IMG_1640.JPG
IMG_1452.JPG

Nelson le Border

C’est Josy, une amie, qui nous a sollicitées pour la prise en charge de Nelson. Elle le voyait chez ses voisins,  toujours dehors, à l’attache, malheureux. Il ne suffit pas de nourrir un chien pour dire qu’on s’en occupe ! Un chien est un animal de compagnie, pas une plante verte. Nelson vivait attaché car il courait après les poules, l’autre Border, lui, était en liberté. Chaque fois que Nelson voyait un humain il appelait « au secours » réclamant juste de l’attention, que personne ne lui donnait.

Quand nous l’avons récupéré il a fallu le tondre tellement ses poils étaient emmêlés, il avait des dreadlocks ! On aurait dit un petit lion avec sa tête ébouriffée. Paradoxalement c’est au refuge que Nelson a découvert la liberté, avec les autres chiens, les câlins, le jeu etc… Autant de choses qu’il n’avait jamais connues.

Quand Hannah et son mari sont venus nous voir pour adopter un chien suite au décès du leur, ils avaient vu un chiot…Nous leur avons proposé Nelson qui correspondait davantage à leur mode de vie, ils ont pris le temps de la réflexion et c’est avec un grand OUI qu’ils sont revenus vers nous. Parce qu’ils vivent entre la France et l’Allemagne, il a fallu faire un passeport, vacciner Nelson contre la rage, attendre 21 jours avant de pouvoir quitter le pays ….

Durant ce délai, ici en France, Nelson a vite pris ses marques comme en témoigne le message d’Hannah :

« (…) Cela fait maintenant une semaine que Nelson est chez nous, il est déjà à 100% membre de la famille. Il apprécie les câlins et les longues balades et ne quitte plus notre Fantine de la journée. Maintenant, dès qu'on ouvre le coffre de la voiture, Nelson entre en sautant tout seul pour ensuite réclamer sa friandise. Sur la terrasse il commence à jouer à la balle et à retrouver de l'énergie, c'est un plaisir de l'observer gagner en confiance. (…) »

Et puis quelques semaines plus tard, depuis l’Allemagne :
« (…) Je pensait qu'il était temps de redonner des nouvelles de Nelson! Il s'est déjà super habitué à la vie en ville, comme s'il n'avait jamais connu autre chose. Je le prends presque tous les jours avec moi au cheval et vraiment (sans exagération) tout le monde tombe sous son charme! Il a un deuxième Border au centre équestre, et bien sur les deux s'adorent. 
Nelson a même déjà maitrisé quelques balades sans laisse en marchant à côté du cheval, dont j'ai fait des photos. Malheureusement la qualité n'est pas la meilleure :/ Mais ce chien est vraiment un miracle. Il obéit et écoute comme un pro, ne s'intéresse en aucun cas à chasser et ne cesse jamais du côté de Fantine. J'espère ne pas vous embêter avec trop d'images, mais ce ne seront surement pas les dernières! Hannah et Nelson! 
»

Nelson était un chien « de ferme », il avait toujours vécu dehors, aujourd’hui il vit en ville et en appartement. Il naviguera désormais entre deux mondes, deux modes de vie différents, une partie de l’année en appartement et l’autre dans une maison avec un jardin. Nelson a enfin une famille, une vraie, des gens qui l’aiment et qui prennent soin de lui. Alors la vie est belle. Merci Josy de l’avoir sorti de sa vie si tristounette, merci à Hannah et sa famille pour leur confiance et leur bienveillance.

A vous tous qui hésitez à adopter un chien adulte, qui vous demandez si il va s’adapter à votre vie, ne vous posez plus la question parce que cela dépend de vous, Nelson illustre parfaitement la capacité qu’ont les chiens  à s’adapter : on s’habitue vite au bonheur !

Type Border Collie, mâle stérilisé, environ 2,5 ans