IMG_6855.jpg

Mikado le cochon

Non vous ne rêvez pas c’est bien un cochon ! Un cochon vietnamien pour être précis. Il ne nous manquait plus que ça!!!!

C’est une dame qui nous avait sollicitées il y a quelques années pour un chien errant que nous avions pris en charge, Plume en l’occurrence, qui nous a appelées à l'aide. Au départ elle a cru qu’il s’agissait d’un marcassin, eh non ! Elle vit en pleine campagne, loin de toute habitation, donc le chien, comme le cochon, ont été attirés par la présence d’un humain et de nourriture…

Nous avons donc récupéré la bête,  enfin dans un premier temps France et André l’ont récupéré pour ne pas le laisser dehors à la merci des sangliers justement ou des chiens. Puis nous sommes venues le chercher car Josy et Jean Luc ont accepté de le prendre en famille d’accueil.  Caser un cochon est un chouia plus compliqué que de caser un chien comme vous pouvez vous en douter. Josy et Jean Luc vivent au milieu de la nature, avec chevaux, poules, poneys, chèvres, chats et chiens…la maison du bonheur et l’endroit idéal pour poser notre cochon !

Si Mikado hésitait à sortir du Kennel, le repas préparé par Josy l’a convaincu. Même pas peur, il a humé alentours, intrigué par les chevaux, eux même curieux de cette bête qui fait un drôle de bruit. Mikado est bien installé tout contre la maison avec un jardin privatif et une chatière pour accéder au garage dans lequel une niche pleine de paille lui sert de lit pour la nuit. Josy était inquiète au départ de savoir sin il s’y plairait…la réponse est OUI, monsieur Mikado n’est pas du matin et reste tard au lit, il n’aime pas le froid, il a très bien compris le fonctionnement de la trappe ! Sans compter que comme tous les cochons il est propre, c’est à dire qu’il ne fait rien à l’intérieur, il attend d’être dans le jardin pour faire ses besoins !

C’est un compagnon attachant et gentil qui adore se faire grattouiller le ventre et ronchonnant, pour ne pas dire en ronronnant ! En plus il est végétarien…

Quand nous l’avons récupéré Mikado était couvert de tiques, enlevés depuis par Josy, il devait être livré à lui même depuis un moment et il aurait sans doute bien mal fini dans la nature…Tout comme les chèvres naines et les lapins achetés parce que c’est mignon quand c’est petit, pour trop souvent par la suite être balancés dans la nature ensuite quand ils grandissent ou ont cessé de plaire.

Parce que les animaux de ferme, même en version mini, n’ont pas demandé à être traité come des accessoires de mode ou des objets :

Prenez une tondeuse pour votre jardin, pas une chèvre.

Achetez un jouet en peluche pour vos enfants et pas un lapin.

Georges Clooney, lui, a gardé son cochon vietnamien pendant 15 ans…

Merci à l'association GroinGroin pour ses précieux conseils.