Attention les tiques sont là!

 

Pensez à protéger vos compagnons poilus. Le meilleur traitement contre ces hôtes indésirables reste la prévention.

On trouve des tiques dans les bois, les forêts, les prairies, les haies. On en trouve aussi dans les chenils, voire dans les habitations. L’activité des tiques est maximale au printemps et à l’automne. Les tiques parasitent davantage les chiens que les chats. Elles transmettent moins de maladies à ces derniers. Les tiques sont des parasites temporaires : elles passent la majeure partie de leur temps dans le milieu extérieur. Elles ne montent sur les animaux (chiens, chats, hommes) que le temps d’effectuer un repas de sang.

 

Ce sont des acariens hématophages (elles se nourrissent de sang). Elles mesurent 3 à 6 mm en moyenne, mais peuvent atteindre 1,5 cm après un repas de sang. Comme tout acarien la croissance de la tique s’effectue par étape : l’oeuf pondu par une femelle se transforme en larve qui se transforme en nymphe puis en un adulte. A chaque stade (larve, nymphe, adulte), la tique doit prendre un repas sanguin unique et elle augmente de taille à chaque transformation. Elles ne feront donc que trois repas au cours de leur vie ! Les tiques meurent après s’être reproduites. Le cycle complet (de l’oeuf pondu à l’adulte) dure environ 1 an mais peut se faire en 5 à 6 mois lorsque les conditions sont favorables (humidité, température clémente, fixation rapide à un hôte). Lorsque les conditions sont défavorables, le cycle peut s’étaler sur plusieurs années (1 stade par an avec une vie ralentie).

 

Les tiques se fixent sur l’animal en implantant leur rostre (leur appareil buccal) très profondément à l’aide de crochets puis se gorgent de sang pendant plusieurs jours. La durée du repas est en moyenne de 5 jours mais peut dépasser 15 jours et représenter un volume de 2 à 4 ml de sang. Il s’ensuit une énorme dilatation de la tique qui, une fois repue, se laisse tomber sur le sol.

 

Il peut se former un petit abcès à l'endroit de la morsure si celle-ci s'infecte, ou si on a laissé la partie antérieure (que l'on appelle habituellement "la tête") de la tique dans la peau en essayant de l'enlever. Même si elles sont peu agréables pour l'animal, ces petites lésions disparaissent dans la plupart des cas en quelques jours. L'application d'un désinfectant matin et soir est en général suffisante. En cas d'infestation massive, les tiques peuvent être à l'origine d'une anémie. Après environ 2 jours de fixation, les tiques régurgitent de la salive mêlée au sang de l’hôte. C’est durant cette phase qu’elles peuvent inoculer des germes pathogènes. Ces agents infectieux transmis aux chiens provoquent des maladies graves et dangereuses : Piroplasmose, maladie de Lyme et Ehrlichiose.

 

Dans notre région, la plus fréquente est la piroplasmose ; Si votre chien est brutalement fatigué, qu’il a de la fièvre… Consultez sans tarder car c’est une maladie mortelle !