top of page

Holiska la petitoune

L'histoire des chiens qui arrivent dans les associations est souvent triste, liée à celles de leurs maîtres.

Décès, divorce, déménagement, perte d'emploi, la longue liste des motifs d'abandons n'est pas exhaustive. Dans tous les cas c'est le chien qui paie le prix fort pour quelque chose dont il n'est pas responsable. Et c'est toujours injuste.

Nous ne nous étendons jamais trop sur le sujet, parce que nous estimons que la vie de nos poilus commence avec nous, pour recommencer ensuite avec vous qui adoptez...On préfère être dans le positif ! Il n'en reste pas moins que quelquefois il est important de raconter certaines histoires parce qu'elles sont encore plus tristes que les autres.

Holiska est une toute petite chienne, à 3,5 kg elle est en dessous de son poids normal. Holiska était battue, frappée comme on shooterait dans un ballon par son maître.

Comment peut-on taper un chien ? Un si petit chien ? Cette question n'est pas de notre domaine de compétence parce qu'elle relève de la psychiatrie. Les motivations d'un humain (?) qui cogne son chien sont plus que sombres. La boxe entre humains, on peut encore comprendre, mais contre un chien ? Ben non, on ne comprend pas.

Nous avons récupéré Holiska parce qu'elle était en grande détresse. Elle gardera toute sa vie une certaine appréhension des hommes, des gestes brusques, du balai, des bâtons, etc... De tout ce qui peut être utilisé pour taper.

Mais Holiska n'en veut pas à ces humains qui lui ont fait tant de mal et c'est en famille d'accueil chez Marine et Sébastien qu'elle retrouve la confiance.  Elle s'est complètement faite à leur appartement, à eux, à leur mode de vie. C'est une chienne très collante, qui se couche sur le canapé tout contre vous, si possible sous le plaid ! Elle fait désormais presque totalement confiance à Marine, n'appréhende plus sa main. Elle s'est aussi habituée à Sébastien, monte se coucher sur ses genoux d'elle-même, lui fait la fête quand il rentre... mais elle reste quand même un peu méfiante et surveille tous ses mouvements. 

Les balades se passent super bien, Holiska se régale. Elle sort environ 2h par jour. Ses pattes sont en train de s'habituer à courir sur les cailloux et dans l'herbe, elle qui ne sortait plus beaucoup. Marine la tient en laisse jusqu'au parc puis la lâche toute la balade. Elle répond bien et ne s'éloigne pas.

Holiska a le réflexe de venir se coller contre Marine quand elle a peur des chiens ou des gens croisés.

Le passage chez le veto a été compliqué, elle tremblait comme une feuille et hurlait dès qu'on la touchait. Elle s'est cependant très vite apaisée dès son retour à l'appartement. 

Holiska est aussi une infatigable joueuse. Ce n'est rien de dire qu'elle adooore la balle, elle en est dingue ! Vous pouvez la lui lancer 100 fois !

Holiska aime aussi les chats, pour un Jack c'est à noter.

Nous recherchons pour elle une famille douce, calme, des gens qui vont l'aimer pour ce qu'elle est : une adorable petite puce qui se love bien volontiers dans les bras lorsque ceux-ci sont bienveillants.  

Type Jack Russel, femelle stérilisée, environ 5 ans

bottom of page