Nougat le petit bonbon

Nougat a tout du chiot magnifique, avec son air mi-ourson, mi-agneau, il vous fera certainement fondre et pourtant c’est un très gros engagement qui vous attend car même si cela ne se perçoit pas, Nougat est aveugle. Une "tare" chez les Bergers Australiens. Dans certains élevages les reproducteurs sont dépistés tous les ans de façon clinique. Testés génétiquement et les mariages sont réfléchis en fonction des résultats obtenus : l'objectif premier étant de ne pas faire naître de chiots atteints. Mais quand ils sont là que faire ? Nous avons récupéré Nougat parce qu'il était condamné. Ce handicap n’en est pas un pour lui car il est né comme cela alors il compense par tous ses autres sens. D'ailleurs la plupart du temps vous ne croiriez pas qu’il est aveugle à le voir déambuler tranquillement dans la maison ou dans la cour, il vous accompagne aussi sans crainte dans le jardin, joue avec le premier chien qui passe comme si de rien n'était. Parfois Nougat se cogne quand les obstacles sont proches, ou les choses pas à leur place, mais il suit très bien à la voix, s’assied quand il n’est pas sûr de lui et vous fait à chaque fois une méga fête quand il vous retrouve, c’est à dire tous les quart d’heure !
C’est un bébé calinou, très calme, mais qui a comme tous les chiots ses moments de folie, il est déchaîné avec ses jouets sonores (son préféré étant une bouteille en plastique) avec mime d’attaque et grognements appropriés. Comme tous les chiots il a besoin d’apprendre la propreté, ce qui est en cours. Il vous faudra mettre en place une éducation appropriée afin de lui permettre de vivre à vos côtés en gérant son handicap, non pas comme une tare, mais comme une différence, en vous adaptant à ses capacités : probablement lui apprendre un signal d’urgence (comme un « stop » par exemple) et puis « droite/gauche » pour l’aider de la voix dans des situations inconnues. Davantage que pour les autres chiens, vous serez son guide, son repère, celui avec qui il sera en totale confiance. Vous ne devrez pas vous laissez trop attendrir par ses petites plaintes de bébé quand il n'arrive pas à faire quelque chose, juste le rassurer de la voix sur votre présence.Pas question de le laisser enfermé à la maison ou d'avoir le jardin pour seul horizon, Nougat est un chien, presque, comme les autres, il est curieux, joueur, intelligent et il adore les balades. Un compagnon canin bien disposé, c'est à dire joueur mais calme, est indispensable à son bien être, il sera une aide et un soutien pour Nougat dans la vie.
Adopter un chien comme Nougat n'est pas un choix anodin, si l'adoption d'un chien en général est un engagement, celui d'un chien aveugle est bien plus que cela. Nougat sera votre ombre et vous serez son idole.

Berger Australien, mâle, environ 2 mois

Août 2017 Nougat est adopté!

C’est l’histoire d’un chiot Berger Australien que son éleveur voulait euthanasier parce qu'il n'était pas vendable. Double merle, il était né aveugle. Nous l’avons récupéré parce qu'euthanasier un chiot de 2 mois n'est pas acceptable surtout s’il est en pleine forme. Nous avons sollicité Mylène qui a tout de suite accepté de le prendre en famille d'accueil, partante pour relever ce challenge. Mylène connait bien la race et surtout elle a d'autres chiens. Le lien qui s’est crée entre elle et Nougat est devenu si profond qu’il a été très dur pour elle de se séparer de son Nono. Mylène s'est beaucoup investie dans l'éducation de ce bébé pas comme les autres. Nous avions mis Nougat à l’adoption une première fois sans retours correspondant à ce que nous recherchions pour lui. Un mois plus tard nous avons relancé et là, ce fut une déferlante de propositions, pour la plupart sérieuses, collant pile poil à ce que nous voulions pour le bien être de Nougat. A conditions d'accueil égales, nous avons privilégié la proximité des adoptants. MILLE MERCI encore à tous ceux qui nous ont écrit ! Christelle avait vu notre publication, elle avait été touchée par Nougat et sa bouille d’amour. Elle a si bien convaincu Philippe son mari, qui ne souhaitait pas reprendre un autre chien après le décès de leur femelle berger australien, que c’est lui en personne qui nous a contactées via Facebook pour adopter notre petit loulou. Une famille animaux, des chiens, des chats, des chevaux, tous cavaliers du plus grand au plus petit. Nous avons convenu d’un rendez-vous pour une rencontre avec Nougat. Ils sont venus sans rien dire aux enfants, prétextant des courses à faire avec Crystal leur chienne Berger Blanc Suisse (bizarre des courses avec un chien ?!). Le contact s’est fait immédiatement avec eux mais aussi avec Crystal, très maternelle et amicale avec Nougat.
Leur choix d'adopter un petitou comme Nougat est une décision mûrement réfléchie car ils sont conscients que c’est une grande responsabilité qui leur incombe, ils devront être là pour Nougat tout au long de sa vie pour le guider, anticiper les dangers, pallier à son handicap. Quelques jours après nous avons amené Nougat dans sa famille et la première à accueillir Nougat dans son nouveau chez lui fut Océane la border, qui après l’avoir reniflé consciencieusement est retournée bien vite se mettre en faction devant la guérite à l’entrée du domaine comme un soldat en mission de garde.
C’est une bien belle et grande famille qui attendait Nougat, enfin sauf les enfants, Léa, Manon, Matis… pour qui la surprise fut totale et magnifique. Un accueil digne d’un prince avec beaucoup de monde pour lui souhaiter la bienvenue. La tatie Aurélie était là aussi. Elle habite tout à côté avec sa famille et ses deux chiennes, Cuentes la Cane Corso, Lady la Cocker et Nuage le chat, tous adorables et gentils. Du coup la situation est idéale pour Nougat qui ne sera jamais seul dans cette grande famille ! Nougat a découvert le grand jardin sécurisé où il pourra s’amuser avec Crystal qui dès les premiers instants l’a invité au jeu, toute heureuse de ce nouveau petit compagnon. Puis se fût la découverte des grands escaliers pour monter à l’étage dans la maison avec tout en haut sur le palier Hermès, la chatte tigrée installée dans la jardinière (sans fleurs et pour cause !) son poste d’observation, intriguée par le petit mais sans plus, elle en a vu d’autres ! Après avoir fait une petite pause dans la maison, l’occasion de jouer avec les enfants et de se familiariser avec ce nouvel environnement, nous sommes partis à la rencontre des chevaux. Dans les enclos nous avons fait connaissance de Pistache la mamie ponette de trente ans, de Backchich, d’Ocarina la percheronne grise qui adore les gratouilles de Philippe et partage son bien-être en gratouillant elle-même sa copine Véga, une croisée comtoise et puis tous les autres… Nougat a humé ces effluves nouvelles et Philippe a préféré le prendre dans ses bras pour le rassurer. Les chevaux curieux sont venus sentir Nougat, « une truffe à naseaux », un peu inquiétant pour Nougat qui s’est réfugié dans le cou de son père pour s’éloigner du souffle puissant émis par les chevaux. Après la photo de famille coutumière qui cette fois-ci ressemblait à une photo de classe bien sympathique tant il y avait de monde, nous les avons laissé faire mutuellement connaissance. Merci à Mylène, à sa famille, d'avoir accueilli Nono avec une grande bienveillance et de lui avoir donné les clés d’une intégration réussie malgré son handicap. Merci à Christelle, Philippe, Léa, Manon, Matis, Aurélie et toute la famille de proposer une si belle vie à Nougat. P.S. : Crystal a complètement pris Nougat sous son aile, le protège et lui fait voir plein de choses...

Octobre 2017

Une belle soirée pour Naîa et Nougat… Et leurs maîtres! Les deux anciens protégés de Mylène, famille d’accueil de l’association, qui jouaient beaucoup ensemble chez elle, se sont retrouvés, pour leur plus grand plaisir, le temps d’une chouette soirée entre amis (humains et poilus réunis) ! « Petite rencontre avec Nougat un ancien de votre association. Beaucoup de jeux. Nougat est très agréable et très gentil. Naïa était ravie ! » Laurent

Décembre 2019

"(...) des nouvelles de Nougat adopté depuis 2 ans 1/2. Que du bonheur, tous les jours!!! (...) Christelle, Manon et Léa"

Août 2020

"Des nouvelles de Nougat adopté il y a un peu plus de trois ans En pleine forme, notre rayon de soleil !! Bonnes vacances !! » Christelle

Avril 2021

"(...) C’est l’anniversaire de Nougat, Nono, Nounouche... comme vous voulez. 4 ans de rigolades, de présence, de sport, de beaux moments... Sacré Nono. Un amour!!! (...)"

177270163_3716011575192421_3329068652006
176615554_3716011291859116_3378275229611
176403246_3716012355192343_8057425760415
176316778_3716095698517342_2658376450092
176187356_3716012551858990_7350890442786
En cliquant sur cette bannière pour passer votre commande chez Zooplus, vous aidez les animaux de l'association APAVH! Merci pour eux!