top of page

Nestor le Border

L’histoire de Nestor n’est pas banale. C’est un chien de race, qui a été récupéré par l'association Borderlinecollie alors que l’élevage cessait son activité. Nestor n’avait jamais connu autre chose que le confinement en box. Il a été mis en famille d’accueil par cette association, avec un autre Border. Une semaine plus tard, lors d’une balade, alors que la FA l’avait (déjà) lâché, Nestor n’est pas revenu. La famille d’accueil l’a cherché sans succès et jamais retrouvé.

Quelques mois plus tard un Border est venu roder autour de chez moi, sans doute attiré par mes chiens et le fait que je sois en pleine nature : le bonheur pour se cacher et manger les croquettes des chats ! Impossible de l’approcher, de le voir vraiment, il ne sortait que la nuit et fuyait dés qu’un humain apparaissait dans son champ de vision. Nous avons dû installer une cage piège. D’abord ouverte avec de la nourriture accessible, puis nous avons mis le piège en action, le lendemain matin Nestor était à l’intérieur.

Dans un premier temps il a été en box dans un refuge ami, avec une autre chienne, puis on s’est dit qu’il progresserait davantage en famille d’accueil. Nous l’avons amené à plus de 50 km chez Fanny. Deux jours plus tard il se faufilait par la porte d’entrée. Retour à la case départ. Nous étions très inquiètes, Nestor ne connaissait pas les environs, il ne savait pas où aller, il venait d’arriver, il n’avait aucun repère. Nous avons fait des affiches, des flyers, les bénévoles sont allées avec d’autres chiens amis de Nestor se balader sur le secteur… On s’est donné un mal fou pour le retrouver. Finalement de par la distance, nous avons confié à Fanny sa copine de box! Avec pour consigne de se balader dans les rues environnantes et la campagne proche, histoire que notre Nestor retrouve son odeur familière. Et ça a marché. Un soir Fanny l’a aperçu dans la petite rue devant sa maison, elle a eu la bonne idée d’envoyer la chienne libre dans la rue, puis de la rappeler tout en restant à l’étage, Nestor a suivi il a suffi aux voisins de refermer la porte derrière lui.

Depuis Nestor est avec nous. Enfin avec Tommy, Xena, Rémyna et tous les autres, rien que des copains. C’est un chien doux, tranquille et discret. Il est sociable avec les autres chiens, joueur aussi. Il aime observer ce qui se passe autour de lui. Il accepte volontiers de partir en balade et se laisse approcher par les humains qu’il connaît. Ce n’est pas un chien tout à fait comme les autres. Il vous faudra gagner sa confiance, être patient. Nestor est intelligent il a su rester en vie alors qu’il était livré à lui même. Pour un chien qui n’a connu que l’élevage, ce n’était pas gagné. Il apprendra avec vous les choses de la vie et il apprendra vite. Nestor sera un compagnon fidèle, sans doute plus proche de son maître que n’importe quel autre chien. Pour l’accueillir un autre chien sera un plus, en revanche un environnement urbain ne sera pas adapté. Choisir d’adopter un chien comme Nestor ce n’est pas choisir la facilité, mais c’est passionnant d’avancer avec un chien comme lui.

Border Collie, mâle stérilisé, environ 3 ans


La petite histoire de Nestor

Juin 2019

Depuis le mois de Février 2019 Nestor était dans la nature, perdu dans environnement qu'il ne connaissait que depuis une semaine après avoir passé deux ans en chenil dans un élevage.

Depuis plusieurs semaines il s'était calé près d'une maison isolée avec des chiens, il venait manger tous les soirs et se cachait la journée, il restait inapprochable ce qui est souvent le cas lorsqu'un chien est livré à lui même.

Nous avons pu le piéger parce que c'est en pleine nature : autrement dit sans personne pour intervenir ni lui faire peur !

Sa famille d'accueil d'origine ne pouvant le récupérer, Nestor n'étant pas transportable non plus, nous avons proposé à l'association Border Line Collie, propriétaire du chien, de le prendre à notre charge.

Nestor est maintenant en sécurité, nous allons commencer un long travail de sociabilisation afin qu'il apprenne à faire confiance à l'homme qu'il connait bien peu finalement, vie d'élevage oblige... Avoir passé plus de trois mois seul dans les bois l'a rendu méfiant, sans compter qu'il est couvert de tiques et sent le bouc ! Une grande partie de son pelage ressemble à des dreadlocks... qu'il va sans doute falloir tondre ou couper…D'ici quelques temps il sera stérilisé et pourra rejoindre une famille d'accueil.

 

Juillet 2019

Le lendemain de son arrivée  chez Fanny, Nestor avait échappé à sa famille alors qu'il ne connaissait pas le secteur... le drame ! Tout de suite nous avons mis en place non pas une, mais des stratégies. Nous avons amené et laissé sa colocataire de box sur le village où il était perdu, imprimé plus de 1500 flyers pour les boites aux lettres des environs, fait des affiches qui ont été placardées aux endroits stratégiques. Bien entendu toutes les autorités compétentes étaient prévenues : vétos, police municipale, fourrières etc... Nous lui laissions à manger la nuit dans un champs près de l'endroit où il avait disparu, la gamelle était vide tous les matins, une couverture avec son odeur restait là... Pendant huit jours, nous nous sommes relayées pour le chercher, nous avons distribué nos flyers.

Des coups de fils indiquaient qu'il était toujours sur le secteur..

Hier soir nous avons installé une grande cage piège sur la propriété d'un agriculteur qui nous avaient appelées après l'avoir vu chez lui à plusieurs reprises, un endroit tranquille calme à l'abri des regards, exactement ce qui convenait à notre poilu ! Nous sommes reparties de Maraussan le cœur gros. Finalement vers 23h00 notre Border a pointé le bout de son nez dans la ruelle où se trouve la maison de sa famille d’accueil. Ce sont les voisins qui l'ont repéré, Lilas sa copine de box est sortie dans la rue, il l'a sentie, puis elle est rentrée dans la maison, il l'a suivie et les voisins formidables ont fermé la porte derrière lui ! Et hop ! Un Border, un !

Une fois avec Lilas, il s'est apaisé. Ce matin nous sommes allées le chercher. Ce ne fut pas une mince affaire de le faire entrer dans la cage qui prenait toute la place dans la voiture.

Ce soir il a retrouvé ses copains Tommy, Enzo and co. Il est un peu perdu et on le serait à moins après avoir passé une semaine dans la nature, lui qui a déjà passé cinq mois dehors il y a quelques semaines avant que nous le récupérions…

Un grand merci à Dimitri, Fanny, Marine, Pascaline, Valérie, Véronique et Virginie qui n'ont pas compté leur temps, ni ménagé leurs efforts pour le retrouver.

Merci à tous ceux qui nous ont aidé à diffuser l'information et qui nous soutiennent.

Cliquez sur cette banière pour passer une commande chez Zooplus et vous aidez les animaux de l'association APAVH!
bottom of page