Mango le Border

C'est un chien en souffrance que nous avions récupéré. A cause de graves problèmes de santé, sa maîtresse ne pouvait plus s'en occuper. Privé de promenades, Mango ne sortait plus du jardin, il ne voyait pas d'autres chiens, son horizon se limitait à la maison.

Adopté chiot dans un refuge, Mango a aussi souffert d'être "trop" aimé : incapable de rester seul, besoin de contact, sautant sur les visiteurs.... Les humains pensent bien faire sans se rendre compte qu'ils rendent leur chien dépendant d'eux...trop dépendant. Mango était aussi une vraie pile électrique sans cesse en mouvement.

Alors qu'ils voulaient faire une pause aprés l'adoption de Chachou, Fanny et Dimitri ont proposé de l'accueillir et nous avons fait appel à Marine pour les aider à la prise en charge de Mango. C'est un long travail auquel ils se sont attelés : faire en sorte que Mango devienne un chien bien dans ses coussinets...Et le pari est en passe d'être gagné, c'est un chien transformé! Lui qui n'avait jamais été lâché par sa maîtresse se balade désormais librement et il a un très bon rappel. Il ne se s'éloigne jamais trop de Fanny. La balle est vraiment son jouet préféré et la balade se fait avec elle! Mais il y a encore du travail car lorsqu'il croise d'autres personnes et qu'en plus il y a des chiens, Mango est encore trés excité et n'arrive pas à se poser. Il veut jouer, comme si il avait besoin de rattraper tout ce temps perdu, isolé des autres chiens et de la vraie vie?

A 15 mois c'est encore un chiot, Il a beaucoup d'énergie et comme tous ses congénères Border, Mango a besoin d'être occupé mentalement. Le Clicker  est idéal avec un tel chien, il aimera aussi pratiquer l'agility. Mango arrive à jouer tout seul quand il est à la maison, c'est surtout la balle et les cordes qu'il aime, il les mâche à n'en plus finir. Trés sociable, Mango est OK chiens et chats. Ces derniers il les regarde de façon curieuse mais les laisse tranquilles. Pour les chiens il est quand même impressionné par ceux qui sont grands et costauds. Intelligent et curieux, Mango regarde la télé avec attention, surtout quand il y a des chiens à l'image. Il est vif d'esprit, Fanny adore alors elle en profite pour lui apprendre plein de petites choses.

Mango est un chien très très affectueux, même avec les étrangers. Il accueille les gens qu'il ne connaît pas comme s'il les connaissait depuis longtemps. C'est vraiment un chien doux, gentil et affectueux, qui aime avant tout faire plaisir à ses maitres.

Type Border, mâle stérilisé, environ 15 mois

Mango est adopté!

"(...) La journée d'hier et la nuit se sont bien passées.  Notre "pitt bull" Coquine est toujours à l’affût mais elle commence à se calmer et à ne pas grogner tout le temps quand elle voit Mango dans la maison! (...)" "(...) Mango va bien, il est adorable et a l'air heureux et nous aussi! Le seul problème c'est quand on part : on le laisse dans la maison et quand on revient il est tout mouillé (de peur à priori) et il détruit beaucoup de choses (panier où il dort, rideau de la fenêtre, mord la poignée de la porte etc..)"

C'est une famille, avec des enfants et un chat "Pitt Bull"! qui a adopté Mango. Les débuts n'ont pas été simples. Avec ce changement d'environnement et alors que les choses allaient de mieux en mieux en famille d’accueil chez Fanny, les "vieux démons" de Mango ont réapparu, une anxiété +++. Au début quand ses nouveaux maîtres le laissaient seul, Mango devenait littéralement fou, il cherchait absolument à sortir de la maison pour rejoindre "ses" humains, il bavait tellement qu'il en était trempé. Ils ont pris la mesure de la détresse de leur chien qui augmentait au fur et à mesure. Avec le vétérinaire comportementaliste, des process et un traitement ont été mis en place. Il y a eu des hauts et des bas, beaucoup de bas pour être honnête. C'est un long parcours que d'apprendre à un chien ultra sensible comme Mango de rester seul, de ne plus être inquiet. Et puis à force de patience, avec beaucoup de douceur, la situation s'est améliorée pour devenir quasi normale. Un grand merci à fanny et Dimitri qui avaient déjà bien remis Mango sur pattes! Merci à Marine qui les a accompagnés. Merci à Delphine et sa famille qui ont pris le temps avec lui, quand d'autres veulent un chien "clé en main" en 48 heures chrono, si, si! Grâce à eux, Mango un chien apaisé et heureux aujourd’hui.

" (...) Mango va très bien. Il est en pleine forme et est toujours autant joueur. Toujours très affectueux, il est très demandeur  de câlins. Il a bien trouvé sa place dans la famille et en fait partie intégrante. (..)"
Delphine

IMG_20180506_194451_644.jpg