Molly la douce

C’est une drôle d’histoire que celle de Molly… Sa maîtresse est décédée il y a quelques semaines et elle n’avait rien prévu pour ses animaux : 4 chiens et 2 chats. Sa voisine, qui a adopté un chien à l’association, nous a contactés pour la prise en charge de tous ces poilus ! Elle ne voulait pas que les 2 Yorks, l’autre femelle Labrador de couleur sable et Molly, partent en fourrière. A la veile de l’été, 4 chiens d’un coup c’était beaucoup, sans compter que nous étions déjà engagés pour d’autres chiens en détresse. Nous avons fait appel à Catherine du refuge des 4 pattes qui a accepté de prendre les York mais aussi à Valérie de JSMC qui a choisi la labrador sable. Restait Molly. Ces 4 chiens ont toujours vécu en compagnie de leur maîtresse, dans une maison avec un jardin dont ils ne sont jamais sortis, ne côtoyant que  très peu de monde… Si tous les 4 sont un peu craintifs, Molly est de loin la plus mal à l’aise avec les personnes qu’elle ne connaît pas. Nous avons eu du mal à la faire monter dans la voiture, puis à l’en faire descendre une fois arrivés!

Que de choses nouvelles tout d’un coup pour Molly, inquiète de découvrir le monde extérieur. Quelquefois les humains aiment leurs chiens sans se rendre compte qu’ils les aiment bien mal en leur imposant une vie contre nature…

Nous avons installé Molly chez Marine et Sébastien. Pendant 48 heures elle n’a pas voulu sortir, ni bouger, ni boire ni manger…et puis parce que Marine est douce et patiente, qu’elle na pas forcé le contact, Molly a fini par accepter la nourriture et s’est mise à suivre Marine partout dans la maison comme à l’extérieur ! Elle est devenue son ombre. Elle marche toujours un pas derrière elle, ne s’éloigne jamais sauf pour nager comme une loutre dans la rivière, son premier bain!

La douce Molly s’entend avec les chats, au premier contact elle a peur des chiens mais si ils ne sont pas bruts elle joue avec eux ! En fait elle a peur de tout au premier abord mais elle est vite rassurée par la présence et la bienveillance de son maître. Affectueuse ++++, plus elle est collée à vous, mieux elle se sent !!! Elle peut rester seule quelques heures sans soucis. Bien entendu elle aime les grandes balades, mais elle manque encore un peu de condition physique parce qu’elle n’avait pas l’habitude des promenades. Molly n’est pas un chien tout à fait comme les autres, elle a besoin de beaucoup de patience, de compréhension, d’affection. Même si elle a beaucoup progressé avec Marine qu’elle ne quitte plus, le début dans une nouvelle vie sera compliqué, mais quand Molly donne, elle donne tout.

Type Labrador, femelle stérilisée, environ 2 ans

Août 2018 Molly est adoptée!

Marine et Seb ont fait un travail extraordinaire avec Molly. Ce n’était pas gagné avec une chienne aussi craintive lorsqu’elle est arrivée chez eux. Sans jamais la contraindre, ils ont gagné sa confiance. Une fois bien installée dans sa FA nous savions qu’un changement d’environnement serait difficile pour Molly. Sans compter que cette nouvelle famille il fallait la trouver ! Pas question d’un environnement urbain, ni d’enfants turbulents… Quand Isabelle nous a contactées on s’est dit qu’il n’y avait pas de hasard. Isabelle vit avec ses chevaux, ânes et chats en pleine nature. Elle travaille depuis son domicile (vive Internet !) et s’absente rarement.

Nous étions un peu inquiètes de la réaction de Molly face à une « étrangère » mais tout s’est bien passé lors de la rencontre, Isabelle a trouvé que Molly lui correspondait et nous aussi. Elle sait qu’il y aura du travail avant que Molly ne se sente à l’aise chez, et avec elle. Comme elle est douce et patiente, elles vont bien s’entendre et se comprendre. Le départ de chez Marine fut douloureux, de jolis liens s’étaient tissés entre elles deux. Molly est montée dans la voiture, à peine inquiète.

Arrivées chez Isabelle, Molly était un peu perdue, que de choses à découvrir, les autres animaux bien sûr et puis la nature, omniprésente avec toutes ses bonnes odeurs, comme chez Marine mais pas la même forêt. En quelques jours Molly s’est attachée à Isabelle. Elle a trouvé sa place dans cette maison au milieu des bois. Elle y sera très heureuse. Merci Marine pour ta bienveillance à l’égard des poilus que tu accueilles, tu as fait de Molly un nouveau chien. Merci à Isabelle d’offrir à Molly une nouvelle vie toute en douceur.