Witco, un chien pas tout à fait comme les autres.
Sur notre page FB, nous avions publié une demande de famille d’accueil pour Witco, son maître étant dans l'incapacité de le garder et Aliénor (Pas à Pattes) avait répondu présente : "Je serai dispo pour l'accueillir et motivée pour son éducation ".
Une chance pour Witco d'être pris en charge par un professionnel afin d'apprendre, enfin, à communiquer.
Witco est en effet totalement sourd. Son maître, à cause de ses problèmes de santé a négligé son éducation, laissant se développer des problèmes de comportement dus à l’ennui, mais aussi à son handicap.
Déjà isolé par sa surdité, notre toutou n’a connu que le jardin, sans réel contact ni socialisation avec d’autres humains ou chiens. Sourd et autiste !
Une fois dans sa famille d'accueil, grâce au savoir-faire d'Aliénor, Witco a fait connaissance de manière amicale avec les autres chiens qui finalement, par ignorance, l’effrayaient ; il découvre leur existence avec bonheur, il apprend qu’on peut jouer avec eux comme avec les humains.
Aliénor commence à communiquer avec lui, le fait asseoir, coucher pour caresser son ventre (oui, oui, il apprécie), capte son regard pour qu’il soit attentif à ce qu’elle attend de lui.
Tous ses gênes de Border se révèlent : il tourne autour de nous pour nous rassembler et dès qu’un humain ou un chien s’en va un peu trop loin du cercle, il détale à fond de train pour ramener l’impudent à sa place. C’est génial ! Witco est un Border bien dans ses pattounes et pour l'instant il apprend vite.
C'est un chien très attachant, doux et sensible.
Le Border, et Witco ne déroge pas à la règle, est un chien de travail, alors à défaut de moutons si vous ne faites pas d'agility ce sera un problème.
Witco, comme la plupart de ses congénères, a besoin de se dépenser physiquement mais aussi de faire travailler ses neurones !
Type Border, mâle castré, environ 9 mois