Kaya la belle

Cette jolie chienne s’est adaptée très vite à sa nouvelle vie de chien aimé, dans un environnement stable et tranquille. Très intelligente et attentive à ce qui l’entoure, Kaya capte très vite les gens et les situations. La petite maline enregistre et apprend en même temps toute seule, du coup, surprise : elle sait ouvrir les portes et les placards coulissants rien qu’en vous ayant vu faire ! Kaya est très joueuse, sociable, sympa même avec les chats. Dynamique, elle aime galoper comme une folle dans la campagne. Kaya adore l'eau et n'hésite pas à se baigner pour aller chercher le bâton qu’on lui lance pour le ramener, toute fière, sur la berge. Elle aime bien aussi choisir une branche d’une longueur démesurée pour la traîner devant la truffe des copains histoire de les faire bisquer…. Alors, là, le roi n’est pas son cousin !! Parce que c'est un jeune chien, Kaya a besoin de beaucoup d’exercice physique mais aussi de faire travailler ses neurones (chercher des jouets, apprendre des tours…faire de l'agility). En résumé, elle réunit toutes les caractéristiques des Malinois. Elle n’aime pas beaucoup les gestes brusques, ni les cris. A ce sujet il est inutile de hurler sur un chien, il a une audition 2 à 3 fois supérieure à la nôtre. Kaya est une ado, alors, pour ne pas déroger à la règle, il lui arrive de faire de petites bêtises (style je mâchouille une chaussette, oubliée, à portée de dents)…. des bêtises bien vite pardonnées parce que, finalement, c'est à nous les humains à ne pas la tenter ! Pour notre belle louloute, une famille sportive et présente, des ados avec qui jouer, un copain chien, un jardin, ce serait le paradis ! Mais plus que tout, des maîtres responsables qui l’aiment et prennent soin d’elle en s'investissant dans son éducation qui reste à parfaire…

Type malinois, femelle stériisée, environ 2 ans

Kaya est au paradis...

Kaya avait été adopté par une jeune femme et son petit garçon, tout allait bien mais…6 mois plus tard de nouveaux projets professionnels l’amenaient à partir pour de longs déplacements, confiant son fils à son papa et Kaya à des amis. Des amis qui ont laissé échapper la chienne, Kaya s’est alors retrouvée dans la rue plusieurs jours, livrée à elle-même et finalement en fourrière. Sa maitresse nous a alors appelées au secours, elle était loin, impossible pour elle d’aller récupérer Kaya et encore moins de la garder.
Après avoir fait le tour des solutions envisageables et compte tenu du contexte, nous avons convenu ensemble qu’il valait mieux que nous récupérions Kaya même si techniquement pour nous c’était très compliqué à ce moment là.

En plein mois de Juillet sans famille d’accueil disponible pour un grand chien (eh oui les vacances) nous avons sollicité l’aide d’un petit refuge ami qui a accepté d’accueillir Kaya. Nous sommes parties en pleine chaleur pour la fourrière de Mende (ce n’est pas la porte à côté!) chercher notre louloute. A l’arrivée, le départ de sa maitresse, la rue puis la fourrière avait rendu Kaya inquiète et stressée, la dame de la fourrière n’était pas tranquille, mais de longs monologues, de légères caresses sur les flancs et un peu de pâté de foie ont bien aidé pour l’amadouer ! Le long trajet de retour sous un soleil de plomb se passa sans encombre, la belle était confiante (merci Mr pâté de foie !). Kaya était à l'abri, mais pas dans un box sordide, non, dans un parc avec des arbres et des copains : un vrai refuge. Elle s’habituait doucement à cette nouvelle vie, qui ne vaut pas une vie de famille, mais quand même loin de l’image des refuges prisons habituels que nous connaissons. Bien entendu nous prenions régulièrement des nouvelles, Kaya restait dans notre tête…Et puis Carole, famille d'accueil de l'association dont la chienne Mandy était décédée recherchait un nouveau compagnon, nous lui avons proposé de rentrer Kaya. Elle a eu un gros coup de cœur pour cette chienne adorable. Voilà comment elle est entrée dans sa vie. Depuis 5 ans maintenant, Kaya coulait des jours heureux avec Sam et les chiots régulièrement pris en charge par Carole mais aussi les 19 chats de sa grande maison! Elle profitait du jardin comme du canapé :) Carole fait régulièrement de belles randonnées, Kaya l'accompagnait à chaque fois. Ces dernières semaines, Kaya avait maigri, elle avait moins d'énergie. Carole a consulté le vétérinaire qui a hospitalisé Kaya pour différents examens, son taux d'urée était important. Après plusieurs jours à la clinique sous perfusion, Kaya était rentrée à la maison, avec des reins pas terribles et un traitement à vie... Vendredi son état s'est dégradé brutalement, Carole a repris le chemin du vétérinaire avec sa chienne qui s'est définitivement endormie dans ses bras. Même si ce n'est pas juste, on se dit que Kaya aura eu 5 ans de bonheur....Nous souhaitons beaucoup de courage à Carole qui a accompagné Kaya jusqu'au bout.

Cliquez sur cette banière pour passer une commande chez Zooplus et vous aidez les animaux de l'association APAVH! Merci pour eux!