Maman dans la nature avec ses 9 petits

Un vendredi soir la fourrière de Béziers nous a contactées pour la prise en charge de 9 chiots qui n’auraient pas survécu en box sans leur maman. Nous les remercions pour leur bienveillance et leur confiance. Comme ils sont tous petits, nous les avons installés chez Carole avec du lait maternisé, des biberons…Restait à capturer la maman, qui avait commencé à les déplacer, c’est la raison pour laquelle la fourrière les a enlevés et heureusement sinon la chienne serait repartie dans les bois avec eux. Dés le Samedi nous avons installé une cage piège et le dimanche nous nous sommes revenues avec Carole et les 9 chiots.

Nous avons tout essayé :

  • les chiots dans un panier à l’intérieur de la cage, la maman tournait autour en hurlant à la mort,

  • les chiots dans la caisse de transport à l'intérieur de la voiture, portes coulissantes ouvertes,  moi à plat ventre sur le toit en mode Belmondo pour fermer la porte si elle entrait,  la maman hurlait toujours autour de la voiture,

  • les chiots avec nous assises au sol, la maman a longtemps tourné, puis s’est assise, un chiot a commencé à téter et pftttt la longe a glissé quand elle a baissé la tête,

  • finalement nous avons débarrassé le local poubelles constitué de 4 panneaux en bois avec une ouverture plus grande que celle de la cage, Carole s’est installée au sol avec tous les chiots, moi assise à l’extérieur, ni trop prés pour lui laisser le passage, ni trop loin pour fermer le passage en vitesse, la maman qui hésitait est rentrée une première fois, je l’ai laissée ressortir et la seconde fois zou, j’ai bloqué l’entrée avec une planche et fait barrage avec mon corps ! La chienne a bien tenté de grimper sur les panneaux et finalement s’est assise, résignée, les chiots se sont mis à téter, tout en tenant la planche qui barrait le passage j’ai donné la longe à Carole qui l’a doucement glissée autour du cou de la chienne..

Une fois tenue en longe, Carole s'est levée pour avancer la voiture avec la porte coulissante juste devant le local,  mis quelques chiots à l’intérieur. La chienne n’aurait jamais suivi en laisse, elle était à la fois épuisée et tétanisée, du coup il fallait la porter, il n’y avait que 2 possibilités soit elle se laissait faire soit elle se débattait et me mordait  Parce que nous avons une certaine expérience de ce type de situation, je lui ai fait confiance en glissant mes mains sous son ventre. Une fois dans la caisse de transport les chiots se sont mis à téter comme des fous ! Il était temps car ses mamelles étaient dures comme du béton on aurait dit 2 barres parallèles, elle devait souffrir depuis 48 heures sans compter le stress.

Tout ce petit monde va bien, ils sont 9 petits griffons !! Oui 9, 7 petits gars et 2 filles ! Avec la maman cela fait 10 chiens d’un coup….

Le vétérinaire dit qu’ils ont entre 5 et 6 semaines ils en avaient donc 3 quand nous les avons pris en charge…

Quand ils auront deux mois révolus, parce que la maman n’en peut déjà plus de ces 9 petites bouches qui lui pompent le ventre, nous aurons besoin pour début Décembre de familles d’accueil en maison avec jardin, ayant un chien adulte pour les prendre soit deux par deux, soit trois par trois, le temps pour nous ensuite de leur trouver des familles définitives. Si vous ne pouvez pas être famille d’accueil, vous pouvez nous aider avec un don de croquettes pour chiots, un grand merci pour votre soutien.

Si vous pouvez  accueillir deux chiots, ou trois,  contactez nous au 06 58 73 25 62

Merci à la fourrière pour sa confiance et son souci du bien être des animaux qu’elle prend en charge. Merci au couple qui a accepté de nous laisser installé notre cage et intervenir autour de leur maison. Merci à Carole qui a sacrifié tout son dimanche pour m'aider.

C’est la saison des naissances de chiots. En France des centaines de mamans mettent bas dans la nature, livrées à elles-mêmes on ne sait pas où elles trouvent l’énergie pour nourrir leurs petits qu’elles amènent péniblement jusqu’à leurs deux mois…Quand ils ont deux mois elles partent alors ils finissent souvent bien mal, incapables de subvenir à leurs besoins. On en profite pour rappeler que seule la STÉRILISATION permet d’éviter le triste destin de ces milliers de chiots.

IMG_7736.JPG
IMG_8022.JPG
IMG_7746.JPG
IMG_8026.JPG
IMG_8021.JPG
IMG_8029.JPG
IMG_7733.JPG
IMG_7942.JPG
IMG_7944.JPG
IMG_7940.JPG
Cliquez sur cette banière pour passer une commande chez Zooplus et vous aidez les animaux de l'association APAVH! Merci pour eux!