top of page

Junior, la force tranquille

Bien sûr il est grand, très grand ! Mais il est calme et adorable.

Attention ce n'est pas un nounours pour autant. Junior s'entend avec les autres chiens, comme quoi on peut être un géant et être sociable.

Capable de mettre un ours en fuite, le montagne, chien de berger, n’a pas peur d’aller au conflit, alors inutile de vous dire que vous ne faites pas le poids !

De toute façon ce n'est pas avec de la violence que l'on éduque un chien. Avec de la douceur en revanche, on obtient tout ce qu'on veut. Gourmand et très en demande de câlins, l'éducation de Junior se fera avec caresses et friandises, c'est plus agréable et surtout c'est plus efficace. Sélectionné pour protéger son troupeau des prédateurs en l’absence du berger, le Montagne sait prendre "ses responsabilités" lorsque c'est nécessaire. Il est capable de prendre seul les décisions qui s’imposent à lui et il est parfaitement autonome. Autrement dit c’est un chien qui par exemple, n’a bien souvent pas, ou peu de rappel : s’il estime avoir mieux à faire alors que vous le rappelez, vous pourrez toujours attendre…

Junior, en bon Patou, est également un peu têtu. Intelligent et autonome de nature, même s’il comprend ce que vous attendez de lui, il n’estimera pas forcément nécessaire de le faire : têtu on vous dit !

À vous de lui apprendre, avec constance et sans jamais renoncer, à être à votre écoute.

Pour cela inutile de multiplier les ordres inutiles, il faudra simplement qu’il comprenne que ce que vous attendez de lui est juste et utile, pour qu’il y réponde positivement.

C'est ça le problème avec un chien intelligent, il ne fait rien s’il estime que ce n'est pas nécessaire.

Avec de la patience et de la douceur, il est tout à fait possible d’en faire un chien respectueux et à l’écoute. Mais vous n’en ferez pas un champion d'obéissance, autant avoir cela en tête avant d'adopter Junior ou un autre Patou !

Une maison avec un jardin et surtout de grandes balades sont indispensables à son bien-être.

Type Montagne des Pyrénées, mâle castré, environ 3 ans.

bottom of page