IMG_4143.jpg
IMG_6193.jpg
IMG_6783.jpg
IMG_6784.jpg
IMG_6202.jpg
En cliquant sur cette bannière pour passer votre commande chez Zooplus, vous aidez les animaux de l'association APAVH! Merci pour eux!

Hiro le Border tout doux

C’est une triste histoire que celle de Hiro qui s’appelait Zéro quand nous l’avons pris en charge. Zéro, c’est un nom nul à tous points de vue. Zéro, donc, a été choisi chiot par une dame pour son ado de 15 ans qui ne sortait pas beaucoup de l’appartement. Elle a pensé qu’avec un chien, son fils mettrait plus souvent le nez dehors. C’est terrible mais c’est régulièrement une prescription de psy, pourtant un chien n’est pas un médoc. Non seulement son fils n’est pas sorti davantage, mais le chien, lui, a grandi confiné des journées entières dans 'appartement. Zéro a grandi sans rien connaître du monde extérieur, ou si peu, sans croiser de congénères. A cause de cette vie cloitrée il s’étonnait de tout, il grognait face aux inconnus ou situations nouvelles, alors sans chercher à comprendre, on lui a mis une muselière de peur qu’il ne morde…La maman a fini par se rendre compte que ce n’était pas une vie pour le chien.

Voilà comment nous avons récupéré Zéro, qui avec nous est devenu Hiro. Marine (coach canin) nous accompagne depuis son arrivée. Nous avons  fait pendant des mois un long chemin avec Hiro. Avec nous il a appris à côtoyer des humains différents, des congénères, à se balader en longe. Il joue avec nous mais pas encore avec les copains, ça viendra. Il ne sait pas comment interagir avec les autres chiens. Hiro adore se faire papouiller, gratouiller, c’est un chien très sensible et affectueux. Il aime aussi les balades en pleine nature et puis faire la sieste au soleil. Nous recherchons pour lui une famille, calme, douce et patiente qui va aimer Hiro comme il le mérite. Voilà un chiot dont la vie avait mal commencé, mais grâce à nous tous, la suite sera belle.

Type Border, mâle stérilisé, environ 2 ans

Hiro est adopté!

Coralie et son compagnon avaient eu un coup de cœur pour Hiro. Nous leur avions bien expliqué toutes ses qualités mais aussi le travail qui restait à faire avec le chien. Ils sont venus le rencontrer et quelques jours plus tard, après avoir longuement échangé par téléphone avec Marine, ils nous faisaient savoir qu'ils souhaitaient l'adopter. Rendez vous fut pris avec toute la famille mais aussi avec Marine qui était là pour les accompagner avec Hiro. Même pas peur, Hiro a monté les escaliers de cette résidence au calme, dans un écrin de verdure, exactement l'environnement qu'il lui fallait. Il a fait un tour sur la terrasse pour vite revenir avec nous! Il s'est montré très à l'aise avec chacun. Coralie sait qu'il va falloir continuer le travail que nous avons commencé, elle s'y attelle avec succès. Depuis les nouvelles sont bonnes :

"(...) bonjour les copains, je suis bien arrivé dans ma nouvelle famille, je m’acclimate petit à petit, j'ai un joli panier mais je préfère me mettre sur le canapé comme ça j'ai le droit aux papouilles de mes maîtres mais je suis pas trop demandeur pour l'instant. D'ailleurs ils font tout pour que je me sente bien ainsi que ma copine Elaia qui a 7ans.j’essaie d'être un bon chien et j'apprends à l'être avec Marine et mes maîtres. Je fais beaucoup de promenades et je ne tire pas trop sur la laisse. Je sens que je vais beaucoup me plaire ici. Je vous donnerais souvent de mes nouvelles. A bientôt. HIRO. "

Il nous aura fallu du temps pour que Hiro devienne le chien qu'il est aujourd'hui. Du temps et bien entendu beaucoup de travail. Un grand merci à Elisabeth, Marine, Virginie...à toute l'équipe qui a permis cela. Avec un remerciement particulier à Elisabeth qui avait si peur de lui au début. Finalement avec un tel chien tout le monde progresse, le chien mais aussi les humains! Hiro illustre parfaitement le fait que tout est possible avec un chien, pour peu qu'on s'en donne les moyens, de temps, humains et financiers. Un chien comme Hiro aurait été catalogué et condamné dans un refuge classique. Ces structures ne sont pas faites pour accueillir les chiens en difficulté,  le personnel pas formé, alors cela se termine mal en général.

Merci à Coralie et son compagnon qui offrent à Hiro une seconde chance, il adooore Elaia qui le lui rend bien, Hiro a vraiment une famille :)

IMG_20201111_204439.jpg