top of page

Louck le Border qui revient de loin....

Un matin le berger a trouvé son chien Louck devant la bergerie, paralysé du train arrière, il l’a amené chez le vétérinaire et après quelques jours, il a demandé l’euthanasie car le chien n’avait toujours pas récupéré. Il ne marchait pas, l’arrière ne suivait pas. Il fallait lui mettre un linge sous le ventre pour qu’il tienne debout.

Nous avons installé Louck chez Rodolphe en FA mais c’était très compliqué au quotidien. Richard, un ami vétérinaire à la retraite à qui nous avions demandé conseil, nous expliquait comment gérer le chien. A un moment donné (il parle comme un bon livre) on lui a dit : puisque pour toi c’est si facile, tu n’as qu’à le prendre en famille d’accueil! Il a dit oui !

Lui savait comment prendre soin de Louck, l’aider à marcher, masser sa patte morte etc….et surtout en tant que véto il l’observait. Il a noté que petit à petit, Louck progressait. Alors que d’autres nous proposaient des examens (IRM, ponction du liquide rachidien etc…) qui nous auraient coûté les deux bras et sans certitudes, Richard a cherché et trouvé ce qui était arrivé à Louck :  il n’avait pas été percuté par une voiture, il ne s’était blessé en chutant, il avait fait une "embolie fibrocartilagineuse". « (…) L’apparition suraigüe et spontanée de la myélopathie, la race, l’aspect non progressif et asymétrique des signes neurologiques ainsi que l’absence de douleur à la palpation du rachis sont des éléments évocateurs d’une embolie fibrocartilagineuse (…).

La prise en charge consiste en un traitement de soutien et de nursing avec une physiothérapie adaptée. Le pronostic fonctionnel est bon à excellent, sauf en cas de perte de sensibilité profonde. Il est donc important de ne pas condamner ces animaux d’emblée. Il est urgent d’attendre !!!!!! Richard nous a expliqué que c’était rare et que dans toute sa carrière il avait dû rencontrer seulement 3 ou 4 fois cette pathologie. D’ailleurs aucun de ses confères n’y avait pensé…

Il a fallu beaucoup de patience et laisser du temps à Louck pour qu’il retrouve presque à cent pour cent toute sa mobilité. Sa patte arrière est un peu raide par moments mais il joue, court et balade sans aucun problème !

Il est maintenant installé en famille d’accueil chez Léa et son compagnon, dans une maison proche de la nature. Tous les deux le câlinent pour le plus grand bonheur de Louck. C’est un chien très intelligent, vif et joueur, un fou de la balle et du bâton qu’il attrape au vol. De chien de troupeau, Louck est devenu chien de compagnie mais aussi de canapé, il s’est parfaitement adapté à sa nouvelle vie.

Si Louck s’entend avec les autres chiens, avec les chats en revanche c’est plus tendu  Une maison avec un jardin fera son bonheur, même si il est collé aux humains et qu’il apprécie le confort.

Louck est un chien très attachant qui revient de loin….

Border Collie, mâle stérilisé, environ 9,5 ans

Cliquez sur cette banière pour passer une commande chez Zooplus et vous aidez les animaux de l'association APAVH!
bottom of page