IMG_20191229_135307~2.jpg

Picasso notre Bill à nous!

C'est un chiot, un chien de race, un Cocker, L.O.F. s'il vous plait, acheté une petite fortune chez un professionnel qui fait mal son boulot. Hé oui il y a de mauvais éleveurs, comme de mauvais éducateurs canins, de mauvais électriciens ou de mauvais médecins, aucune profession n'est épargnée. Picasso a donc été vendu par un éleveur peu scrupuleux à un monsieur de plus de 80 ans qui a du mal à se déplacer, qui ne voit plus très bien, qui vit en appartement et qui ne sort plus de chez lui depuis longtemps. Le monsieur n'est pas en cause, il cherchait un compagnon, ne pensait pas "mal faire". Un éleveur sérieux aurait dû refuser la vente en expliquant qu'un chiot de 2 mois a besoin de sortir à l'extérieur, que l’accès à la terrasse n'est pas suffisant, qu'il a besoin de côtoyer des congénères, de courir, de sauter, bref de faire des trucs de chiot. Le monsieur s'est rendu compte que la situation devenait compliquée. Heureusement une de ses amies nous a contactées pour trouver une solution.

Depuis 15 jours Picasso découvre le monde en famille d’accueil. En 15 jours il a fait plus de choses et de rencontres qu'en 3 mois! Les balades en pleine nature, les autres chiens, la neige, eh oui nos poilus partent en vacances! Bref Picasso découvre la vie et apprend chaque jour un peu plus, notamment la propreté pas encore tout à fait acquise vu ses conditions de vie de départ.

Picasso est un BB joueur et câlin, une boule de tendresse. Attention c'est un Cocker, un vrai, avec le caractère d'un Cocker c'est à dire têtu, cabochard, affectueux, joueur, etc... Nous recherchons pour lui une famille en maison ou appartement, actuellement Picasso est en appartement. Un autre chien serait un plus mais ce n'est pas indispensable.

La queue de Picasso restera longue, parce que c'est une mutilation que de la lui couper, n'en déplaise à certains. Cette mutilation, comme celle des oreilles d'ailleurs, empêche les chiens de communiquer entre eux. En effet, la position de la queue et/ou des oreilles donne des informations précieuses aux autres chiens.

Le modèle de chien déjà éduqué, qui sait rester seul, qui ne fait pas de bêtises, qui n'aboie pas, qui ne perd pas ses poils, qui fait le ménage et sert l'apéro n'existe pas ! Un chiot c'est une page blanche et cette page c'est VOUS qui la remplissez. Votre chiot deviendra le chien que vous allez en faire.
S’il ne sait pas rester seul une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre.
S’il n'a pas de rappel une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre.
S’il n'est pas sociable avec les autres chiens une fois adulte, c'est que VOUS n'aurez pas su le lui apprendre.
Alors l'abandonner une fois adulte pour une seule de ces raisons est injuste et méprisable.
Si vous avez conscience de tout cela, comme tous les chiens, cette adorable boule de poils va changer votre vie pour le meilleur, inversement si vous n'êtes pas de bons maîtres alors ce sera pour le pire ! Le chien est un animal social et sociable, on ne le dira jamais assez. Alors il n'est pas fait pour rester seul au fond d'un jardin, ni sur un balcon. Il a besoin d'interagir avec vous et pas seulement quand vous en avez envie. Il n'y a pas de pile, ni de bouton ON et OFF.
N'oubliez pas qu'un chien vit une bonne douzaine d'année et que c'est un engagement sur la durée...Quoiqu'il arrive. On peut déménager (avec son chien), partir en vacances (avec son chien), attendre un enfant (avec son chien), se séparer (un des deux gardera le chien), perdre son boulot (garder son chien) etc...

Bref ce sont les choses de la vie alors pensez-y avant de prendre un chien, parce que tout cela n'a rien d'exceptionnel et pourtant ce sont les "raisons" données par ceux qui abandonnent leur chien.

Cocker Spaniel Anglais, mâle, sera stérilisé à 6 mois, environ 4,5 mois

Picasso est adopté!

Nous avons eu des dizaines d'appels, de toute la France, pour Picasso! Qui avait déjà un Cocker, qui cherchait un chien pour sa maman de 80 ans, qui voulait faire un cadeau à sa fille, qui a fait appeler toute la famille, la mère, le père, le frère ....Enfin, le plus drôle : qui voulait sauver un chien! Remettons les choses dans leur contexte : on ne sauve pas un chiot L.O.F. de 3 mois! Il n'est pas en danger. A ceux qui voulaient "sauver" un chien nous avons proposé de se rendre dans un refuge et d'y adopter un vieux chien ou bien le plus ancien pensionnaire. Là oui on sauve un chien, mais bizarrement ces gens là n'étaient pas intéressés.. C'est rare que nous ayons un chien de race, chiot de surcroit, mais chaque fois ces annonces là nous rendent dingues! Les gens sont agressifs comme si ils manquaient le dernier paquet de PQ du rayon (sujet d'actualité), ils en viendraient aux mains. On nous a menacées, on nous a proposé plus d'argent pour la participation aux frais vétérinaires et j'en passe. Dans ce contexte, il nous tardait de trouver la bonne famille et de supprimer nos annonces. Picasso lui, était bien loin de tout ce chahut. Quand nous avons plusieurs demandes pour un chien, et dans le cas de Picasso plusieurs ce n'est rien de le dire, nous privilégions l'environnement qui nous semble le plus adapté pour le chien. Rien d'autre. Virginie et sa famille vivent dans une maison avec un jardin, ils ont déjà un chien adulte, sociable et joueur, en manque d'un copain et il y a quasiment toujours un humain à la maison...De quoi grandir et rattraper le temps perdu, dans les meilleures conditions pour notre petit bout. Ils savent qu'un Cocker n'a rien à voir avec un Golden... Les photos en disent long sur son intégration! Merci à sa famille adoptive. Merci à Clémence et Stéphanie qui ont accueilli Picasso en FA, ce qui lui a permis de commencer à découvrir le monde!