pas rester seul une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre.
S’il n'a pas de rappel une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre.
S’il n'est pas sociable avec les autres chiens une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre.
Alors l'abandonner une fois adulte pour une seule de ces raisons est injuste et méprisable.
Si vous avez conscience de tout cela, comme tous les chiens, cette adorable boule de poils va changer votre vie pour le meilleur, inversement si vous n'êtes pas de bons maîtres alors ce sera pour le pire !
Le chien est un animal social et sociable, on ne le dira jamais assez. Alors il n'est pas fait pour rester seul au fond d'un jardin, ni sur un balcon. Il a besoin d'interagir avec vous et pas seulement quand vous en avez envie. Il n'y a pas de pile, ni de bouton ON et OFF.
N'oubliez pas qu'un chien vit une bonne douzaine d'année et que c'est un engagement sur la durée... Quoiqu'il arrive.
On peut déménager (avec son chien), partir en vacances (avec son chien), attendre un enfant (avec son chien), se séparer (un des deux gardera le chien), perdre son boulot (garder son chien) etc...
Bref ce sont les choses de la vie alors pensez-y avant de prendre un chien, parce que tout cela n'a rien d'exceptionnel et pourtant ce sont les "raisons" données par ceux qui abandonnent leur chien.

Type Berger Australien, mâle, environ 3 mois, sera stérilisé à 6 mois.

Enzo est adopté!

Olivier et ses grands enfants sont venus rencontrer la fratrie et c'est le petit Enzo qui a fait l'unanimité. Alors passé un temps de réflexion indispensable avant d'adopter un chien, nous avons amené le petitou dans sa nouvelle famille. Une grande copine l'attendait...Alors petit récap pour les présentations entre un chiot et un chien adulte : on ne balance pas le chiot dans le jardin sous prétexte que c'est un BB et que ça va bien se passer. Il est petit, l'autre chien est grand, ils ne se connaissent pas. Quand en plus il s'agit, comme là, d'une chienne jeune, vive et joueuse qui va lui foncer dessus, il y a de fortes chances pour qu'il soit terrorisé! Des présentations à travers la porte du jardin histoire de se renifler c'est un bon début pour faire retomber l'excitation de la rencontre avec le nouveau venu :) Ensuite ne jamais laisser le chiot se faire courser par l'autre chien, de même il faut qu'il puisse s'abriter dans vos jambes ou sous une table si il a peur, à l'abri du monstre :). Ensuite et seulement quand l'excitation retombe, on peut les laisser interagir, tout en surveillant pour que le petit reste confortable. Quand c'est lui qui va voir ce que fait le grand, quand il l'observe à la dérobée, quand il va boire après lui pour faire pareil...c'est gagné! Une rencontre entre deux chiens c'est beaucoup d'émotions, pour l'un comme pour l'autre, alors il faut laisser à chacun le temps de s'habituer à l'autre. Ces deux là deviendront vite des copains et pas sûr que le "chef" soit le plus grand des deux :)))) Un grand merci à Olivier et sa famille qui offrent à Enzo une nouvelle vie.

IMG_4661.JPG
IMG_4658.JPG
IMG_4663.JPG
IMG_4664.JPG
IMG_4662.JPG
IMG_4667.JPG
IMG_4665.JPG
IMG_4677.JPG

Au secours :)

IMG_4666.JPG
IMG_4670.JPG
IMG_4682.JPG
IMG_4679.JPG
IMG_4673.JPG
IMG_4672.JPG

Au secours :)

IMG_4689.JPG
IMG_4687.JPG
IMG_4680.JPG

Au secours :)

IMG_4684.JPG
En cliquant sur cette bannière pour passer votre commande chez Zooplus, vous aidez les animaux de l'association APAVH! Merci pour eux!