Holiska la petitoune

L'histoire des chiens qui arrivent dans les associations est souvent triste, liée à celles de leurs maîtres. Décés, divorce, déménagement, perte d'emploi, la longue liste des motifs d'abandons n'est pas exhaustive. Dans tous les cas c'est le chien qui paie le prix fort pour quelque chose dont il n'est pas responsable. Et c'est toujours injuste. Nous ne nous étendons jamais trop sur le sujet, parce que nous estimons que la vie de nos poilus commence avec nous, pour recommencer ensuite avec vous qui adoptez...On préfère être dans le positif! Il n'en reste pas moins que quelquefois il est important de raconter certaines histoires parce qu'elles sont encore plus tristes que les autres. Holiska est une toute petite chienne, à 3,5 kg elle est en dessous de son poids normal. Holiska était battue, frappée comme on shooterait dans un ballon par son maître. Comment peut-on taper un chien? Un si petit chien? Cette question n'est pas de notre domaine de compétence parce qu'elle relève de la psychiatrie. Les motivations d'un humain (?) qui cogne son chien sont plus que sombres. La boxe entre humains, on peut encore comprendre, mais contre un chien? Ben non, on ne comprend pas. Nous avons récupéré Holiska parce qu'elle était en grande détresse. Elle gardera toute sa vie une certaine appréhension des hommes, des gestes brusques, du balai, des batons, etc... De tout ce qui peut être utilisé pour taper.

Mais Holiska n'en veut pas à ces humains qui lui ont fait tant de mal et c'est en famille d'accueil chez Marine et Sébastien qu'elle retrouve la confiance.  Elle s'est complètement faite à leur appartement, à eux, à leur mode de vie. C'est une chienne trés collante, qui se couche sur le canapé tout contre vous, si possible sous le plaid ! Elle fait désormais presque totalement confiance à Marine, n'appréhende plus sa main. Elle s'est aussi habituée à Sébastien, monte se coucher sur ses genoux d'elle même, lui fait la fête quand il rentre... mais elle reste quand même un peu méfiante et surveille tous ses mouvements. 

Les balades se passent super bien, Holiska se régale. Elle sort environ 2h par jour. Ses pattes sont en train de s'habituer à courir sur les cailloux et dans l'herbe, elle qui ne sortait plus beaucoup! Marine la tient en laisse jusqu'au parc puis la lâche toute la balade. Elle répond bien et ne s'éloigne pas. Holiska a le réflexe de venir se coller contre Marine quand elle a peur des chiens ou des gens croisés. Le passage chez le veto a été compliqué,  elle tremblait comme une feuille et hurlait dès qu'on la touchait. Elle s'est cependant très vite apaisée dès son retour à l'appartement. 

Holiska est aussi une infatigable joueuse. Ce n'est rien de dire qu'elle adooore la balle, elle en est dingue! Vous pouvez la lui lancer 100 fois! Holiska aime aussi les chats, pour un Jack c'est à noter. Nous recherchons pour elle une famille douce, calme, des gens qui vont l'aimer pour ce qu'elle est : une adorable petite puce qui se love bien volontiers dans les bras lorsque ceux ci sont bienveillants.  

Type Jack Russel, femelle stérilisée, environ 5 ans

Janvier 2018 Holiska est adoptée!

Sur les photos, Muriel avait eu un coup de cœur pour Holiska, un coup de coeur qui s'est confirmé quand elle a rencontré ce tout petit bout de chien dans sa famille d’accueil ! Quelques jours plus tard lorsque nous sommes allées chercher la petite choupette pour l’amener dans sa nouvelle famille, ce fût très dur pour Sébastien, le papa d’accueil, de se séparer d’Holiska. Un lien très fort s’était tissé entre eux. Dans le camion, Holiska, sage comme une image, a dormi pendant tout le trajet qui la conduisait vers son nouveau foyer.
Peut-être pressentait-elle le bonheur d’aller vivre auprès de Muriel, Paul et leur fille Margaux, une famille « protection animale » dont tous les animaux ont été adoptés. De plus Muriel est bénévole dans une association gardoise qui s’occupe des chats errants, alors !
A notre arrivée, nous étions très attendues par Muriel, mais Finta, la chienne de la maison, plutôt surprise par cette intrusion , a accueilli Holiska le poil en brosse accompagné de grognements sourds pendant 1minute 35 avant de laisser place à ce qu’elle est vraiment : une chienne cool et sympa. C’était juste pour « faire croire » au cas où ! En sa compagnie nous avons ensuite fait le tour du jardin avec Holiska, pour y découvrir le lapin, les cochons d’Inde, les poules qui ont chacune leur nom. Le bassin avec ses poissons qui a beaucoup intéressé Holiska. Après l’extérieur ce fut l’inspection de la maison avec toujours Finta comme guide. Etonnée (et le mot est faible) quand même que sa gracieuse et très agile nouvelle amie n’hésite pas une seconde à monter sur le canapé, ou sur la chaise d’un bond et sur la table d’un autre, c’est bien de voir le monde de haut quand on est une petite chienne toute riquiqui !!
Joséphine la chatte isabelle (dite Jojo) du haut des marches n’en perdait pas une miette, quant à Pin’s le chartreux, il ne s’est pas montré… Puis Muriel a donné SA balle à Holiska, celle qu’elle adooore, pour lui signifier qu’elle était bien chez elle. Une petite Holiska tellement mignonne, sage, joueuse avec SA balle doudou. Un amour de louloute c’est vrai mais aussi, il faut bien le dire, une chipie quand elle est dans les bras de Muriel et que Finta s’approche, elle lui crie déjà dessus cette coquine… Elle va lui en faire voir.
La famille toute entière va devoir relever le challenge pour lui faire prendre un peu de poids car Holiska est très difficile pour manger. Ils savent également qu’ils devront se montrer patients puisque Holiska est encore craintive face aux gestes brusques ou un balai manié de façon rapide, enfin tout ce qui lui rappelle qu’elle peut être battue avec. Paul, lui, devra en plus redoubler de douceur pour l’apprivoiser car elle est davantage effrayée par les hommes.
Quelques jours après son arrivée nous recevions ce message rassurant :
« Des nouvelles d'Holiska 10 jours après son arrivée chez nous: tout se passe très bien, elle s'est très vite habituée à nous, à la maison, aux autres animaux. Elle a déjà beaucoup de bonnes habitudes. Les balades sont super avec les deux chiennes. Dès qu'il fait un peu moins froid on fera de jolies photos à l'extérieur pour vous les envoyer et les mettre sur votre site. Bonne continuation. Passez un bon week-end »
Une adaptation en douceur, comme les chiens savent si bien le faire lorsqu’ils se sentent bien. Merci infiniment à Muriel, Paul, Margaux d’accueillir Holiska. Auprès d’eux, elle va se sentir protégée et réapprendre très vite la confiance.
Merci à Marine et Sébastien qui vont prendre d’autres chiens en famille d’accueil… mais pour Sébastien ce ne sera pas pareil (dit-il)… Pour lui Holiska est unique… mais une certaine Lulu pourrait bien le faire changer d'avis!

Mars 2018

"(...) Voilà 2 mois qu' Holiska est arrivée chez nous. Tout se passe bien, elle est adorable et nous fait beaucoup rire. Les chats l'ont adoptés aussi. Elle pèse 4kg500 et mange très bien ses croquettes. Voici quelques photos de nos dernières balades avec elle: au Mas de la Barque, en Ardèche avec sa copine Finta et dans les bras de son maître. Bonne continuation (...)" Muriel