Mango le Bruno!

Mango a longtemps erré avec ses 2 frères en pleine garrigue autour d’un mas, ils étaient maigres et très apeurés… Patience, douceur et nourriture ont permis aux habitants de rendre de la confiance aux chiens, qui du coup se sont installés, ne s’éloignant jamais des humains! Avec déjà des animaux à la maison, il n’était pas envisageable pour eux de garder ces trois chiens, sauf qu’un beau matin l’un d’entre eux avait disparu : Mango justement.  Consciente que dans la nature ils étaient à la merci de tout et n’importe qui, la dame s’est alors adressée à un refuge pour y amener les deux frères de Mango, imaginant qu’ils y seraient en sécurité.

Finalement quelques jours plus tard c’est une autre dame qui a trouvé Mango, alors bien sûr elle a tout de suite appelé le refuge pour les informer que le troisième larron de la fratrie était retrouvé et leur amener.  Elle ne s’attendait pas à ce que l’accueil soit glacial avec une fin de non recevoir qui la laissa désabusée. Sans solution, elle a gardé Mango chez elle prenant soin de le sociabiliser dans  un environnement chaleureux. Mango commençait à prendre ses marques, à ne plus se cacher au moindre bruit, à aimer les câlins. Seulement avec déjà deux chiens, cette famille ne pouvait pas le garder alors elle nous a contactées pour lui trouver une famille d’accueil.  C’est Pascaline avec Pepsi et les minettes, qui a accepté de le prendre en charge! Elle savait que ce ne serait pas simple pour lui de se familiariser avec un nouvel environnement, de nouvelles personnes,  une autre manière de vivre et puis aussi els chats… Mais Mango a fait beaucoup d’efforts, aidé, il est vrai, par son « frère de cœur » Pepsi, le chien de la famille, toujours prêt  à l’entraîner dans  une partie de jeux interminable!

De son croisement Bruno/berger, Mango a gardé la démarche légère  et les oreilles du Bruno du Jura, on devine rapidement quand il est à l’aise en balade lorsque l’on voit sa queue  se dresser « à la snoopy » ! Pour ce qui est de son aboiement avec une tendance à garder son  domicile on a affaire à son côté Berger. Son caractère ? Un seul mot vient à l’esprit : ce chien est un « bonbon sur pattes », venant se coller à vous pour rechercher des caresses, vous faisant ses yeux de chien malheureux pour avoir un biscuit… Ah oui Mango est un gourmand… de friandises, mais tout autant de câlins…

Ce loulou est surtout un gros BB qui dans son malheur a eu la chance de trouver la paix et la sécurité.  Il fait d’énormes progrès, aujourd’hui Il est propre, sait rester seul et marcher en laisse (c’était loin d’être acquis), il comprend les ordres de base et il a tellement envie de vous faire plaisir qu’il peut apprendre beaucoup d’autres choses… Encore faut-il qu’il puisse enfin « poser  ses valises » dans SA famille, celle qui  l’emmènera à la mer, à la montagne, qui prendra le temps de lui faire faire de grandes balades en nature, de partager un biscuit à l’heure du goûter… Un copain ou une copine poilu seront un vrai plus. Mango connaît les enfants, si ils sont doux et gentils avec lui, il sera leur grand frère de câlins et de jeux sans fin…

Type Bruno du Jura, mâle stérilisé, environ 6 ans

Mango est adopté!

Mango était l’un des Dalton, ainsi surnommés par la responsable d’une association qui les avait pris en charge avant de s’en débarrasser auprès d’une autre association. Nous avons appris par la suite que l’un d’entre eux était mort peu de temps après son adoption par un bénévole de cette association, quant à l’autre nous ne savons pas ce qu’il est devenu ? Nous avons pris en charge Mango, refoulé dés le départ, que nous avons installé en famille d’accueil. Ce grand chien gentil mais peureux, aime les chats et les autres chiens, mais il est très sensible aux changements d’environnement et n’est pas forcément à l’aise avec tous les humains qu’il croise.

En clair pour Mango il fallait un environnement proche de la nature, pas de lotissement pour sa grosse voix, des copains chiens indispensables à son bien être, voire des chats, et surtout une famille calme, acceptant l’idée qu’il faudrait du temps pour que Mango se sente bien avec eux. C’était pas gagné !

Marion avait eu un gros coup de cœur, réciproque, pour Mango. Mais finalement le confinement étant passé par là c’est Donuts qui partage sa vie…

Quand Martine nous a contactées, c’était pour rencontrer Roch, seulement « Doudou » et les chats ça fat deux. En discutant du type de chien qu’elle recherchait et de son environnement, nous avons pensé à Mango et proposé de le rencontrer. Martine vit dans une grande maison en pleine nature, avec 2 autres chiens et des chats, elle accueille régulièrement des enfants respectueux des animaux : exactement ce qui pouvait convenir à notre poilu ! On en profite pour rappeler que les chiens dits "de chasse" sont les compagnons les plus doux avec les enfants.

Pasca, la famille d’accueil de Mango s’est rendue sur place avec lui pour faire connaissance. Quand on a un chien comme Mango, une pré visite est indispensable, même si nous amenons tous nos chiens dans leur famille quand ils sont adoptés. Dans ce cas précis, il fallait nous assurer que Mango se sentait à l’aise… Ce fut le cas, tant avec les habitants humains, qu’avec les poilus de la maison. Martine, elle, était déjà sous le charme.

Nous savions que ce ne serait pas facile de le laisser partir pour Pasca qui a pris soin de Mango en famille d’accueil pendant un peu plus de 2 ans. Mais son chien Pepsi, qui a toujours été un peu le chef, allait retrouver sa maitresse rien que pour lui, quant à Mango, il allait gagner 2 copines avec des balades quotidiennes dans les bois alentours…Il serait le roi de la maison.

Il y a un maître pour chaque chien et c’est notre travail de le trouver. Pour certains chiens, comme Mango, cela prend plus de temps.

Aujourd’hui Martine et sa famille sont très heureux de ce nouveau compagnon, tout comme Mango qui peut faire le kéké devant les Border et aboyer aux mouches si il en a envie parce que sa grosse voix ne dérangera personne, bien au contraire : elle rassure Martine!

Merci Pasca de l’avoir câliné tout ce temps, mais comme tu le sais avoir sa famille à lui c’est formidable. Merci à Martine et son mari pour leur confiance. Notre poilu est heureux et ça se voit !

IMG_1596.JPG
IMG_5257.JPG
IMG_1578.JPG
IMG_1588.JPG
IMG_1562.JPG